Education sexuelle : Le Guide du Planning familial Version imprimable


"Le Planning souhaite partager à travers ce document son approche de l’éducation à la sexualité. Cette approche intègre des connaissances scientifiques sur les sexualités et des connaissances issues des expériences de terrain, apprentissages et rencontres. Ce référentiel présente la démarche proposée lors des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur une définition globale et positive de la sexualité. Il décline également les connaissances scientifiques ainsi que les cadres internationaux, européens et français, qui permettent de garantir la qualité des interventions du Planning. " Fort de son expérience, le Planning familial publie un guide pour l'éducation à la sexualité qui construit une réflexion sur le pourquoi et le comment enseigner la sexualité.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/10092018Article636721583437017816.aspx

 

Pour dédramatiser la rentrée : BADONVILLER Version imprimable

Par Est Républicain

Pour cette rentrée, l’association Familles rurales de Badonviller, par le biais de son relais familles, a organisé, au sein de l’école maternelle de Salm, une rentrée pour les parents.Le but a été d’organiser un atelier en direction des p arents qui le souhaitaient afin de leur donner les clés pour ne pas repartir de l’école maternelle de Salm avec la boule au ventre et d’obtenir un maximum de réponses aux questions qui peuvent les tracasser.
Après avoir déposé leur chérubin dans les classes, c’est avec un café ou une tisane accompagnés de friandises que les parents ont été réconfortés et accueillis par Virginie, animatrice du relais. Un premier temps d’échange a déjà été mis spontanément en place pour permettre aux parents de faire connaissances autour de la collation.
Une table ronde pour poursuivre...

→ plus

Le collège expliqué aux parents Version imprimable

 Le collège expliqué aux parents
Que se passe-t-il pour votre enfant de la 6e à la Terminale ? Le collège, le lycée, l'emploi du temps, les choix d'orientation... Pour en savoir plus, retrouvez dans cette vidéo des explications claires et synthétiques sur la scolarité au collège, au lycée et après... Intérêt de cette vidéo de l'Onisep : elle est disponible en 10 langues dont l'arabe, le bambara, le chinois, le turc le tamoul, auxquelles s'ajoute la langue des signes.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/28062018Article636657666781745468.aspx

 

“Vivre avec un trouble Dys” : samedi 13 octobre-STRASBOURG Version imprimable

La Journée des Dys en Alsace Grand Est 2018 aura lieu le samedi 13 octobre prochain, sur le thème : “Vivre avec un trouble Dys”.
→ plus

[Colloque] - "Mieux comprendre les émotions de l'enfant pour mieux l'accompagner" Version imprimable

 

 

Santé et addictions sur le Lunévillois Version imprimable

En savoir plus sur Aides, les CAARUD et la maison des addictions en oeuvre sur le territoire du Lunévillois
→ plus

Les acteurs de "Grandir en santé avec les écrans" partagent leurs outils Version imprimable

Suite à la réunion bilan de l'année 2017-2018, les acteurs sont d'accord pour partager et mutualiser les expériences. Ci-dessous les premiers éléments qui ont été présentés le 5 juin. Cette liste sera complétée au fur et à mesure....

En partenariat CLEF
Lancement de la campagne :
- Le 14 novembre 2017 : les acteurs du Lunévillois se rassemblent. propositions d'actions
/travaux en petit groupe javascript:void(0);/*1529326508025*/

2018
- Création et Edition d'un carnet d'Eveil (parents)- A disposition de tout professionnel du territoire en contact avec les familles. Contact : Séverine Novak (Centre Social/CLEF) : s.novak.epis@orange.fr - Notice d'utilisation
- Mobilisation et formation de 15 professionnels pour accompagner les initiatives des acteurs du territoire en direction des parents (0-6 ans)/ Pour les solliciter : Fiche Contact

- un support DVD (Témoignages avec leur accord de Serge Tisseron, Anne-Lise Duccanda, Joel Monzée et Linda Pagani) - Consulter les vidéos
- Chaque médecin du territoire et orthophoniste a reçu le carnet d'Eveil - Vous pouvez en échanger
- bilan année 2017-2018. PP d'ouverture
...→ plus

LUNÉVILLE - SOCIÉTÉ Quand l’image fait écran Version imprimable

 Edition du 16 juin 2018.
Surconsommation : les écrans aussi ? Ecran étant pris dans son sens premier : ce qui empêche de voir. Comme imaginé par la coordination lunévilloise enfance famille (CLEF) en novembre dernier lors d’une conférence « grandir en santé avec les écrans », les initiatives ont essaimé. Une cinquantaine d’acteurs viennent de se retrouver au salon des Halles pour échanger sur les moments de sensibilisation organisés, leurs idées, et les outils mis en œuvre afin d’accentuer le « frémissement » perçu.

Depuis ce rendez-vous d’automne, y compris par médias interposés, moins nombreux sont ceux qui peuvent dire à propos de la surexposition aux écrans « on ne savait pas », en particulier les parents....→ plus

Une journée sans écran au Donjeux : Lunéville Version imprimable

Quartier Niederbronn - Zola : prendre conscience de nos vies avec les écrans ! Version imprimable

 













Ce mois ci on met les bouchées double dans le quartier Nierderbronn-Zola Lunéville pour non seulement " apprendre des écrans " mais aussi échanger pour apprendre à les gérer  : nous, parents mais aussi nos enfants et les professionnels des écoles, du péri-scolaire, les travailleurs sociaux du pôle Lamartine et les associations ASAL et 1001 feuilles et la réussite éducative (28 et 29 mai) mais aussi du Donjeux (fin juin). "Vivre avec les écrans, c'est vivre avec le monde qui nous entoure", disent les parents. ET vivre avec les écrans, c'est aussi apprendre à les doser nous dit Serge Tisserron, et surtout quand les enfants sont petits.

 

"Graines de maternelle" pour découvrir l'école autrement ! Version imprimable

De la famille et du lieu d’accueil, à l’école maternelle  il y a des petits pas à faire... Pour l’enfant , pour ses parents  :  se  familiariser  avec  l’univers  de  l’école, prendre le  temps  de  la  rencontre  avec  l’enseignante,  accompagner l’enfant dans sa découverte du groupe.
C’est ce que propose le dispositif Graines de Maternelle avec  un  accueil  spécifique des  tout  petits  (2  ans  révolus)*  et ses parents dans certaines écoles de Lunéville! Une matinée par semaine, en petit groupe parents-enfants, pour commencer puis doucement... au rythme de l’enfant... plusieurs fois par semaine…. jusqu’à intégrer le groupe classe.
*Certains  enfants  de  3  ans  pour  qui  l’école  serait  difficile  pourraient
bénéficier de de Graines De Maternelle...
→ plus

Un quartier mobilisé pour apprendre et mieux gérer les réseaux sociaux et internet ! Version imprimable

  

Les 28 et 29 mai, le quartier Niederbronn Zola est mobilisé pour apprendre des écrans et des réseaux sociaux et mieux gérer leurs utilisations.

Les parents des enfants scolarisés de l'école élèmentaire R.Haby et école maternelle Alsace seront invités tour à tour à des moments d'informations, de démonstration pratique de ces usages et pour les parents des plus jeunes enfants à un temps d'échanges autour du nouveau carnet d'éveil crée par le collectif CLEF.

Rendez vous mardi matin 29 mai pour les parents de petite section et Graines de Maternelle
et rendez vous mardi A.M et/ou en soirée pour les parents de l'école R.Haby.(Voir flyer ci contre)...
→ plus