[Vie du réseau Lunévillois] Parentalité et petite enfance Version imprimable


Le nouveau "Schéma Départemental de Services aux Familles" (dénomination actuelle) rassemble enfin les institutions sur la question centrale [qui fait cause commune depuis de nombreuses années sur le territoire du Lunévillois]  : la prise en compte globale de la Famille ! avec  un grand "F" !

Ce qui de façon pratique signifie que les 2 comités qui fédèrent les actions autour du soutien à la fonction parentale et actions d'accueil du jeune enfant seront enfin officiellement rassemblées. Il faut le dire :  pour les associations notamment et les services d'accueil du jeune enfant "c'est un soulagement !" : moins de réunions, moins de dossiers à monter chaque année et du sens reconnu à l'action quotidienne où enfants et parents sont bien toujours liés.

Dominique REIN, responsable départementale pour la CAF de l'action soutien à la parentalité et petite enfance a présenté succinctement les grands axes de ce nouveau Schéma : étoffer le qualitatif de l'accueil du jeune enfant et des parents (évalutaions, formations, accompagnement), assurer un meilleur accès aux nformations destinées aux parents, faciliter les collaborations et coopérations avec l'école, soutenir l'accueil du jeune enfant dans les écoles (type classes passerelles), fortes attentes également en direction de la jeunesse/parentalité et de l'animation sociale ( le lien pour rompre l'isolement).

Tout au long des échanges avec les acteurs de terrain qui présenteront leurs diagnostics quant aux besoins des familles, il pourra être apprécier la concordance avec les orientations départementales à venir.


La vie du réseau c'est aussi en ce vendredi après-midi, le bilan des "Journées des Familles"
qui ont occupé assez copieusement les acteurs Enfance Famille du Lunévillois courant avril - mai 2016....→ plus

La vie de famille n'est pas un long fleuve tranquille ! Spectacle exceptionnel à la MJC Version imprimable

Vendredi 18 novembre de 16:30 à 17:30 à la MJC de Lunéville, la Cie CLAC revient sur le Lunévillois pour "re"présenter son spectacle crée avec la participation d'une centaine de familles du territoire.

Une création fabuleuse. Si! Si ! Un spectacle qui raconte ma famille, la vôtre, celle de vos voisins. Tout y est avec tendresse, avec colère, avec humilité, avec dignité.Avec talent !

Cette représentation exceptionnelle viendra clôturer le bilan des journées des familles qui se sont déroulées en mai dernier à Azerailles et Lunéville avec la participation de plus de 50 partenaires de Bayon, Gerbéviller, Mont sur Meurthe, Einville, Badonviller, .... Les familles qui ont contribué à cette création sont vivement invitées. Faites passer le message !!!

Entrée libre - Infos contacts: CLEF 06-82-07-71-92

"Les familles ont des choses à dire" : le final des JDF 2016! Version imprimable


Le pari était un peu audacieux sur le Lunévillois que de réunir un si grand nombre d'associations et de services à l'enfance pour mettre en place les Journées des Familles Édition 2016. Mais lorsque la CAF,  le CCAS de Lunéville, la Fédération Familles Rurales et la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) se sont retrouvés courant 2015 pour définir les contours de la manifestation. Il était comme une évidence que ce pari pouvait être tenu. Il est vrai que sur ce territoire, depuis 1999, création de la CLEF les acteurs associatifs et institutionnels ont appris à travailler ensemble.  Et même si réunir quelques 45 co-organisateurs, reste un  exercice laborieux, la réactivité et la mise en route de l'équipe sur le projet a été immédiate et s'est révélée d'une richesse et d'un partage jamais égalés jusqu'alors. De Bayon à Einville. De Badonviller à Lunéville... les partenaires ont répondu présent.


Pour cet évenement, la ville est à la campagne et la campagne à la ville !...→ plus

Lunéville : Informations et animations au menu de ce grand rendez-vous au centre Erckmann au bonheur des familles Version imprimable

Des spectacles ponctuaient cet après-midi d’informations et de jeux pour petits et grands.
Des spectacles ponctuaient cet après-midi d’informations et de jeux pour petits et grands.
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, DIMANCHE 29 mai 2016/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
LA CLEF (collectif lunévillois enfance famille) et le CCAS de Lunéville ont monté la première édition. Une journée des familles, pour présenter et informer sur les structures et associations destinées aux enfants et aux familles sur Lunéville. Mais aussi se divertir. C’était en 2011. Une deuxième édition a été organisée deux ans après. La CAF avait souhaité l’élargir au Lunévillois : c’est chose faite avec ce 3e opus et la participation de 45 partenaires (des institutions et associations). Histoire de ne pas tout concentrer sur la sous-préfecture, elle a eu lieu en deux temps : à Azerailles le 30 avril et hier à Lunéville....

→ plus

Lunévillois : Le CLAC et son spectacle sur la parentalité Version imprimable

De passage dans la Capsule de TCRM-BLIDA, le Collectif L’Appart’ et Choses (CLAC) était en pleine préparation d'un spectacle basé sur la récolte de paroles autour du thème de la parentalité. On a pu assiter à certaines scènes du spectacle et on peut vous dire que ça donne envie de voir le reste !

Le résultat sera présenté le samedi 28 mai pour la clotûre des Journées des Familles au Centre Erckman de Lunéville. ​

Une exposition des créations réalisées lors d'un atelier Arts Plastiques intergénérationnel encadré par Manon Kownacki sera aussi présentée ce jour-là. 

Vidéo teaser ici !
Premières révélations en photos...

→ plus

journées des Familles : final le 28 mai au centre Erckmann Version imprimable


Après toute une saison de récoltes de la parole des familles....
Après tout un mois d'animations pour petits et grands...
Après tous ces partages, ces rencontres entre rural et ville...

Nous arrivons au 28 mai.... samedi 28 mai ! où les Journées des Familles avec ses 50 professionnels et bénévoles et les centaines de familles qui se sont mobilisées jusqu'alors, se poseront au centre Erckmann de Lunéville,  pour se réjouir une dernière fois de la richesse des partages et des animations, de ce territoire !

LE PROGRAMME du 28 mai !

On y est : voici le tuto du flash mob pour le 28 mai , dernière des Journées des Familles ! Version imprimable

Journées des Familles : les familles se mobilisent ! et ce n'est pas fini ! Version imprimable

Dans le hall de la Méridienne, un carré noir. A l’intérieur, un carré de voiles blancs lumineux, d’où s’échappent des sons de violon, des cliquetis, des frottements, des souffles… Les regards des enfants autour, assis sur des coussins colorés, sont captés par les ombres sonores et mouvantes. Hier après­midi, la compagnie a proposé plusieurs séances de Dong, une première création sensible et musicale destinée au jeune public. Ils ont été près de 80 enfants et parents à assister aux deux représentations.


Plus de deux cents mignons enfants et adultes hier après-­midi. ont envahi la place Léo­pold.
Des files d’attente s’étaient for­mées devant différents jeux. Devant chacun d’eux, était planté un personnage jaune au faciès rigolo, calé dans une posture amusante. Ils étaient munis de lunettes rondes ou d’un monocle et d’une salo­ pette bleue....→ plus

[Animations] Un joli mois de mai pour les familles du Lunévillois ! Version imprimable

> le 11 mai 2016 : Ateliers « Fabriquer votre décoration en objet recyclé »
Organisation : l'Eco appart.
Tout public et enfants entre 5-10ans
Réservations et renseignements :03 83 89 16 83....→ plus

Les jeux ont regroupé les familles à Azerailles ! Version imprimable


Les remerciements de l'équipe "Journées des Familles" sur ce beau moment de partage à Azerailles, vont aussi à la Région et à la Caisse d'Allocations Familiales qui ont participé financièrement à l'organisation de cet évènement. Avec aussi leur engagement sur le travail de collectage (depuis novembre 2015) de témoignages de familles par les artistes de la Cie CLAC. Un teaser a été présenté le 30 avril montrant nos artistes en train de créer ce spectacle unique qui rassemblera des morceux de vie de parents, grands parents ou enfants de Bayon, Badonviller, Einville, Lunéville, Azerailles, Mont sur Meurthe...
Par le pilotage des JDF 2016 (CCAS-CAF-Fédération Familles Rurales - CLEF)

A voir sur la page FB des "Journées des Familles"

l'article de l'ESt républicain...→ plus

les Journées des Familles, c'est demain !!! Version imprimable

 

Culture

A Lunéville
Les Journées des familles édition 2016

Par La rédaction de LA SEMAINE • La rédaction • 26/04/2016 à 14h45

C’est la troisième édition des Journées des familles qui se tiendra cette année sur le territoire du Lunévillois. Ces journées sont destinées à faire connaître aux familles les structures qui leur faciliteront la vie au quotidien...

→ plus

Les ados de la MJC et de l’ASAL réalisent un clip pour les Journées des familles Version imprimable

La gestuelle de la chorégraphie est calée sur la chanson choisie : « On écrit sur les murs ».
La gestuelle de la chorégraphie est calée sur la chanson choisie : « On écrit sur les murs ».
Des ados de la MJC et de l’ASAL réalisent un clip pour la prochaine Journée des familles !
Une trentaine d’adolescents de la MJC et de l’ASAL posent, mains ouvertes et jointes à hauteur du visage devant une caméra. Clap de fin.

Ils ont participé ce jeudi au tournage d’un clip vidéo dans les locaux de la maison des jeunes et de la culture (MJC) Jacques Prévert. Des plans extérieurs étaient prévus mais annulés en raison d’une météo défavorable. « Nous l’avons bouclé en une journée. Nous avions travaillé sur la chorégraphie avec les jeunes sur les deux dernières sessions de vacances. Ils portent quasi le projet à 100 %....

→ plus