(Photo) : les participants en situation d'apprendre une leçon type niveau CM2...
Elles sont plusieurs équipes sur le territoire du Lunévillois à donner un coup de pouce aux enfants pour "apprendre à apprendre" ou au plus "simple" à réviser les leçons.
Les bénévoles et salariés des associations ASAL, Familles Rurales Einville, Réussite Educative, Mille et une feuilles ont bénéficié le 27 septembre dernier, d'une journée de formation afin de disposer d'élèments pratiques et théoriques pour bien engager l'accompagnement des enfants en cette nouvelle rentrée scolaire.
Cette année, une formation innovante a surpris et enchanté l'équipe....,Les participants sous forme de mises en situation, auront pu éprouver la difficulté que certains enfants peuvent connaitre face à une leçon à apprendre. Ils auront compris que leur propre stratégie d'apprentissage n'est pas forcémment celle des enfants. Ils auront exploré plusieurs actions et levirs qui pourront faciliter l'appropriation des leçons...etc...
La pratique éclairée par l'apport d'élèments théoriques et illustrée par des témoignages (comme par exemple de Juien Netter du Centre Alain Savary) auront conforté le rôle fondamental de tous ces acteurs au service de l'enfant. Le lien avec les enseignants et les parents constitue également une porte d'entrée majeure pour que l'enfant fasse le lien entre ses différents lieux d'éducation et d'apprentissage.
La seconde journée de formation se déroulera le mardi 17 janvier. Les participants devront sur ce second temps faire part de leurs pratiques et situer les difficultés afin qu'ensemble des aides puissent être proposées.
Cette formation est financée par les aides conjointes de l'Etat, de la Municipalité de Lunéville, Du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, de la CAF et du Conseil Départemental, pilotes de la misssion CLEF.

Faites suivre !