Parents « désigne les personnes titulaires de l’autorité ou de la responsabilité parentale » ;

Parentalité « comprend l’ensemble des fonctions dévolues aux parents pour prendre soin des enfants et les éduquer. La parentalité est centrée sur la relation parent-enfant et comprend des droits et des devoirs pour le développement et l’épanouissement de l’enfant »

Parentalité positive se réfère à un comportement parental fondé sur l’intérêt supérieur de « l’enfant qui vise à élever et à responsabiliser l’enfant, un comportement non violent qui lui fournit reconnaissance et assistance, en établissant un ensemble de repères favorisant son plein développement.»
Par Recommandation du Conseil de l’Europe relative aux politiques visant à soutenir une « parentalité positive » REC 2006-19 du 13 décembre 2006...,
 

L’inscription de la parentalité dans les politiques publiques en France date de la fin des années 90. En effet, les conclusions de plusieurs rapports remis au Gouvernement1 et les préconisations de la Conférence de la famille de 1998 ont conduit à une référence explicite à la « parentalité » dans l’action publique*. La Délégation Interministérielle à la Famille, créée la même année et dont les missions ont été reprises, en 2010, par la direction générale de la cohésion sociale, intégrera la parentalité dans les politiques de la famille. Installé le 3 novembre 2010, le comité national de soutien à la parentalité est présidé par la ministre en charge de la Famille et la vice-présidence est assurée par la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Décret La première concrétisation de cette innovation sera la création des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) qui concernent tous les parents dans une démarche généraliste.


Depuis l’introduction du concept*, deux tendances n’ont cessé de traverser le champ des politiques de soutien à la parentalité.
La première a consisté à mettre en place des dispositifs d’accompagnement s’appuyant sur la prise en compte des ressources parentales et la valorisation des compétences des parents(dont REAAP).
La seconde a privilégié une approche plus coercitive, visant à responsabiliser les parents considérés comme défaillants en prévoyant des dispositifs alliant l’accompagnement et la sanction en cas de non respect des engagements pris par les familles (contrat de responsabilité parentale, dispositifs tels que le conseils des droits et devoirs des familles, etc)


 

En 2011, le comité national de soutien à la parentalité (CNSP) a proposé à l'issue d'un groupe de travail accompagné par la chercheuse et sociologue Costa-Lascoux, la définition de la parentalité suivante : 
"La parentalité est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelque soit la structure familiale dans laquelle il s'inscrit, dans le but d'assurer le soin, le développement et l'éducation de l'enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d'obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l'intérêt supérieur de l'enfant en vertu d'un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s'inscrit dans l'environnement social et éducatif où vivent la famille et l'enfant". PDF


Le CNSP demande enfin par la circulaire du
7 février 2012d’organiser une coordination départementale unique des dispositifs de soutien à la parentalité (CDSP) dans l’objectif de rendre plus efficace leur pilotage et d’assurer une meilleure lisibilité des actions menées envers les parents. Coordination départementale qui se déclinera ensuite sur les territoires (CTSP).
Comité départemental de soutien à la parentalité en Meurthe-et-Moselle (les principes fondamentaux su soutien à la parentalité par le CDSP)
Et convention du 23/10/13


Approfondir









La CLEF émarge au dispositif REAAP : Principes d'action et d'animation des REAAP



1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l'histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l'enfant.
2. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif, privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier dans le cadre associatif.
3. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents, à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives.

4. Favoriser une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels.
5. Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à destination des intervenants bénévoles ou professionnels, pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques. Elles devront assurer un bon équilibre entre la participation des parents et l'intervention des professionnels.
6. Garantir l'ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles différentes.

7. Prévoir un cadre éthique favorisant l'équilibre des relations familiales et ouvert à toutes formes de familles. Il s'appuiera sur les textes relatifs aux droits de l'enfant et de la famille.
8. Inscrire les projets dans la durée, notamment par le biais d'une convention pluriannuelle associant les différents partenaires.
9. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent, sur des bénévoles et des professionnels très divers qui partagent l'engagement d'accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s'appuient sur les connaissances disponibles aujourd'hui.
10. Participer à la construction d'un système d'animation partagée qui permette une circulation des informations, l'évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

Zoom sur les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des Lire le dossier parents

Annuaire et brochure REAAP

En savoir plus sur : http://www.reaap54.fr/

Voir aussi notre rubrique Ressources :  DOSSIER Parentalité




Pour aller plus loin sur la parentalité


Observatoire de
la parentalité en entreprise (lien)
Interventions précoces (lien)

Informations sur les dispositifs (lien)

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !