Semaine des Familles du 12 au 17 juin entre Piedmont et Vezouze Version imprimable


Du lundi 12 juin au samedi 17 juin aura lieu la Semaine des Familles entre Piedmont et Vezouze

- Visite des locaux dédiés aux action en direction de la famille,
- Rencontres des professionnels
- Mais surtout activités pour petits et grandes ouvertes à tous et  "Jeux de doigts et de comptines", contesCafé parents, Jeux coopératifsKamishibai ou bien encore "Chantier en famille" au château de Blâmont.

En savoir plus sur le programme
 
Renseignements : Relais Familles L’R des familles - 3 rue Thiers - 54 540 Badonviller
Tél : 07 84 27 84 85 
relaisfamillesbadonviller@gmail.com

Jouer en famille le 20 mai au Donjeux à Lunéville ! Version imprimable

[Soirée-Débat] : "l'enfant et ses colères" le 12 mai à Gerbéviller Version imprimable

  "Se rapprocher entre parents, enseignants, animateurs, bénévoles,...pour mieux accompagner l'enfant" :  voilà l'initiative lancée depuis cette année par les enseignants et des parents bénévoles de l'école de Gerbéviller. 

Le partenariat s'est tissé et a aboutit à une nouvelle action partagée : un temps d'informations et surtout d'échanges sur le thème de "la colère de l'enfant" entre les parents et Sandra Loddo, spécialiste de la petite enfance le 12 mai à partir de 19:45 à la salle des fêtes de Gerbéviller. Le projet a pris forme, sous la houlette du Relais Famille de Mont sur Meurthe en lien avec la CLEF.
L'entrée est libre et gratuite. Mais pour organiser au mieux cette soirée il est demandé aux parents des enfants de l'école de réserver leur place auprès de l'enseignante de leur enfant.

De belles initiatives des structures petite enfance du Territoire pour aller à la rencontre des parents ! Version imprimable

Baccarat
La Clé des champs ouvre ses portes L’équipe a organisé une journée portes ouvertes à l’attention des familles fréquentant le multi-accueil.

Cette journée s’est déroulée sous le signe du déguisement et de la convivialité.

Les parents ont pu participer à la vie quotidienne de leurs enfants au sein de la structure, les accompagnant lors des différentes activités de la crèche. Au programme : ateliers culinaires le matin (confection de pâtes à crêpes, gaufres, smoothies, et autres milk-shakes…) et ateliers artistiques l’après-midi (décoration d’un masque d’indien géant, de tipis et de couronnes). Les parents ont également assisté aux temps du repas et de la sieste. Par nature dévolue au calme, exceptionnellement, elle s’est vue légèrement perturbée par l’excitation des petits suscitée par la présence parentale.

Le moment de repas conjoint, parents/professionnelles, a permis des échanges conviviaux. Il fut suivi d’une activité maquillage qui a profité aux petits comme aux grands ! Puis, le soleil rayonnant s’est fait complice du traditionnel défilé jusqu’à la mairie, avant de rentrer, l’appétit aiguisé, pour déguster les gourmandises réalisées le matin même.
 

Gerbéviller
Une journée à la crèche Que font les enfants pendant leur journée à la crèche ?

Une question que les parents se posent et à laquelle les responsables de « Frimousses » ont voulu répondre en les invitant. Nombreux sont ceux qui étaient là, dans la salle mise à disposition par les « Moussaillons », afin d’assister à une projection diaporama et participer à des échanges sur ce sujet.

Dans son mot d’accueil, Karine Houth, la directrice, a invité les parents à échanger, questionner l'équipe, au fur et à mesure du déroulement des images. « Avec l’équipe de la crèche, nous avons voulu vous montrer une journée type". Dans la première partie,  Karine Houth insiste sur le temps d’accueil : "c’est pour nous important car c’est là que se passe le relais d’informations concernant l’enfant. » Plus loin, le jeu libre en images vivantes, cette fois. « Ici, nous privilégions ce temps qui permet à l’enfant de se trouver en interaction sociale avec les autres, en conflit, et donc en négociation. » Temps collectifs avec aussi rangement, ateliers, règles de vie commune, limites autorisées, ou encore sorties à la boulangerie très appréciées, et séquences d’humour, ont agrémenté cette présentation riche de détails qui échappent habituellement aux parents. « Un plaisir de voir comment notre enfant vit sans nous », confiait une maman.


Lunéville
Un samedi matin pour masser bébé...→ plus

[Animation] : Bien accueillir son enfant en toute bienveillance - Ecoappart Lunéville le 30 mai Version imprimable

(Réf Photo)
Dans le cadre du planning d'animation de Mai, l'Ecoappart de Lunéville programme un atelier sur l'accueil de son enfant le 30 mai.
Celle-ci sera animée par une éducatrice spécialisée membre de l'association P.O.M.E (Partenaire pour l'Organisation de la Maison et pour l’Éducation).
Elle abordera les accidents domestiques, les équipements nécessaires,... Cette animation est surtout prévue comme un temps d'échange d'expérience et de ressenti entre l'éducatrice et les parents ou futurs parents.

Cette animation sera donc destinée aux jeunes parents ou aux futurs parents.
Renseignements-contact

Maryse Boucher, Animatrice
03.83.89.16.83

[Sorties en famille] : Sieste musicale à Lunéville le 5 avril ! Version imprimable

La Méridienne - Théâtre de Lunéville présente MERCREDI 5 AVRIL 2017
À 17H AU CENTRE ERCKMANN

LE BAZAR DES ORGANES : une sieste musicale...
Entrez, déchaussez-vous, allongez-vous, fermez les yeux peut-être…

Donné par quatre acteurs, instrumentistes et « sonographes », un récit se déploie dans un cercle sonore. Au centre, couché dans la pénombre, vous le percevrez principalement… avec les oreilles. À peine plus hautes que le chuchotement, à peine plus réelles que des chimères, les circonvolutions de voix, de sons, de petites musiques de rien fabriquent ensemble une plongée sensorielle onirique vers cette somnolence, si propice à l'état de rêverie...
→ plus

Les troubles dys" : mieux les repérer pour mieux les accompagner. Le 29 mars à Einville Version imprimable


"Les troubles dys"
Mercredi 29 mars à 20:00

Ecole primaire de Einville - rue Aristide Briand

Soirée animée par Madame RAGOT, directrice de l'Institut de la Malgrange

Entrée libre et gratuite

Renseignements au 03 83 72 06 91 ou emiliefreinville@free.fr


Ressources :
http://apprendre-reviser-memoriser.fr/quand-les-enfants-dys-expriment-leurs-souffrances/


Parution "les troubles de l'enfant" par Sciences Humaines

"La cabane des Merveilles" reçoit le prix régional des Girafes awards - Lunéville Version imprimable

La crèche l a Farandole du Centre social Les Epis à Luneville remporte le prix régional des Girafes awards pour son projet « l a Cabane des merveilles ».
Le personnel du multi-accueil a mis en place, au sein de son établissement, un espace dédié aux enfants et à leur découverte sensorielle. En s ’appuyant sur l ’idée développée par M. Montessori que l ’adulte doit être un guide sur le chemin des découvertes de l’enfant...→ plus

Les bons plans pour les parents : Broc"Frimousse à Einville Version imprimable

"Se faire du bien" : parents et enfants attendus à Azerailles le 25 mars ! Version imprimable



Le 25 mars à AZERAILLES, "Bien -être" pour toute la famille !!!

De 13:30 à 17:30

Contact: Alexandra 07/85/86/46/17

Le Kfé Poussette propose " ACCOMPAGNEMENT GLOBAL A LA NAISSANCE : LIBERTE, CONFIANCE, SUR MESURE ! jeudi 16 mars Version imprimable

Le Kfé Poussette propose " ACCOMPAGNEMENT GLOBAL A LA NAISSANCE : LIBERTE, CONFIANCE, SUR MESURE !

jeudi 16 mars à 9:30 - 11:30

Au Centre Social et Culturel Les Epis 4 bis avenue du Général de Gaulle 54300 Lunéville

Depuis plusieurs années, à travers le monde, les familles se mobilisent pour retrouver des professionnels et des lieux proposant l'accompagnement global de la naissance (AGN). L'OMS et de nombreuses revues scientifiques recommandent que chaque femme puisse bénéficier d'un suivi personnalisé par une même sage-femme tout au long de la grossesse et du post-partum, afin d'améliorer l'état de santé physique et psychique des femmes et des nouveaux-nés....
→ plus

[Café-Parents] "A propos de l'allaitement - [Numérique en famille] en février à Badonviller ! Version imprimable