Le film "Langage et Jeu" - Lunéville Version imprimable


Suite à l'action  "Langage et jeux" expérimentée dans le quartier Niederbronn de la ville de Lunéville, entre 2009 et 2012,  avec la CLEF,  les 2 écoles maternelles et la ludothèque "le Donjeux", l’AsFoReL a été missionnée par la Fondation SNCF et la mission régionale de Prévention et Lutte contre l’illettrisme pour la mettre en oeuvre dans toute la région Lorraine...→ plus

[Edition] : accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Version imprimable

 


Enfin, l'ouvrage est arrivé !

A tous les facilitateurs de langage sur le territoire du Lunévillois et tout particulièrement à l'équipe qui a ouvert une voie au sein du quartier Niederbronn-Zola (ludothèque et écoles maternelles), voici encore un bout de notre, de votre vie !
 Merci à Asforel de nous emmener avec eux, toujours plus loin : un livret, un film , un ouvrage de recherche et d'application pratique.
Nous sommes en 2018, nous avons commencé à travailler ensemble en 2009. Et Depuis, plus 150 acteurs sur ce territoire du Lunévillois (enseignants, EJE, ATSEM, parents et grands-parents 
etc) se sont formés aux interactions langagières autour du jeu et du livre. 
 

Assises de la maternelle : pratiques innovantes à Lunéville ! Version imprimable

Photo : L'atelier jeux de société pour favoriser l'éveil au langage est organisé par Patrick, retraité et bénévole. 

Apprentissage du langage : des pratiques innovantes pour gommer les différences de niveau chez les enfants À l'occasion des assises de la maternelle qui s'ouvrent mardi 27 mars, le monde de l'enseignement étudie des techniques pédagogiques innovantes déjà en place dans certains établissements. Exemple dans une école de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle.

 Reportage France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/le-reportage-de-7h40/sud-lorraine/ouverture-des-assises-de-la-maternelle-reportage-dans-une-ecole-a-luneville-qui-met-l-accent-sur-l#
...→ plus

[Formation] : "Raconter des histoire ou jouer pour apprendre à parler" Version imprimable

A noter : 2 mêmes formations sont proposées (voir ci-dessous) mais selon les effectifs, nous serons peut-être amener à n'en garder qu'une.

- Les albums de la littérature de jeunesse permettent aux enfants d'apprendre à parler. Oui, mais pas tous... Pourquoi ? Quelles sont les modalités d'utilisation des albums qui permettent aux enfants de structurer leur langage ? Sur quels albums s'appuyer pour pouvoir faire de l’entraînement au langage? En groupe ou en individuel ? Pourquoi et comment sensibiliser et associer les parents ?

- Pratique : les ateliers langage développés dans les écoles maternelles et structures petite enfance nécessitent un encadrement de plusieurs adultes. Sollicitez les parents, les grands-parents, les voisins, les amis...et inscrivez vous en équipe ! En savoir plus ICI ou LÀ


LE PROGRAMME...→ plus

L'équipe accueille de nouveaux bénévoles ! Version imprimable

Notre action (d'après le Dispositif « Coup de Pouce LANGAGE »© ASFOREL) propose dans les lieux de l'enfance écoles, crèches... du Lunévillois, des "Ateliers langage" destinés aux enfants et avec la participation des parents!
Ces ateliers où les bénévoles lisent des histoires visent à un « entraînement au langage », en complément de l’apprentissage du langage réalisé en famille et à l’école maternelle.

Soit en relation duelle afin d'aider les enfants qui auraient besoin d’échanges plus fréquents,  adaptés à leur niveau, afin qu’ils acquièrent une structuration langagière plus complexe et un vocabulaire plus diversifié.
Soit en petit groupe de 4 enfants avec la participation de parents pour partager la découverte du livre, du monde et des mots qui le nomme.


Etre bénévole dans notre équipe :
- C'est aimer raconter des histoires aux enfants sous l'oeil attendri de parents.
- C'est avoir envie de "retourner à l'école" pour raconter des histoires aux enfants
- Et oui, les ateliers se déroulent pendant le temps scolaire :-)
- c'est pouvoir si vous le souhaitez,  profiter d'une formation gratuite pour rencontrer d'autres futurs bénévoles, des enseignants de maternelles...apprendre à sélectionner les livres les plus appropriés aux enfants (Formation de 4 demi journées - infos ici : http://clef.viabloga.com/news/le-programme-2017-2018-de-la-clef-est-disponible)...apprendre des besoins de l'enfant quant au developpement du langage...




Contacts infos :

Alexandre Geny (Réussite éducative) : 06 88 26 80 70
Anne Houot (Collectif Lunévillois Enfance Famille): 06 82 07 71 92
Olivier Dufrenoy (Education nationale) : 06 68 01 85 95
→ plus

La délicate question du langage en maternelle Version imprimable

« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ. A retrouver en ligne ici : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/la-delicate-question-du-langage-en-maternelle

"Parler pour apprendre à Lire" en Lunévillois ! Version imprimable

De nombreux travaux de recherche démontrent que les enfants qui ont un langage oral pauvre (système syntaxique très limité, vocabulaire restreint) ont des difficultés à entrer dans l’écrit. Le langage ne s’acquiert pas de « façon spontanée ». C’est grâce aux milliers d’interactions langagières entre l’enfant et des adultes – en priorité habituellement ses parents – que l’enfant entre dans le « savoir – parler », il faut des milliers de tâtonnements pour que l’enfant puisse apprendre à parler.

Notre action "Parler pour apprendre à Lire" (d'après le Dispositif « Coup de Pouce LANGAGE »© ASFOREL) propose dans les lieux de l'enfance écoles, crèches... des "Ateliers langage" parents/enfants (voir charte) qui  visent à un « entraînement au langage », en complément de l’apprentissage du langage réalisé en famille et à l’école maternelle. Double objectifs : aider les enfants qui auraient besoin d’échanges plus fréquents en relation duelle, adaptés à leur niveau, afin qu’ils acquièrent une structuration langagière plus complexe et un vocabulaire plus diversifié. Et favoriser dans des actions collectives parents-enfants, la découverte du livre, du monde, des mots qui le nomme.

Sommaire des outils dont nous disposons :

- Les histoires à parler (2-5 ans) (+formation)
- Les fiches "Jouer pour parler, parler pour jouer" (4-6ans) (+formation)
- "Parler ça s'apprend" (0-3ans) - (formation + observation sur site)
- Le "Sac d'Histoires" (3-10 ans)...

→ plus

Jouer pour parler, parler pour jouer… Version imprimable


→ plus

INTERVIEW : Dominique Rateau, thérapeute du langage Version imprimable

INTERVIEW

Pour entrer en relation avec le monde et les personnes qui les entourent, les bébés sont dans l'obligation de donner sens aux signes. C'est-à-dire voir des choses, les interpréter et donner du sens. Pour cela, ils sont des champions ! Je dis lire avec les bébés et non pas à des bébés, car je ne les considère pas du tout passifs, mais acteurs dans la rencontre et dans la lecture et cela dès la naissance... lire la suite

Ouverture de l'ABCD de l'Eveil dans le quartier Niederbronn Version imprimable

Parents, lisez des histoires à vos enfants ! Version imprimable

Le Café Pédagogique vient de relayer une étude norvégienne parue il y a presque un an, en renvoyant à un papier du très sérieux site québécois RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative, oui, ils ont l’acronyme humoristique, les cousins canadiens). Cette étude vient confirmer ce que bien d’autres– et nombre d’enseignants – disent déjà : la lecture parent / enfant est décisive dans l’apprentissage de la lecture.

Conscience phonologique et vocabulaire

L’étude, menée auprès de 1 171 élèves de 19 écoles ainsi que de leurs parents par des chercheurs de l’université de Stavanger, montre qu’il existe un lien important entre l’environnement de lecture à la maison et la capacité d’un enfant à apprendre à lire une fois à l’école. Les enfants gagneraient à être préparés à la lecture avant d’entrer à l’école élémentaire et plusieurs facteurs joueraient sur le niveau de préparation :

  • l’attitude des parents envers la lecture
  • le nombre de livres pour enfant présent à la maison
  • l’âge auquel les parents commencent à lire à leur enfant
  • la fréquence à laquelle les parents font la lecture à leur enfant...
→ plus

Lunéville : les « raconteurs » se racontent Version imprimable

(C)Photo CLEF: photo de l'équipe de Lunéville

Des bénévoles de la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille), animateurs d’ateliers langage, livrent leur expérience auprès des enfants.

Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, JEUDI 22 septembre 2016/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

L’appellation est nouvelle, à l’Asforel (association de formation et de recherche sur le langage), on les appelle les facilitateurs du langage. Aujourd’hui ils sont les raconteurs « d’histoires à parler ». « Il fallait trouver un nom qui donne envie », explique Anne Houot, coordinatrice à la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille), « ça vient de sortir ».

A Lunéville, une quinzaine de bénévoles de la CLEF racontent lors d’ateliers langage dans les écoles maternelles de la ville. Parmi eux, quatre femmes se sont engagées depuis trois à cinq ans : deux mamies, une maman, une bénévole multi-associations.

Comme une maman, une mamie...

→ plus