Allo...Coronavirus Version imprimable

 
→ plus

Guide des parents confinés Version imprimable

 
→ plus

Période de confinement : Violences faites aux enfants à leur domicile Version imprimable

Période de confinement : Violences faites aux enfants à leur domicile

  → plus

Annulation de la conférence du 17 mars Version imprimable

  → plus

Conférence " Un an dans la peau de bébé ?" Version imprimable

  → plus

Conférence " Pourquoi et comment lire et raconter des histoires ?" Version imprimable

Conférence

  → plus

Comment aider ses enfants et ses ados à exprimer leurs émotions? Version imprimable

Comment aider ses enfants et ses ados à exprimer leurs émotions?

 https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-05-fevrier-2020
→ plus

2éme Journée "Mobilisation des Familles" Version imprimable

2éme Journée

 Pour tous les professionnels qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la journée d’étude et de réflexions sur «la mobilisation des familles» animée par la SCOP La Braise le vendredi 13 décembre 2019 : nous vous invitons à une 2ème session de cette journée le vendredi 20 mars 2020
→ plus

Bruno Devauchelle : Accès à Internet, il est trop tard... Version imprimable

Derrière les plaintes contre les réseaux qui "rament" se cachent de vraies évolutions techniques, économiques et finalement sociales. Quand l'accès permanent au réseau devient nécessaire de nouvelles inégalités apparaissent. Surtout "cette dépendance a des conséquences multiples dont la principale est l'impossibilité pour la personne, le sujet, de maîtriser la totalité de son "espace informationnel", rappelle Bruno Devauchelle. Un problème que les enseignants vont devoir affronter.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/05042019Article636900478733444970.aspx

La FCPE consulte les parents Version imprimable

 La FCPE lance une campagne nationale de radiographie de l’école.
Objectif : faire un diagnostic des problèmes dans les établissements scolaires en lançant une grande consultation dans toute la France pour proposer des remèdes aux maux de l’école grâce à une large participation citoyenne.
Les parents d’élèves organiseront des rencontres dans les écoles et les établissements scolaires, mais aussi dans des lieux plus familiers comme les marchés et les centres commerciaux.
L’idée est d’aller à la rencontre de toutes les familles pour qu’un maximum de propositions émergent.
L'article http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966808787104.aspx

Education prioritaire - Soixante cités éducatives à la rentrée scolaire 2019 Version imprimable

 (c)photo CLEF "Parents,enseignants,médiateurs de quartier- Lunéville


(...) La grande idée des cités éducatives serait, en partant du "terrain", "d’organiser la galaxie des acteurs autour de l’école : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc". Bref, "tous ceux qui partagent les mêmes valeurs et peuvent contribuer à la continuité éducative, dès la petite enfance", résume Vincent Léna*. P

our chaque cité éducative, trois "champs clés" devront être identifiés.
Il s'agira en premier lieu de "conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire" en s'attaquant aux problématiques suivantes : climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire…
Il s'agira ensuite d'"assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire", avec l'ouverture de places de crèche, la convergence du travail social dès la petite enfance, une offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage… → plus

Ecrans et tout petits : le facteur social est crucial Version imprimable

Oui les enfants de moins de 3 ans regardent la télévision (un enfant sur deux à 18 mois) et utilisent un écran tactile. Certains (8% des enfants de deux ans) de façon trop massive. Avoir des parents d’origine étrangère ou peu diplômés constitue le facteur majeur d’exposition précoce. Ce sont les principaux résultats, provisoires, concernant la problématique des écrans, présentés ce jour lors d’une journée scientifique dédiée à la cohorte Elfe qui suit plus de 18.000 enfants nés en 2011. L’étude présentée ce jour (rapport publié avant fin 2018) concerne 13.495 enfants âgés de deux ans. Les résultats constituent une description des pratiques et pas une analyse des corrélations entre exposition et développement de l’enfant.  D’autres thématiques ont été abordées que nous détaillerons très prochainement.


Lire la suite