Bruno Devauchelle : Accès à Internet, il est trop tard... Version imprimable

Derrière les plaintes contre les réseaux qui "rament" se cachent de vraies évolutions techniques, économiques et finalement sociales. Quand l'accès permanent au réseau devient nécessaire de nouvelles inégalités apparaissent. Surtout "cette dépendance a des conséquences multiples dont la principale est l'impossibilité pour la personne, le sujet, de maîtriser la totalité de son "espace informationnel", rappelle Bruno Devauchelle. Un problème que les enseignants vont devoir affronter.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/05042019Article636900478733444970.aspx

La FCPE consulte les parents Version imprimable

 La FCPE lance une campagne nationale de radiographie de l’école.
Objectif : faire un diagnostic des problèmes dans les établissements scolaires en lançant une grande consultation dans toute la France pour proposer des remèdes aux maux de l’école grâce à une large participation citoyenne.
Les parents d’élèves organiseront des rencontres dans les écoles et les établissements scolaires, mais aussi dans des lieux plus familiers comme les marchés et les centres commerciaux.
L’idée est d’aller à la rencontre de toutes les familles pour qu’un maximum de propositions émergent.
L'article http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966808787104.aspx

Education prioritaire - Soixante cités éducatives à la rentrée scolaire 2019 Version imprimable

 (c)photo CLEF "Parents,enseignants,médiateurs de quartier- Lunéville


(...) La grande idée des cités éducatives serait, en partant du "terrain", "d’organiser la galaxie des acteurs autour de l’école : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc". Bref, "tous ceux qui partagent les mêmes valeurs et peuvent contribuer à la continuité éducative, dès la petite enfance", résume Vincent Léna*. P

our chaque cité éducative, trois "champs clés" devront être identifiés.
Il s'agira en premier lieu de "conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire" en s'attaquant aux problématiques suivantes : climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire…
Il s'agira ensuite d'"assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire", avec l'ouverture de places de crèche, la convergence du travail social dès la petite enfance, une offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage… → plus

Ecrans et tout petits : le facteur social est crucial Version imprimable

Oui les enfants de moins de 3 ans regardent la télévision (un enfant sur deux à 18 mois) et utilisent un écran tactile. Certains (8% des enfants de deux ans) de façon trop massive. Avoir des parents d’origine étrangère ou peu diplômés constitue le facteur majeur d’exposition précoce. Ce sont les principaux résultats, provisoires, concernant la problématique des écrans, présentés ce jour lors d’une journée scientifique dédiée à la cohorte Elfe qui suit plus de 18.000 enfants nés en 2011. L’étude présentée ce jour (rapport publié avant fin 2018) concerne 13.495 enfants âgés de deux ans. Les résultats constituent une description des pratiques et pas une analyse des corrélations entre exposition et développement de l’enfant.  D’autres thématiques ont été abordées que nous détaillerons très prochainement.


Lire la suite

 

Petite enfance : les grandes orientations du Plan contre la pauvreté Version imprimable

Le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron, avec Agnès Buzyn et Olivier Noblecourt, a présenté la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
→ plus

“Vivre avec un trouble Dys” : samedi 13 octobre-STRASBOURG Version imprimable

La Journée des Dys en Alsace Grand Est 2018 aura lieu le samedi 13 octobre prochain, sur le thème : “Vivre avec un trouble Dys”.
→ plus

[Colloque] - "Mieux comprendre les émotions de l'enfant pour mieux l'accompagner" Version imprimable

 

 

ATELIERS PARENT-ENFANT "INVENTE TA PRINCESSE !" Version imprimable

MERCREDI 30 MAI 2018 de 15h à 16h30
au Théâtre
(37 rue de Lorraine, Lunéville)
 
 
En introduction au spectacle Filles & soie, l'auteure-illustratrice Louise Duneton propose un atelier parent-enfant d'arts plastiques autour de la question de la place de la princesse dans les contes : Quelle autre fin peut-on imaginer à Blanche Neige ou La Petite Sirène ? Les mêmes questions seront posées aux parents et aux enfants en préambule, afin de pouvoir ensuite comparer les regards et créer à quatre mains la réécriture et l'illustration d'une nouvelle héroïne, à travers la réalisation de peintures à l'eau et d'une marionnette de soie et de fer.
L'objectif de cet atelier est de permettre aux parents de partager un moment créatif et ludique avec leur enfant sans que cela nécessite de savoir-faire préalable....
→ plus

[Etude] Quand Internet empoisonne le climat scolaire Version imprimable

 Quand Internet empoisonne le climat scolaire
Quand Internet empoisonne le climat scolaire
Insultes sur la Toile, diffusion d’images ou de vidéos désobligeantes… Le dernier baromètre du climat scolaire montre une hausse de 19 % des « préjudices numériques » touchant les personnels de l’éducation.

Journée du sommeil 16 mars 2018 - NANCY Version imprimable




Journée Portes Ouvertes au CHRU de Nancy pour la Journée Nationale du Sommeil, du 16 mars prochain par
l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (www.institut-sommeil-vigilance.org ou #kiftondodo)

Programme du 16 mars
- Conférences avec les spécialistes du sommeil
Amphi du bâtiment (niveau 2) sans inscription, dans la limite des places disponibles
10h-11h : "raconte moi une histoire!" disait l'enfant Dr Jean-Luc SCHAFF
14h-15h Toute la lumière sur le sommeil Dr Nicolas CARPENTIER
16-17h Quand le sommeil prend de l'âge Dr Olivier ARON
- "Découvrir l'unité d'explorations des troubles du sommeil et de la vigilence"
Niveau 1 du bâtiment - sans inscription,. Visites par groupe de 10 à 9h,11h,13h et 15h


Salon des Editeurs à Einville : MERCREDI 7 février 2018 Version imprimable


Rectification:
le salon des éditeurs se déroule bien le mercredi 7 février !
de 13:30 à 16:00.
Salle Polyvalente de Einville au Jard

Entrée gratuite à tous les acteurs du périscolaire !
renseignements : Circonscription de l'Education Nationale de Blainville

ATELIERS PARENT-ENFANT "HUMAN BEATBOX" à la Méridienne ! Version imprimable


ATELIERS PARENT-ENFANT "HUMAN BEATBOX"
 
MERCREDI 14 FÉVRIER 2018 de 13h30 à 15h30
SAMEDI 17 FÉVRIER 2018 de 10h à 12h
au Théâtre
(37 rue de Lorraine, Lunéville)
 
 
 
Autour du spectacle [Inuk], le talentueux beatboxer L.O.S vous partagera sa passion pour le "human beatbox", soit la boîte à rythmes humaine. Il vous fera découvrir et apprendre cet art vocal accessible à tous, sans contraintes d'âge, de culture ou de moyen. Cet atelier propose aux parents de partager un moment créatif et ludique avec leur enfant, sans que cela nécessite de savoir-faire préalable...
→ plus