Petite enfance et neurosciences. Compte rendu de la conférence- Lunéville 20 mars 2018 Version imprimable

 (c) CLEF 2018/Salon des Halles/mardi 20 mars/20h00



La conférence à retrouver en PDF : Petite enfance et neurosciences - Comprendre les besoins des enfants - pour mieux les accueillir
(c) J.SERRE

 

Conférence "Petite enfance et neurosciences, pour (re)construire les pratiques Version imprimable





La CLEF et l'association Familles rurales organisent le 20 Mars 2018 à 20h, au salon des Halles de Lunéville, une conférence dédiée aux professionnels sur le thème "Petite enfance et neurosciences, pour reconstruire les pratiques".
Elle sera animée par Josette Serres, docteur en psychologie du développement et ingénieur de recherche au CNRS.
L'entrée est libre, l'accueil est ouvert dès 19h45. Inscription nécessaire auprès de Celine Del Sordo à celine.delsordo@famillesrurales.org ou par téléphone (07-82-60-75-41 ou 03-83-36-60-07).
Venez nombreux !

Faut-il croire les neurosciences ? Version imprimable


Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d’analyse si complexes et si spécialisées que les chercheurs doivent souvent se croire sur parole…Lire le sujet dans Sciences Humaines
(C)Photo

[Formations] Développer l'empathie : enfants et adultes Version imprimable

Le JEU des 3 FIGURES
Ou comment développer l'empathie des enfants (5-8 ans)

(GROUPE de 12 participants)
Professionnels : enseignants et acteurs ressources de l'école du Territoire
IEN Lunéville,  13, rue Chéron  à Lunéville 7H

27/09/17 (14:00 à 16:00)
06/12/17 (14:00 à 16:00)
14/03/18 (14:00 à 16:00)
Intervenants : Catherine Guyot et Olivier Dufrenoy, Conseillers pédagogiques IEN Lunéville et Blainville


Développer l'EMPATHIE émotionnelle...→ plus

Les bénéfices de la CNV en classe Version imprimable

"La coopération en Jeux": témoignage des enfants Version imprimable

"Mercredi 14 juin, à l’école Demangeot, les enfants, les maîtresses, les familles et des animateurs, ont joué ensemble.   Il y avait plusieurs ateliers avec des jeux: le parachute, la grande corde à sauter,  des grands jeux, des jeux pour jouer ensemble sur une table avec des plateaux, des cartes pour les mimes, des jeux de confiance.

On a fait des équipes avec des couleurs. Dans les équipes il y avait des petits enfants de maternelle, des enfants plus grands de notre école et des parents. Les maîtresses et les autres adultes, ils s’occupaient des jeux. On a joué tous ensemble pendant deux heures !

Aussi, on a mangé des biscuits au chocolat et on a bu du jus d'orange. Les papas et les mamans ont bu du café.  A la fin on a fait des photos avec tout le monde pour avoir un souvenir".
Les élèves de l'UPE2A

Les neurosciences et le développement de l'enfant Version imprimable

conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse" qui explique l'apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l'enfant. Il s'agit d'une véritable révolution qui provient en majeure partie de chercheurs américains et qui est mise à la portée des parents français dans cette vidéo et ce livre époustouflants. Je ne peux que conseiller très vivement l'écoute de cette conférence!

[Enfance] Des outils pour soulager les colères, les agitations Version imprimable


La roue du stress : une boîte à outils anti stress à proposer aux enfants

La roue du stress : une boîte à outils anti stress à proposer aux enfants (à partir de 7/8 ans) On pourrait proposer une sorte de boîte à outils anti stress aux enfants (en classe, à la maison, au moment des devoirs ou des évaluations, avant une compétition sportive...). On pourrait l'afficher dans un endroit visible ou à la placer …

Lire la suite.



 

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse : la roue des choix

La roue des choix est un outil de discipline positive qui propose des alternatives respectueuses d’expression de la colère. Il s’agit d’offrir aux enfants un moyen de soulager leur colère.

Dans un premier temps, il s’agit pour l’adulte de reconnaître les sentiments sans jugement ni tentative de répression des émotions (« tu as l’air en colère », « c’est très intense ce qui se passe dans ta tête, « tu ressens beaucoup de colère à l’intérieur de toi on dirait »). puis de proposer de l’aide dans un deuxième temps : « Est-ce que cela t’aiderait de regarder sur la roue des choix pour savoir comment exprimer ta colère ? » En savoir plus




Les effets étonnants de la météo personnelle sur les enfants agités

En tant qu’adultes (parents, enseignants, éducateurs…), nous ne pouvons pas résoudre toutes les difficultés des enfants mais nous pouvons rester proches et bienveillants en leur permettant d’exprimer leurs émotions. Nous leur montrons ainsi que nous sommes à leurs côtés et que nous les aimons, quelles que soient les conditions de leur météo personnelle. En savoir plus







La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration.

Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau.

En voici un exemple :

Comment développer l'empathie des enfants ? Programme/Inscription 2016-2017 Version imprimable

S'inscrire de préférence en écrivant à :
luneville.clef@gmail.com

ou téléphoner à :
Anne Houot : 06-82-07-71-92 

Pour les enseignants : inscription sur circonscript 



En février dernier, Serge Tisseron, sollicité par le collectif CLEF,  animait le 3ème volet de la formation "le 3 jeu des 3 figures" commencé en 2014 avec Diane Huppert.du dispositif Yapaka, un programme de prévention de la maltraitance (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique)

En s'inscrivant à cette formation, les professionnels et bénévoles du territoire du Lunévillois* se sont engagés sur 2 années,  à pratiquer réguliérement le jeu auprès des enfants, à bien entendu suivre les 3 journées de formation - pour être en capacité d'initier ensuite leurs collègues à cette pratique. 

En cette rentrée 2016/2017. La CLEF est en capacité de pouvoir initier 2 équipes de 12 enseignants et acteurs ressources de l'école.

*(conseiller pédagogique, psychologue de RASED, DRE, CLEF, Associations et autres acteurs de l'environnement scolaire)

A noter : les participants inscrits à cette formation doivent pouvoir pratiquer, auprès d'un même groupe d'enfants, pendant toute une année scolaire.

l'Exemple c'est nous ! Version imprimable

Ras-le-bol des incivilités, du chacun pour soi, de la violence ambiante dans lesquels nos enfants grandissent… Ce constat nous le faisons tous régulièrement mais restons paralysés par l’ampleur de la tâche. Inversons la tendance ! Pour nos enfants, passons à l’action ! L’exemple, c’est vous et moi, « L’exemple c’est nous » !  
 Yapaka lance cette campagne dans l’espace public et invite chacun à saisir la perche parce que les grands édifices sont faits de petites pierres et que cela nous concerne tous. Vous trouverez dans ce livre une série de pistes qui ont déjà été initiées et qui chacune à leur manière permettent de décliner ce thème. Il ne s’agit en aucun cas de vous cloisonner dans un de ces projets mais de vous inviter à y puiser des idées, de l’inspiration, parce que l’exemple passe par nous tous !

Téléchargements: Campagne: L'exemple, c'est nous...
→ plus

Violence - 15 questions pour comprendre Version imprimable

Mensuel N°279 - mars 2016
Violence - 15 questions pour comprendre

→ plus

De la théorie à la pratique : communication non violente - Témoignage Version imprimable

L’empathie est la faculté de pouvoir se mettre intuitivement à la place de son prochain pour comprendre son ressenti. Pourquoi représente-t-elle une capacité prépondérante ? Comment la développer ? Etre incapable d’interpréter une émotion en société c’est un peu comme conduire sous la pluie sans essuie-glaces et nous priver d’informations essentielles. Celles qui nous guident dans nos comportements avec les autres. (Blog de J.Luzi)

Voici le témoignage d'Aurélien qui a participé à la formation CNV des 8 et 9 février dernier à la CLEF avec l'IFMAN Lorraine et qui le mercredi 10 accompagne une sortie avec un groupe d'ados de Lunéville .

"Nous étions en sortie à Gerardmer avec un groupe de 7 adolescents dans le cadre d'un projet avec des enfants déficients intellectuels. La sortie s'est fait à Gerardmer, le but était que les enfants de l'Institut Médico-Educatif Jean l'Hôte et nos adolescents puissent faire connaissance....
→ plus