Les bénéfices de la CNV en classe Version imprimable

Les neurosciences et le développement de l'enfant Version imprimable

conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse" qui explique l'apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l'enfant. Il s'agit d'une véritable révolution qui provient en majeure partie de chercheurs américains et qui est mise à la portée des parents français dans cette vidéo et ce livre époustouflants. Je ne peux que conseiller très vivement l'écoute de cette conférence!

[Enfance] Des outils pour soulager les colères, les agitations Version imprimable


La roue du stress : une boîte à outils anti stress à proposer aux enfants

La roue du stress : une boîte à outils anti stress à proposer aux enfants (à partir de 7/8 ans) On pourrait proposer une sorte de boîte à outils anti stress aux enfants (en classe, à la maison, au moment des devoirs ou des évaluations, avant une compétition sportive...). On pourrait l'afficher dans un endroit visible ou à la placer …

Lire la suite.



 

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse : la roue des choix

La roue des choix est un outil de discipline positive qui propose des alternatives respectueuses d’expression de la colère. Il s’agit d’offrir aux enfants un moyen de soulager leur colère.

Dans un premier temps, il s’agit pour l’adulte de reconnaître les sentiments sans jugement ni tentative de répression des émotions (« tu as l’air en colère », « c’est très intense ce qui se passe dans ta tête, « tu ressens beaucoup de colère à l’intérieur de toi on dirait »). puis de proposer de l’aide dans un deuxième temps : « Est-ce que cela t’aiderait de regarder sur la roue des choix pour savoir comment exprimer ta colère ? » En savoir plus




Les effets étonnants de la météo personnelle sur les enfants agités

En tant qu’adultes (parents, enseignants, éducateurs…), nous ne pouvons pas résoudre toutes les difficultés des enfants mais nous pouvons rester proches et bienveillants en leur permettant d’exprimer leurs émotions. Nous leur montrons ainsi que nous sommes à leurs côtés et que nous les aimons, quelles que soient les conditions de leur météo personnelle. En savoir plus







La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration.

Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau.

En voici un exemple :

Comment développer l'empathie des enfants ? Programme/Inscription 2016-2017 Version imprimable

S'inscrire de préférence en écrivant à :
luneville.clef@gmail.com

ou téléphoner à :
Anne Houot : 06-82-07-71-92 

Pour les enseignants : inscription sur circonscript 



En février dernier, Serge Tisseron, sollicité par le collectif CLEF,  animait le 3ème volet de la formation "le 3 jeu des 3 figures" commencé en 2014 avec Diane Huppert.du dispositif Yapaka, un programme de prévention de la maltraitance (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique)

En s'inscrivant à cette formation, les professionnels et bénévoles du territoire du Lunévillois* se sont engagés sur 2 années,  à pratiquer réguliérement le jeu auprès des enfants, à bien entendu suivre les 3 journées de formation - pour être en capacité d'initier ensuite leurs collègues à cette pratique. 

En cette rentrée 2016/2017. La CLEF est en capacité de pouvoir initier 2 équipes de 12 enseignants et acteurs ressources de l'école.

*(conseiller pédagogique, psychologue de RASED, DRE, CLEF, Associations et autres acteurs de l'environnement scolaire)

A noter : les participants inscrits à cette formation doivent pouvoir pratiquer, auprès d'un même groupe d'enfants, pendant toute une année scolaire.

l'Exemple c'est nous ! Version imprimable

Ras-le-bol des incivilités, du chacun pour soi, de la violence ambiante dans lesquels nos enfants grandissent… Ce constat nous le faisons tous régulièrement mais restons paralysés par l’ampleur de la tâche. Inversons la tendance ! Pour nos enfants, passons à l’action ! L’exemple, c’est vous et moi, « L’exemple c’est nous » !  
 Yapaka lance cette campagne dans l’espace public et invite chacun à saisir la perche parce que les grands édifices sont faits de petites pierres et que cela nous concerne tous. Vous trouverez dans ce livre une série de pistes qui ont déjà été initiées et qui chacune à leur manière permettent de décliner ce thème. Il ne s’agit en aucun cas de vous cloisonner dans un de ces projets mais de vous inviter à y puiser des idées, de l’inspiration, parce que l’exemple passe par nous tous !

Téléchargements: Campagne: L'exemple, c'est nous...
→ plus

Violence - 15 questions pour comprendre Version imprimable

Mensuel N°279 - mars 2016
Violence - 15 questions pour comprendre

→ plus

De la théorie à la pratique : communication non violente - Témoignage Version imprimable

L’empathie est la faculté de pouvoir se mettre intuitivement à la place de son prochain pour comprendre son ressenti. Pourquoi représente-t-elle une capacité prépondérante ? Comment la développer ? Etre incapable d’interpréter une émotion en société c’est un peu comme conduire sous la pluie sans essuie-glaces et nous priver d’informations essentielles. Celles qui nous guident dans nos comportements avec les autres. (Blog de J.Luzi)

Voici le témoignage d'Aurélien qui a participé à la formation CNV des 8 et 9 février dernier à la CLEF avec l'IFMAN Lorraine et qui le mercredi 10 accompagne une sortie avec un groupe d'ados de Lunéville .

"Nous étions en sortie à Gerardmer avec un groupe de 7 adolescents dans le cadre d'un projet avec des enfants déficients intellectuels. La sortie s'est fait à Gerardmer, le but était que les enfants de l'Institut Médico-Educatif Jean l'Hôte et nos adolescents puissent faire connaissance....
→ plus

Atelier CLEF : Pratiquer l'empathie Version imprimable


Prolonger et développer le travail amorcé par la CLEF depuis plusieurs années, avec une formation de 2 jours sur la pratique de l'empathie les 8 et 9 février 2016. (photo ci-contre).
Il y a ce que notre interlocuteur nous dit et ce qu’il ressent. L’empathie est cette capacité de comprendre les émotions et les sentiments des autres. Elle devient un véritable associé pour améliorer la qualité des relations entre personnes.
L'enjeu depuis plusieurs années pour le réseau CLEF est de proposer des ateliers où les professionnels de l'enfance et de la jeunesse questionnent leurs pratiques dans l'accueil qu'ils ont des enfants et de leurs parents...
→ plus

"Depuis la rentrée, le climat de la classe est difficile..." Version imprimable


"Depuis la rentrée, le climat de la classe est difficile.. la réalité quotidienne de certains enfants de la classe est ailleurs : refus de travail, stratégies d'évitement, provocations sont légion au sein du groupe des CM. Testent-ils ? Quoi d'ailleurs ? Pas la maitresse, non, autre chose : la fiabilité du cadre offert, peut-être… La violence est latente, traduisant les chaos intérieurs des uns et des autres…"→ plus

« GUIDE DE RESSOURCES pour la gestion non-violente des relations et des conflits » Version imprimable

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles ». Pourquoi ? Vivre ensemble amène des situations de tensions, de conflits et l’expérience nous prouve qu’y répondre par la violence n’apporte jamais aucune satisfaction ! Il est temps d’apprendre à écouter les émotions, les ressentis, les siennes comme celles des autres, à communiquer sans agresser, à construire la confiance, à coopérer : nous ferons ainsi du conflit une opportunité de socialisation constructive...→ plus

Développer l'empathie des enfants avec le jeu des 3 figures Version imprimable


Le 27 mars dernier, Serge Tisseron, invité par le collectif CLEF,  animait le second volet de la formation "le 3 jeu des 3 figures" commencé en 2014 avec Diane Huppert.

C'est fin d'année 2013, que l'équipe CLEF pour répondre aux besoins des professionnels de terrain (enseignants, animateurs, éducateurs...) décide de proposer,  sur le territoire du Lunévillois,  la formation " Le jeu des 3 figures en maternelles" : En pratiquant réguliérement la pratique du jeu, l'enseignant/animateur pose à la fois les bases de l’empathie et permet le développement du sens moral des enfants....→ plus

CC de la Mortagne : Inventer et construire la paix Version imprimable


« Les armes de la Paix » ? : C’est le défi auquel vous invitent les bibliothèques de la Mortagne  (groupe « lecture publique » de la Communauté de Communes de la Mortagne) avec ces animations qui conjuguent jeux, découvertes et apprentissages pour tous les âges.

Avec « Graines de potes »,  « Des histoires pour inventer la paix », "Des jeux pour apprendre à coopérer", un Parcours - Exposition « La non-violence, une force pour agir »....

Retrouver toutes ces animations qui se dérouleront de mars à octobre 2015 sur le dépliant ci-après : le programme