CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
17 Mars 2019
Le référentiel pour l’éducation prioritaire inscrivait en 2015 comme troisième de ses six priorités « une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire », de nombreuses écoles et associations se sont emparées de la question, du fait aussi de la multiplication des situations de conflits qui opposent enseignants et parents d’élèves. Ces situations d’urgence auxquelles il s’agit de réagir dans l’immédiateté, par définition, génèrent leurs lots d’insatisfactions ne réglant aucunement les problèmes de places, de rôles et de gestes professionnels tant dans le quotidien de la vie scolaire que dans les instances officielles où des représentants de parents siègent.
Ce jour, l'association ASAL qui au fur et à mesure des expériences a développé un savoir faire sur cet aspect fondamental de faire tiers entre école et parents, nous retourne le bilan de l'ation menée avec les parents et les enseignants de l'école Du Quai:
31 Oct. 2018
« Enfants, parents, professionnels : transition vers l’école, quelles émotions en jeu ? » Tel était le thème proposé aux professionnels de la petite enfance par la CLEF (collectif lunévillois enfance famille) et ses partenaires.
Vingt-six enseignants de petite section, professionnels des crèches, RAM, LAP, PMI, des Atsem des secteurs de Lunéville, Baccarat, Blainville-Damelevières, Blâmont, Badonviller et Cirey-sur-Vezouze sont venus apprendre et échanger sur le thème de la transition -de la maison ou de la structure d’accueil- du jeune enfant vers l’école. Un thème qui est d’autant plus d’actualité que les enfants nés en 2006 effectueront tous leur première rentrée scolaire en septembre prochain. L’école dès trois ans devenant obligatoire....
→ plus
09 Oct. 2018
FORMATION :
28 Mai 2018
De la famille et du lieu d’accueil, à l’école maternelle il y a des petits pas à faire... Pour l’enfant , pour ses parents : se familiariser avec l’univers de l’école, prendre le temps de la rencontre avec l’enseignante, accompagner l’enfant dans sa découverte du groupe.
C’est ce que propose le dispositif Graines de Maternelle avec un accueil spécifique des tout petits (2 ans révolus)* et ses parents dans certaines écoles de Lunéville! Une matinée par semaine, en petit groupe parents-enfants, pour commencer puis doucement... au rythme de l’enfant... plusieurs fois par semaine…. jusqu’à intégrer le groupe classe.
*Certains enfants de 3 ans pour qui l’école serait difficile pourraient
bénéficier de de Graines De Maternelle...→ plus
18 Jan. 2018
« QUINZAINE DES PARENTS » ÉCOLE DU QUAI - A l'heure où les familles de l'école du Quai découvrent le monde de l'école (du 15 au 25 janvier 2018) , nous vous proposons de découvrir le bilan de l'action menée l'année dernière :
17 Jan. 2018
Du 15 au 25 janvier 2018, tous les parents des enfants de l'école du Quai (LUNEVILLE), sont invités à assister à une heure de cous dans la classe de leur enfant et à participer à un temps d'échanges avec l'enseignant. Pour organiser une telle action, le coordinateur de la Réussite éducative et les responsables de l'association ASAL , sont présents chaque matin pour accueillir, accompagner et faciliter les échanges entre parents et enseignants.
Cette action initiée en 2010 dans l'école R.Haby reste un exemple d'action innovante pouvant réunir parents et enseignants sur "apprendre chacun de l'autre" pour mieux accompagner les enfants.
Pour cette seconde année à l'école du Quai, les parents répondent présents ! A suivre
10 Oct. 2017
Depuis un an, les enfants de 2 ans peuvent découvrir l’école une matinée par semaine dans le cadre du dispositif "Graines de maternelle". Immersion.
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, octobre 2017/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Pas une larme pour Louison qui découvrait sa future école ce lundi matin. Née en mars 2015, la petite fille a retrouvé d’autres enfants qui fréquentent le multi-accueil l’île aux enfants. « Elle y va depuis qu’elle a un an », explique sa maman, Isabelle. « Là, je voulais qu’elle s’habitue à la maternelle. » ...→ plus
20 Mars 2017
Il est de ces ces graines semées de part les rencontres, les échanges, les actions. Il est de ces graines qui se sont développées amenant ici des cafés-parents thématiques, là des matinées découverte écoles-parents ou bien encore là des collaborations éducateurs jeunes enfants et enseignants. Depuis 10 années la CLEF sème auprès des professionnels de l'enfance/parentalité l'idée qu'à plusieurs, on peut y arriver mieux que seul.
Graines de maternelles c'est un peu de tout ça :
L'idée est d'offrir aux enfants, aux parents la possibilité de découvrir l'école autrement. L'idée est de prendre le temps de la rencontre avec la famille, avec d'autres enfants, en petit groupe, à son rythme.
L'idée est de compter sur les compétences des uns et des autres pour qu'école se fasse dans les meilleurs conditions.L'idée est que chaque enfant puisse s'inscrire dans une belle et fructueuse scolarité.....→ plus
16 Fév. 2017
Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d’élèves dans une relation à l’école grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs. Catherine Hurtig-Delattre revendique sa double casquette de parent et d'enseignante ; par ailleurs, elle est engagée dans l’ICEM-Pédagogie Freinet, les comités de soutien RESF et a tissé des liens avec ATD quart monde. Son livre est un vade-mecum de la coéducation à destination des enseignants et des parents. Son premier ouvrage en 2004 Restaurer le goût d’apprendre (L’Harmattan) a constitué un apport remarqué à la réflexion pédagogique actuelle.
http://www.cafepedagogique.
31 Jan. 2017
13 janvier 2017- 19 heures. Ecole de Gerbeviller