Ecoles-familles : de belles initiatives en élémentaire. Lunéville Version imprimable

 Le référentiel pour l’éducation prioritaire inscrivait en 2015 comme troisième de ses six priorités « une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire », de nombreuses écoles et associations se sont emparées de la question, du fait aussi de la multiplication des situations de conflits qui opposent enseignants et parents d’élèves. Ces situations d’urgence auxquelles il s’agit de réagir dans l’immédiateté, par définition, génèrent leurs lots d’insatisfactions ne réglant aucunement les problèmes de places, de rôles et de gestes professionnels tant dans le quotidien de la vie scolaire que dans les instances officielles où des représentants de parents siègent. 

Il a donc fallu réfléchir, inventer, rassembler les acteurs d'un même quartier, d'un même village pour trouver ce qui pouvait faire sens aux parents et aux enseignants. C'est ce que la CLEF a initié bien avant 2015. Déjà avec les acteurs du quartier Niederbronn-Zola en 2009/2010. Qui étaient les acteurs ? et bien à la base d'un travail de réflexion ce sont les associations, les écoles, les travailleurs sociaux qui chez nous ont constitué le "noyau dur" de cette mise en mouvement pour aller à la rencontre des familles. Un travail supervisé à l'époque par D.Crolotte (Formateur IFMAN). Une amélioration nette des relations entre école et familles s'est installée dès la première action : "l'heure des parents". Si aujourd'hui cette action perdure dans cette école et développe cette année une autre recherche action (supervisée par D.Pierrejean, formatrice IFMAN),  d'autres temps parents/enseignants se confortent ou s'initient dans 2 autres écoles élèmentaires de Lunéville dont la "La quinzaines des parents" (version flyer /imprimable- ou ci dessous) avec les familles, et les enseignants de l'école du Quai!

Le principe est le même : donnons aux parents l'occasion de comprendre l'école et à l'école, l'occasion de comprendre les parents.  Mais pour ce faire, nous pensons que les associations engagées dans les REAAP (Réseaux d'Ecoute d'Aide et 'Accompagment à la Parentalité") sont les garants d' échanges entre parents et enseignants.
 
Ce jour, l'association ASAL qui au fur et à mesure des expériences a développé un savoir faire sur cet aspect fondamental de faire tiers entre école et parents,  nous retourne le bilan de l'ation menée avec les parents et les enseignants de l'école Du Quai:
bilan quinzaine de parents: Voir ci dessous.
Demain, une autre école (J.Ferry) innove avec un temps parents dans les classes de CM2 et un temps d'échanges avec des responsables du collège et les animateurs médiateurs de l'ASAL pour penser et amorcer ce virage vers le collège....
→ plus

Enfants, parents, professionnels : transitions vers l'école, quelles émotions en jeu ?" Version imprimable

FORMATION : 

Enfants, parents, professionnels : transitions vers l'école, quelles émotions en jeu ?" (9H/participant)
Dates :
 - Mercredi 17 octobre 2018 de 9H à 12H au salon des Halles Lunéville : pour l'ensemble des participants (jauge= 30) Puis répartition des participants sur 2 pôles géographiques :
 - Sur le site de Badonviller : 6H un Mercredi (date à définir avec les participants) 
 - Sur le site de Lunéville: 6H un Mercredi (date à définir avec les participants ) 
Mots clés : émotions, neurosciences, pré-scolarisation, parentalité, posture professionnelle
Lieu : Salon des Halles 1 Place Léopold, 54300 Lunéville, France

Publics cibles : Cette formation s'adresse prioritairement aux professionnels de l'enfance : enseignants de petite section, accueillants de structures d'accueils, professionnels de santé, éducatifs et de l'animation, agents municipaux (ATSEM)...des secteurs de Lunéville/Einville/Azerailles et secteurs de Badonviller/Blâmont/Cirey sur Vezouse . Les participants auront en commun de vouloir s’engager avec des partenaires sur la question de la transition de la maison ou de la structure d’accueil du jeune enfant vers l’école, des 
enfants et des parents.
Intervenants : Delphine CURIEN, Sandra LODDO
Renseignements : A.Houot (CLEF), A.L’Hote, W.Renard, E.Schira (Relais Familles) et O.Dufrenoy (IEN)
Inscriptions :  luneville.clef @gmail.com et à compléter sur circonscript pour les enseignants

En savoir plus sur les intervenants...
→ plus

"Graines de maternelle" pour découvrir l'école autrement ! Version imprimable

De la famille et du lieu d’accueil, à l’école maternelle  il y a des petits pas à faire... Pour l’enfant , pour ses parents  :  se  familiariser  avec  l’univers  de  l’école, prendre le  temps  de  la  rencontre  avec  l’enseignante,  accompagner l’enfant dans sa découverte du groupe.
C’est ce que propose le dispositif Graines de Maternelle avec  un  accueil  spécifique des  tout  petits  (2  ans  révolus)*  et ses parents dans certaines écoles de Lunéville! Une matinée par semaine, en petit groupe parents-enfants, pour commencer puis doucement... au rythme de l’enfant... plusieurs fois par semaine…. jusqu’à intégrer le groupe classe.
*Certains  enfants  de  3  ans  pour  qui  l’école  serait  difficile  pourraient
bénéficier de de Graines De Maternelle...
→ plus

L'enfant au coeur des relations école-parents : Ogéviller le 6 avril Version imprimable



Le café ses parents : "à propos du sommeil". Vendredi 6 avril de 10:30 à 11:45
Intervenante : Madame Christelle Vogin, puéricultrice de PMI

Réservé aux parents de l'école d'Ogéviller - Inscription via le cahier de liaison des enfants

Lorsque les parents sont invités à découvrir le quotidien de leur enfant à l'école : Rétrospective sur l'action Quinzaine des Parents Version imprimable

« QUINZAINE DES PARENTS » ÉCOLE DU QUAI - A l'heure où les familles de l'école du Quai découvrent le monde de l'école (du 15 au 25 janvier 2018) , nous vous proposons de découvrir le bilan de l'action menée l'année dernière :

→ plus

"Quinzaine des Parents" à l'école ! C'est parti ! Version imprimable

  

Du 15 au 25 janvier 2018, tous les parents des enfants de l'école du Quai (LUNEVILLE), sont invités à assister à une heure de cous dans la classe de leur enfant et à participer à un temps d'échanges avec l'enseignant. Pour organiser une telle action, le coordinateur de la Réussite éducative et les responsables de l'association ASAL , sont présents chaque matin pour accueillir,  accompagner et faciliter les échanges entre parents et enseignants.

Cette action initiée en 2010 dans l'école R.Haby reste un exemple d'action innovante pouvant réunir parents et enseignants sur "apprendre chacun de l'autre" pour mieux accompagner les enfants. 

Pour cette seconde année à l'école du Quai, les parents répondent présents ! A suivre

LUNÉVILLE « Leurs premiers pas avant l’école » Version imprimable


Depuis un an, les enfants de 2 ans peuvent découvrir l’école une matinée par semaine dans le cadre du dispositif "Graines de maternelle". Immersion.

Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, octobre 2017/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Pas une larme pour Louison qui découvrait sa future école ce lundi matin. Née en mars 2015, la petite fille a retrouvé d’autres enfants qui fréquentent le multi-accueil l’île aux enfants. « Elle y va depuis qu’elle a un an », explique sa maman, Isabelle. « Là, je voulais qu’elle s’habitue à la maternelle. » ...→ plus

"Graines de Maternelle" LUNEVILLE : l'école pas à pas... Version imprimable

Il est de ces ces graines semées de part les rencontres, les échanges, les actions. Il est de ces graines qui se sont développées amenant ici des cafés-parents thématiques, là des matinées découverte écoles-parents ou bien encore là des collaborations éducateurs jeunes enfants et enseignants. Depuis 10 années la CLEF sème auprès des professionnels de l'enfance/parentalité l'idée qu'à plusieurs, on peut y arriver mieux que seul.
Graines de maternelles c'est un peu de tout ça :
L'idée est d'offrir aux enfants, aux parents la possibilité de découvrir l'école autrement. L'idée est de prendre le temps de la rencontre avec la famille, avec d'autres enfants,  en petit groupe, à son rythme.
L'idée est de compter sur les compétences des uns et des autres pour qu'école se fasse dans les meilleurs conditions.L'idée est que chaque enfant puisse s'inscrire dans une belle et fructueuse scolarité.....→ plus

« La coéducation à l'école, c'est possible » Version imprimable


Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d’élèves dans une relation à l’école grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs. Catherine Hurtig-Delattre revendique sa double casquette de parent et d'enseignante ; par ailleurs, elle est engagée dans l’ICEM-Pédagogie Freinet, les comités de soutien RESF et a tissé des liens avec ATD quart monde. Son livre est un vade-mecum de la coéducation à destination des enseignants et des parents. Son premier ouvrage en 2004 Restaurer le goût d’apprendre (L’Harmattan) a constitué un apport remarqué à la réflexion pédagogique actuelle.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/10022017Article636223109155675326.aspx

[liens écoles-familles] : belle initiative à Gerbéviller ! Version imprimable

13 janvier 2017- 19 heures. Ecole de Gerbeviller

"Je pensais en venant que je n'aurais rien à dire
" : un parent

Tous conviennent que les relations entre l' école et la famille ont bien changé. Chacun de sa place de professionnel, de parent a des attentes qui au lieu de se compléter, souvent se heurtent.

La directrice et l'enseignante des petites sections de Gerbéviller décident en juin 2016 de travailler sur un projet qui permettrait à l'école d'aller à la rencontre des familles. Et ce afin de mieux comprendre leur vie et point de vue sur l'école. "Ce qui nous anime, expliquent les enseignantes, c'est l'envie que les enfants se sentent bien à l'école, l'envie que les enfants réussissent dans leurs apprentissages scolaires, l'envie que les relations avec les parents agissent comme moteur pour y arriver"...
→ plus

De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s) Version imprimable

Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.  A lire sans plus tarder ici : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/de-situations-intenables-a-des-relations-constructives-entre-enseignants-et-parents-deleve-s?

[relations écoles-familles] QUINZAINE DES PARENTS Lunéville- Bilan de l'action ! Version imprimable

QUINZAINE DES PARENTS ÉCOLE DU QUAI - DU 7 AU 18 NOVEMBRE 2016

1- BILAN de l'ACTION par les parents !

 

" Une belle réussite. La transparence est de mise et les échanges avec la professeur de mon enfant ont été riches. Cela permet  de développer la confiance et aussi de faciliter la communication avec le professeur qu on a l impression de mieux connaître.   mon enfant, elle, était ravie que je puisse découvrir son environnement, son quotidien. C est une parenthèse qui renforce les liens. Merci à l Asal pour l accueil, et l'accompagnement et merci aux instits d être les initiateurs du projet et d être sensibles à l intégration des parents  à l école . Nous avons dans cette école  la possibilité d y trouver une place".  un parent de l'école du Quai



L'école compte 139 parents - 66 parents ont participé à l'action.
Résultats du questionnaire : 60 parents sur 66 l'ont complété ...

→ plus