"Graines de Maternelle" LUNEVILLE : l'école pas à pas... Version imprimable

Il est de ces ces graines semées de part les rencontres, les échanges, les actions. Il est de ces graines qui se sont développées amenant ici des cafés-parents thématiques, là des matinées découverte écoles-parents ou bien encore là des collaborations éducateurs jeunes enfants et enseignants. Depuis 10 années la CLEF sème auprès des professionnels de l'enfance/parentalité l'idée qu'à plusieurs, on peut y arriver mieux que seul.
Graines de maternelles c'est un peu de tout ça :
L'idée est d'offrir aux enfants, aux parents la possibilité de découvrir l'école autrement. L'idée est de prendre le temps de la rencontre avec la famille, avec d'autres enfants,  en petit groupe, à son rythme.
L'idée est de compter sur les compétences des uns et des autres pour qu'école se fasse dans les meilleurs conditions.L'idée est que chaque enfant puisse s'inscrire dans une belle et fructueuse scolarité.....→ plus

« La coéducation à l'école, c'est possible » Version imprimable


Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d’élèves dans une relation à l’école grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs. Catherine Hurtig-Delattre revendique sa double casquette de parent et d'enseignante ; par ailleurs, elle est engagée dans l’ICEM-Pédagogie Freinet, les comités de soutien RESF et a tissé des liens avec ATD quart monde. Son livre est un vade-mecum de la coéducation à destination des enseignants et des parents. Son premier ouvrage en 2004 Restaurer le goût d’apprendre (L’Harmattan) a constitué un apport remarqué à la réflexion pédagogique actuelle.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/10022017Article636223109155675326.aspx

[liens écoles-familles] : belle initiative à Gerbéviller ! Version imprimable

13 janvier 2017- 19 heures. Ecole de Gerbeviller

"Je pensais en venant que je n'aurais rien à dire
" : un parent

Tous conviennent que les relations entre l' école et la famille ont bien changé. Chacun de sa place de professionnel, de parent a des attentes qui au lieu de se compléter, souvent se heurtent.

La directrice et l'enseignante des petites sections de Gerbéviller décident en juin 2016 de travailler sur un projet qui permettrait à l'école d'aller à la rencontre des familles. Et ce afin de mieux comprendre leur vie et point de vue sur l'école. "Ce qui nous anime, expliquent les enseignantes, c'est l'envie que les enfants se sentent bien à l'école, l'envie que les enfants réussissent dans leurs apprentissages scolaires, l'envie que les relations avec les parents agissent comme moteur pour y arriver"...
→ plus

De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s) Version imprimable

Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.  A lire sans plus tarder ici : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/de-situations-intenables-a-des-relations-constructives-entre-enseignants-et-parents-deleve-s?

[relations écoles-familles] QUINZAINE DES PARENTS Lunéville- Bilan de l'action ! Version imprimable

QUINZAINE DES PARENTS ÉCOLE DU QUAI - DU 7 AU 18 NOVEMBRE 2016

1- BILAN de l'ACTION par les parents !

 

" Une belle réussite. La transparence est de mise et les échanges avec la professeur de mon enfant ont été riches. Cela permet  de développer la confiance et aussi de faciliter la communication avec le professeur qu on a l impression de mieux connaître.   mon enfant, elle, était ravie que je puisse découvrir son environnement, son quotidien. C est une parenthèse qui renforce les liens. Merci à l Asal pour l accueil, et l'accompagnement et merci aux instits d être les initiateurs du projet et d être sensibles à l intégration des parents  à l école . Nous avons dans cette école  la possibilité d y trouver une place".  un parent de l'école du Quai



L'école compte 139 parents - 66 parents ont participé à l'action.
Résultats du questionnaire : 60 parents sur 66 l'ont complété ...

→ plus

Jean-Louis Auduc : Il y a beaucoup de « points chauds » entre les familles et l’école… Version imprimable

Jean-Louis Auduc  est agrégé d’histoire. Il  a été directeur des études à l’IUFM de Créteil, où il a notamment mis en place des modules de formation aux relations parents-enseignants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le système éducatif et sur laïcité en milieu scolaire. Interview à retrouver dans le café pédagogique

[liens écoles-familles]: Ce que les parents ont pensé de l'action... Version imprimable

66 parents sur 139 auront participé à la quinzaine des parents à l'école du Quai ! Pas mal pour une première !

Entre le 7 et le 18 novembre 2016, l'école du Quai bouleverse son organisation chaque matin pour certes enseigner aux petits écoliers,  mais surtout, pendant cette quinzaine, accueillir les parents. 

Pourquoi ? Pourquoi cette mobilisation ? Pourquoi oser cette aventure ? Pourquoi d'une certaine façon,  se mettre en danger en accueillant les parents, en les invitant à entrer dans la classe, en leur offrant de se poser de façon égale autour d'une table pour échanger ? Après tout, les enseignants ont déjà des temps de rencontre formalisés avec les parents :  réunion de rentrée, réunions par classe, remise du livret scolaire... OUI MAIS quelques fois ce n'est plus suffisant. Ou plus adapté....
En savoir plus sur ce qu'enseignants et parents ont appris de cette expérience

"
Une belle réussite. La transparence est de mise et les échanges avec la professeur de mon enfant ont été riches. Cela permet  de développer la confiance et aussi de faciliter la communication avec le professeur qu on a l impression de mieux connaître.   mon enfant, elle, était ravie que je puisse découvrir son environnement, son quotidien. C est une parenthèse qui renforce les liens. Merci a l asal pour l accueil, et l'accompagnement et merci aux instits d être les initiateurs du projet et d être sensible à l intégration des parents  à l école . Nous avons dans cette école  la possibilité d y trouver une place".
Un parent

Les parents ont découvert l'univers de la classe de leur enfant ! Version imprimable

Les parents ont découvert l'univers de la classe de leur enfant !

Action : Graines de Maternelle pas à pas... Version imprimable

En ce vendredi après midi 4 novembre, nous nous retrouvons avec les 20 participants engagés dans le projet "Graines de Maternelle" pour poursuivre notre recherche action autour de l'accueil des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents dans des classes maternelles volontaires de Lunéville.

Les enseignants accueillent depuis plusieurs années nos enfants même en dessous des 3 ans. Mais avec quel soutien, quels apports fondamentaux pour mieux accueillir et accompagner ces enfants en devenir. Leur formation initiale leur a t-elle apporté les connaissances et les outils pour gérer ces tout petits. L'environnement (installation, personnels...) est-il adapté ?...
→ plus

[liens école-familles]: La "quinzaine des parents" au Quai Version imprimable

Si le doute habite quelques fois les partenaires du collectif CLEF, ce projet "quainzaine des Parents" à l'école du Quai a de quoi revigorer ! Explications :

L'accueil des parents dans les écoles est une obligation mais le désir de construire avec les parents une école basée sur une confiance partagée est un projet, même un engagement.
C'est ce que l'équipe des enseignants et des parents élus du quai a réfléchi courant 2016 jusqu'à contacter le coordinateur du DRE et la coordinatrice  CLEF pour leur proposer de s'associer à leur réflexion.

10 années d'expériences CLEF [principalement le travail des enseignants de l'école R.Haby et de l'association ASAL entre 2009 et 2013 (Voir L'Heure des Parents)]  serviront  à accompagner ce nouveau projet....→ plus

[Atelier] : L'accompagnement scolaire des enfants Version imprimable

(Photo) : les participants en situation d'apprendre une leçon type niveau CM2...
Elles sont plusieurs équipes sur le territoire du Lunévillois à donner un coup de pouce aux enfants pour "apprendre à apprendre" ou au plus "simple" à réviser les leçons.
Les bénévoles et salariés des associations ASAL, Familles Rurales Einville, Réussite Educative, Mille et une feuilles ont bénéficié le 27 septembre dernier, d'une journée de formation afin de disposer d'élèments pratiques et théoriques pour bien engager l'accompagnement des enfants en cette nouvelle rentrée scolaire.
Cette année, une formation innovante a surpris et enchanté l'équipe....
→ plus

Lunéville : « Graines de maternelle » pour mettre l’accent sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents Version imprimable

Catherine Antoni entourée de son équipe pédagogique (Olivier Dufresnoy, Céline Maizières, Pascal Burguin) et de trois étudiants fonctionnaires stagiaires, qui seront en formation en alternance cette année dans sa circonscription.
Catherine Antoni entourée de son équipe pédagogique (Olivier Dufresnoy, Céline Maizières, Pascal Burguin) et de trois étudiants fonctionnaires stagiaires, qui seront en formation en alternance cette année dans sa circonscription. 

Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, JEUDI 1 septembre 2016/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Catherine Antoni a obtenu un poste pour lancer cette expérimentation à Lunéville. « Notre volonté est d’améliorer et de renforcer l’accueil des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents dans les huit écoles maternelles de la ville, » explique l’Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription. « Graines de maternelle » concernera quatre écoles durant le premier semestre, les quatre autres bénéficiant de cette expérimentation lors du deuxième semestre....

→ plus