[Audio] Familles monoparentales, recomposées, homoparentales Version imprimable

Dans le cadre des Midis de Wavre,une conférence de Susann Heenen-Wolff, professeur de psychologie clinique (UCL, ULB, psychanalyste (Société Belge de Psychanalyse)


A écouter sur YAPAKA

 

[Parution] Sous l'emprise des écrans Version imprimable

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire. Sous l’emprise d’une consommation débridée, qui va bien au-delà des besoins élémentaires et de confort que réclame une vie. Un coup d’œil vers nos poubelles débordantes suffit à nous donner la preuve de notre voracité.

Sous l’emprise d’un travail toujours plus envahissant et exigeant qui finit par nous épuiser.

Ces formes d’emprise ne sont pas celles d’un pouvoir totalitaire et occulte qui nous manipulerait à notre insu. Nous en sommes plutôt des victimes consentantes, bien qu’affolées. La prise de conscience progresse, et avec elle la volonté de contrôler sa consommation, sa dépendance aux écrans. D’où cette question qui taraude de plus en plus la plupart d’entre nous : comment décrocher ?

En savoir plus : http://tr.scienceshumaines

[Parution] Malaise dans le soutien à la parentalité Version imprimable

Malaise dans le soutien à la parentalité
Pour une éthique d'intervention
De Gérard NEYRAND, Daniel COUM et Marie-Dominique WILPERT
En librairie - En savoir plus

Cet ouvrage pose la question fondamentale du sens que revêt le soutien à la parentalité. Comment les intervenants peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d’être auteur de leur vie et de leur parentalité ?...→ plus

[Parution] Les troubles de l'enfant Version imprimable

Les troubles de l'enfant
Sous la direction d’Héloïse Lhérété et de Jean-François Marmion - Préface de Boris Cyrulnik Mars 2018

Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.

Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
Accéder au sommaire

Un film sur le développement de l'empathie Version imprimable

 L'association Films préparons demain planche sur un nouveau film. Le thème de l'empathie y sera développé.
→ plus

[Note de synthèse]: être parent d'enfant(s) de 6 à 12 ans Version imprimable

 

(...)Des territoires remonte souvent l’impression que les actions dirigées tant vers les enfants que vers les parents ne ciblent que la petite enfance et l’adolescence. Deux tranches d’âge sur lesquelles se concentrent également la recherche académique et les enquêtes.

Reste une tranche d’âge peu connue, peu étudiée car peu identifiée comme « à risque » : celle des enfants de 6 à 12 ans que nous avons voulu interroger. Notre hypothèse est que cet âge est une période cruciale, riche en étapes et en apprentissages fondamentaux : entrée à l’école primaire, entrée au collège, premières familiarisations avec les écrans, premières sorties... Beaucoup de choses se jouent à cet âge et auront des conséquences ensuite !

Fort de cette conviction, le réseau a choisi une enquête centrée sur les parents d’enfants de 6-12 ans. Le questionnaire envoyé portait sur 3 problématiques principales : les thé- matiques sur lesquelles les parents ont besoin d’aide ; leur connaissance et leur fréquentation des dispositifs de soutien à la parentalité ; enfin, leurs attentes quant aux formes de soutien qu’ils souhaiteraient.(...)Marie-Andrée BLANC Présidente de l’UNAF

Consulter la note de synthèse...
→ plus

"Les écrans et mon enfant : parlons-en" Prévention dans les Vosges Version imprimable



Accesssible sur la page facebook : https://www.facebook.com/events/1673983802662179/
ou programme PDF : files/programme_Les_ecrans_et_mon_enfant_Parlons_en.pdf

A noter dans ce programme la conférence JEUDI 7 DÉCEMBRE à 20h30
de Michel DESMURGET,, docteur en neurosciences...→ plus

Jacques Brodeur Version imprimable

 

Travail collectif, collectif de travail et collaboration Version imprimable

On distingue le travail collectif du collectif de travail et préconise de penser les situations de travail qui soutiennent la qualité du travail . Elle propose, plutôt que de « mettre les gens ensemble et leur demander ce qu’ils pensent », de leur donner à voir le travail réel, formaliser les difficultés et les dilemmes des professionnels, pour les aider à repérer, comprendre et transformer, individuellement et collectivement, leur activité. → plus

"Points de repère pour prévenir la maltraitance ": nouvelles ressources Version imprimable

→ plus

Qu'est-ce que la maltraitance émotionnelle ? Version imprimable

enfant triste
enfant triste
Au contraire de la maltraitance physique, la maltraitance émotionnelle est invisible et relativement méconnue. Pourtant, son impact sur l’enfant est bien réel et désormais documenté par la recherche .
→ plus

Fini ennui et disputes à la récré : Mode d'emploi vidéo (2 min) Version imprimable

  → plus