"Alertes aux écrans nounous" sur France Culture Version imprimable

  Accéder à l'émission

[Documentaire] : "Génér@tion connectée : comment l'accompagner ?" Version imprimable

L'association "Films Préparons Demain" réalise des films à visée éducative, pédagogique et sociale.
 "Génér@tion connectée : comment l'accompagner ?" est un documentaire de 54 mn qui vient d'être réalisé. 
Beaucoup de sujets traitent actuellement de la thématique des outils numériques mais nous pensons que notre film et ses bonus offrent de véritables outils de soutien, concrets pour les parents et les professionnels.
Extrait 

Enfants trop exposés aux écrans : un médecin de PMI alerte Version imprimable

Deux médecins de PMI alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans : retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement... C'est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable.
Cette vidéo dure 20 minutes. Prenez le temps vraiment de la suivre jusqu'au bout !!! (CLEF)



...→ plus

[Pratique] « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN » Version imprimable

 Couverture du guide « La famille Tout-Écran »Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves. 
LE GUIDE PRATIQUE « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN » Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces que stions.
En savoir plus
Télécharger le guide

Adolescents et téléphones portables : "Les parents et l'école ont leur rôle à jouer" Version imprimable

Êtes vous capable de vous passer de votre smartphone pendant 24 heures ? C'est le défi du lundi 6 février, à l'occasion de la 17e édition des journées mondiales sans téléphone portable. En 2016, selon une étude Deloitte sur les usages mobiles, 77% des Français possédaient un smartphone.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, membre de l’Académie des technologies, a analysé sur franceinfo le rapport que peuvent entretenir les adolescents avec leur téléphone mobile. Il a rappelé que les parents et l'institution scolaire "ont un rôle à jouer".Suite de l'article


Ecouter l'intervention de S.Tisseron

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans" Version imprimable

Pourquoi ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran ? A quel âge l’enfant est-il suffisamment « équipé » pour utiliser une console de jeux ? Comment et à partir de quel âge apprendre à nos enfants l’usage d’internet ?  La communauté scientifique dénonce en effet un usage précoce des écrans.

En fonction des différents stades du développement de l’enfant, il y a un « bon » usage des écrans, un usage qui permettra à l’enfant d’en retirer le meilleur. Ce Power Point est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour transmettre les arguments scientifiques qui ont permis de construire la campagne «  3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans »...
→ plus

Accompagner les jeunes et parents dans le monde numérique Version imprimable

Vidéos réalisées avec le pédopsychiatre Serge Tisseron.

Accompagner les jeunes et parents dans le monde numérique (0-3 ans)

Accompagner les jeunes et parents dans le monde numérique (3-6 ans)



Accompagner les jeunes et parents dans le monde numérique (6-9 ans)



Accompagner les jeunes et parents dans le monde numérique (12 ans et +)

[Conférence en ligne] : Serge Tisseron "Apprivoiser les écrans 3-6-9-12" Version imprimable

Serge Tisseron à Lunéville : "Les écrans, un problème de société" Version imprimable

Plus de 350 parents et professionnels au centre Erckmann, pour ce sujet qui intéresse tous les adultes. Serge Tisseron a insisté sur le dialogue dans la famille.

Parents, grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, qui n’a jamais été confronté à un enfant, accro à son… ou ses écrans ?Du tout-petit qui prend le portable des parents pour les imiter, à l’ado qui ne lève plus le bout du nez…
« Apprivoiser les écrans et grandir », thème de la conférence de Serge Tisseron proposée par le collectif lunévillois enfance famille (CLEF) et ses partenaires, répondait à un vrai besoin d’information des adultes : ils étaient plus de 350 présents au centre Erckmann, jeudi soir.

Pas de langue de bois avec ce spécialiste des écrans et de leur effet sur nos vies et celles de nos enfants...→ plus

L'enfant et les écrans Version imprimable

Couverture L'enfant et les écrans
Couverture L'enfant et les écransPublié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie des Sciences

 

  La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.- Lire le texte intégral (non imprimable)

Culture du livre, culture des écrans, l’indispensable complémentarité (Interview) Version imprimable


Vidéo - interview par Canopé auvergne Rhône Alpes
http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-culture-du-livre-culture-des-ecrans-l-indispensable-complementarite-interview.html

Participer à la campagne "Grandir avec les écrans" en Lunévillois ! Version imprimable

La campagne "Grandir avec les écrans"

Refusant de considérer la diminution du temps d'attention des humains comme une fatalité, nombreux sont ceux et celles qui ont pris le parti de s’engager dans la prévention par l’apprentissage de la maitrise des écrans. En 2015/2016, le réseau des acteurs éducatifs du Lunévillois s'est lancé dans une campagne préventive pour apprendre à apprivoiser et grandir avec les écrans. Formations, ateliers parents, conférence... La campagne passe aussi par une sensibilisation par l'affichage. Nous vous proposons celle crée par nos partenaires YAPAKA, et Serge Tisseron. A disposition sur leurs sites en libre téléchargement ou ci-après.


La Maison du Département et la Municipalité de Lunéville
sont en train de les imprimer mais en attendant vous pouvez commencer la campagne d'affichage !

Egalement ...
→ plus