Grandir en santé avec les écrans ! Les échanges avec les parents . Tour d'horizon ! Version imprimable

 Grandir en santé avec les écrans ! Les échanges avec les parents . Tour d'horizon !

Les résultats jour après jour par les animateurs des temps parents.....



Par Aurore L'Hote (Relais Famille BADONVILLER)

Blamont lundi 25 mars : 4h de travail et préparation Virginie

Le spectacle a commencé à 15h et les enfants quittent l’école à 15h50. La collation et le débat a été très rapide, les enfants étaient ravis du spectacle. 3 animateurs  Virginie Baptiste, Marie Colin, JB Cremel animateur jeunesse et promeneur du net 30 parents et 50 enfants étaient présents dont 2 grands parents, débat très succin après le spectacle. Une maman souhaite être présente au café parent

Cirey-sur-Vezouze :  mardi 26 mars: 4h de travail et préparation Virginie

28 parents présents et 60 enfants- 3 animateurs  Virginie Baptiste, Marie Colin, JB Cremel animateur jeunesse et promeneur du net
Petit débat à la fin, avec 5 mamans qui font partis des parents d’élèves. Elles nous informent ne pas venir aux café parents car elles n’ont pas de moyen de locomotion et ne sont disponibles qu’en journée pendant les temps scolaires....

→ plus

la CLEF témoigne de la campagne "Grandir en santé avec les écrans". le 17 mai au Conseil Départemental (NANCY) Version imprimable

 

La CLEF est invitée par les Délégués Départementaux Education Nationale, vendredi 17 mai 2019 à 17h30,  pour témoigner de l'action menée sur le territoire du Lunévillois sur "Grandir en santé avec les écrans".
Intervenants : Médecin témoin de PMI, Orthophoniste, Psychologue de RASED, Témoin de l'ASE, coordinatrice CLEF.


Lieu : Conseil Départemental 54 NANCY
Organisation : DDEN en lien avec la PMI 54
Entrée libre
 

Pour travailler sur la question des écrans, les ressources du Lunévillois Version imprimable

Lancer une campagne 
Nous avons choisi d'unir nos forces, compétences et métiers  au regard d'une nouvelle problématique sociale : la question des écrans. En 2015, nous avons amorcé cette réflexion avec D.Huppert (YAPAKA),  S.TIsseron et des acteurs du territoire. Est né la campagne :
"Grandir en santé avec les écrans" 
Avec un rassemblement le 14 novembre 2017 des acteurs du territoire du Lunévillois (éducatif, santé, socio-culturel, culturel etc.)

Synthèses des idées et projets  
Version PDF


Accompagner les initiatives
Lancer une campagne c'est déjà un gros travail de mobilisation, sensibilisation et information à diffuser sur le territoire. mais plus encore, la question d'accompagner les acteurs dans leurs projets se devait d'être pensé et proposé en termes d'outils pratiques...
→ plus

Pour travailler sur la question des écrans, les outils proposés par YAPAKA Version imprimable

Pour travailler sur la question des écrans, les outils proposés par YAPAKA

   Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.
→ plus

St Clément : action de prévention/écrans les 29 et 30 avril 2019 Version imprimable

St Clément : action de prévention/écrans les 29 et 30 avril 2019

 A Saint Clément, même sans le spectacle "Télé en panne- Papa est connecté", les enseignantes se sont inscrites dans la démarche préventive"Grandir en santé avec les écrans" avec les parents de petite section. Les 29 et 30 avril 2019 à 14:30 et 18:00, le lendemain, les parents étaient invités à s'informer et surtout à échanger sur la place des écrans dans la vie de la famille. Pour animer ces temps d'échanges, les partenires du Réseau CLEF étaient présents avec Céline Del Sordo, Nadia Denisard (éducatrices jeunes enfants) et Anne Houot (coordinatrice de la CLEF).

 Une vingtaine de parents ont accepté de participer à ces moments. Après diffusion d'un montage vidéo avec les interventions de Linda Pagani, Serge Tisseron et Anne Lise Ducanda, tous 3 spécialistes de cette question des dangers d'une surexposition des écrans chez les plus jeunes enfants, les questions et constats des parents ont été d'une grande richesse. 

Après un premier tour de paroles, il apparait que certains parents se trouvent trop sévères ou bien trop cools,  d'autres estiment être à bonne distance des écrans et enfin d'autres expriment être un peu sous le choc...
→ plus

Les infos enfance famille : territoire du Lunévillois Version imprimable

 © L'Est Républicain, Lundi le 18 Mars 2019 / Lunéville-ville / Lunéville 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Télecharger la version PDF
 

Lunéville

Trois semaines de spectacles pour enfants et parents dans le Lunévillois
La compagnie Aboudbras, en pleine préparation de son spectacle.

La compagnie Aboudbras va présenter, mardi 18 mars, à l'école Capitaine Nicolas de Lunéville, « Télé en panne - Papa est connecté », un spectacle poétique de marionnettes, qui met en scène une famille de pingouins et l'utilisation des écrans.

Cette création s'inspire de deux ouvrages : « La java bleue », de Getmano Zullo et Albertine, et « Papa est connecté », de Philippe de Kemmeter. Elle se compose de deux parties : une première destinée aux enfants en bas âge (jusqu'à 3 ans), et une deuxième à l'attention des 3-6 ans.

Pour accompagner ce spectacle, des professionnels seront présents à la fin de chaque représentation pour discuter avec les parents sur la façon de consommer les écrans avec les enfants en bas âge. « Ce spectacle est fait pour que les enfants s'amusent avec leurs parents, mais aussi pour que ces derniers aient envie d'échanger », souligne Anne Houot, membre de la CLEF (coordination Lunéville enfance famille).

Ce rendez-vous culturel est aussi l'événement principal de la campagne « Grandir en santé avec les écrans ». La compagnie va se produire 23 fois, en trois semaines, dans tout le Lunévillois. Une tournée qui a demandé de nombreuses aides financières. Sept porteurs du territoire ont participé à sa création : « Sans l'ARS et la CAF, rien n'aurait été possible », précise Anne Houot.

 

Le 18 mars, l'aventure commence ! "Télé en panne-Papa est connecté" Version imprimable

Ce matin, plus de 60 enfants et 30 parents découvraient le spectacle Crée par la Cie Aboudbras. Un festival d'applaudissements, de rires, d'interactivité avec les enfants !  Le premier café parents se déroule à cette heure à l'école C.Nicolas. Il est animé par H.Lefeuvre infirmière scolaire, M.Boura, psychologue RASED et F.Louviot, éducatrice de jeunes enfants !
→ plus

J- 2 jours : le teaser du spectacle qui se déroulera sur le territoire du Lunévillois. Version imprimable

Attention J-2 jours et demi. Le teaser de la Cie Aboudbras pour vous emmener quelques secondes dans cette aventure qui commence lundi 18 mars !
→ plus

Infos aux parents du territoire du Lunévillois. Aidons nos enfants à grandir en santé avec les écrans ! Version imprimable

 23 propositions sur le territoire du Lunévilllois permettront à des parents et des enfants de 3 mois à 6 ans de baigner dans l'ère du tout écran. Notre invitation à partager avec les parents est ludique, innovante et nous l'espérons, nous avons espoir de vivre avec vous, pas mal d'échanges pour comprendre comment bien vivre avec les écrans.
5 moments sont réservés à tous les parents du territoire

  1. le 20 mars à 16h30 à la médiathèque l'Orangerie Lunéville. Inscriptions médiathèque 
  2. le 27 mars matin à 10h00 au centre Social Les Epis : inscription Centre Social 
  3. le 27 mars A.M à 15h00 à St Nicolas de Port - Inscriptions MAPEJE
  4. le 3 avril matin à 10h00 à Einville - Inscriptions Relais Familles  
  5. le 3 avril l'après-midi à  16h30 àla médiathèque de FLIN- inscriptions Médiathèque

et 18 temps spectacles/échanges parents qui sont réservés par des acteurs du territoire qui se sont engagés depuis 2016 sur cette question du vivre ensemble parents/enfants avec les nouvelles technologies.
Lesquels, voir ci dessous. Surtout parents du territoire du Lunévillois, notez ce moment privilégié :  vous avez (en quellle sorte) cette chance de pouvoir profiter d'un moment dans le lieu d'acceuil de votre enfant pour non seulement partager un temps chouette avec lui mais aussi échanger sur peut-être, des questions que vous vous posez sur l'impact des écrans sur votre enfant et dans votre vie familiale ?

Territoire du Lunévillois : le programme global !

 






























Nom : CLEF
Téléphone : 06-82-07-71-92

Le territoire du Lunévillois se rassemble pour grandir en santé avec les écrans : Version imprimable

  Lorsque la CLEF a initié cette campagne "Grandir en santé avec les écrans" en 2017, elle ne savait pas que le partenariat se déploierait si largement non seulement sur tout le territoire mais avec le soutien d'un éventail impressionnant de professionnels et de bénévoles d'horizons si différents : de la santé, en passant par l'éducation, l'animation, le culturel...c'est bien parce que cette campagne répond à un réel enjeu sociétal et bien parce que nous sommes donc de notre place, tous soucieux de l'usage qui peut-être fait des écrans. 

Alors parlons-en dans la bonne humeur, en poésie, en surprises, parents/enfants lors de 23 moments qui se déclineront sur le territoire du 18 mars au 5 avril.
23 moments de spectacle parents enfants de 3 mois à 6 ans (2 versions du spectacle selon les âges/voir ci dessous infos spectacle) et 23 moments d'échanges entre adultes (parents, artistes, professionnels de la petite enfance, de la parentalité, de la santé...)
Si la plus part de ces temps récréatifs et éducatifs se déroulent dans des écoles maternelles et multi-accueils, tous partenaires du REAAP. Il est plusieurs autres moments ouverts à tous. 

le 18 mars à 10h00, maison des quartiers Sud à Lunéville. Inscriptions ASAL  
le 20 mars à 16h30 à la médiathèque l'Orangerie Lunéville. Inscriptions médiathèque 
le 27 mars matin à 10h00 au centre Social Les Epis : inscription Centre Social et à 15h00 à St Nicolas de Port - Inscriptions MAPEJE
le 3 avril matin à 10h00 à Einville - Inscriptions Relais Familles  et l'après-midi à  16h30 àla médiathèque de FLIN- inscriptions Médiathèque




A propos du spectacle
Ce spectacle "Télé en panne / Papa est connecté" est une création 2018-2019 par la Cie ABOUDBRAS en collaboration avec la CLEF. le spectacle nous invite dans l'espace familial de petit pingouin avec les habitudes d'utilisation des écrans dans la famille pingouin. Deux histoires drôles et tendres pour parler de nos usages des écrans, ce qu'on y trouve, mais ce qu'on y perd peut être aussi!.....
→ plus

"Télé en panne -papa est connecté" Sur le territoire du Lunévillois ! Outils pédagogiques Version imprimable

2 livres, 2 outils pédagogiques à exploiter en amont du spectacle avec les enfants 
→ plus

Grandir en santé avec les écrans : actions 2019 en territoire du Lunévillois Version imprimable

Grandir en santé avec les écrans : actions 2019 en territoire du Lunévillois

 
Du 18 mars au 5 avril 2019, enfants et parents "grandissent en santé avec les écrans" et ce à travers un spectacle complètement connecté sur la révolution numérique. 

Ce spectacle "Télé en panne / Papa est connecté" (une création 2018-2019 !), nous invite dans l'espace familial de petit pingouin avec les habitudes d'utilisation des écrans dans la famille pingouin. Deux histoires drôles et tendres pour parler de nos usages des écrans, ce qu'on y trouve, mais ce qu'on y perd peut être aussi!

Il sera présenté dans 23 lieux de l’enfance (de Bayon à Badonviller, de Baccarat à Lunéville, de Einville à Gerbéviller, de St Nicolas de Port à Flin), dans les multi-accueils, LAPE, écoles maternelles, médiathèques etc., des partenaires engagés dans le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP).

Ce spectacle destiné 
aux parents et leurs jeunes enfants est bâti pour permettre de développer 3 actes :
- la première partie ouvre un monde rythmé, coloré, en mouvement permanent.... adaptée aux 
3 mois-3 ans et parents,
- la seconde partie (selon les demandes) progresse vers un langage sonore et visuel où les 3 ans-6 ans et leurs parents capteront d'autres intentions
-Et partie 3 : nous restons entre adultes, parceque le temps du jeune enfant est dépendant de la communuté éducative des adultes. Ici donc, il est proposé un temps d'échanges avec les parents, les artistes et les animateurs santé/écrans qui seront présents à chaque moment.   Ce spectacle nous invite à rêver avec nos enfants mais il n'oubliera pas de nous "titiller" à nous questionner entre adultes,
parce qu’à l'heure du "tout écran" qui est une révolution dans nos vies, il peut être précieux de se poser 2 questions : comment moi adulte et parent, je vis cette révolution ? et  quel(s)s impact(s) sur mon enfant ? 


Création : Cie Aboudbras en partenariat avec le réseau territoire petite enfance parentalité du territoire du Lunévillois

Proposé par le collectif Enfance Famille, sur le territoire du Lunévillois. Organisé par secteur géographique par les Relais Familles Rurales de Einville, Badonviller, Mont sur Meurthe et Azerailles, la MAPEJE de St Nicolas de Port et le Centre Social Les Epis à Lunéville





















Contacts/infos Réseau REAAP par secteur géographique...

→ plus