En savoir plus sur Aides, les CAARUD et la maison des addictions en oeuvre sur le territoire du Lunévillois

Aides est une association loi 1901 fondée en 1984. Ses missions sont ciblées vers le public touché par les hépatites et le sida. Aides a évolué avec les politiques de lutte contre le sida. A ses débuts, le public était accompagné vers la mort, aujourd’hui c’est un accompagnement dans les traitements qui est proposé. Le dépistage en est un outil. Aides oriente ses activités vers les publics qui s’exposent aux risques les plus élevés en se basant sur l’épidémiologie. Le VIH a fortement baissé chez les usagers de drogues depuis les années 90 (20% versus 1% aujourd’hui).

Les CAARUD sont des structures médicosociales créées en 2006. Leurs missions consistent dans : l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues ; - le soutien aux usagers dans l’accès aux soins ; - le soutien aux usagers dans l’accès aux ,droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle ; - la mise à disposition de matériel de prévention des infections ; - l'intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers ; - le développement d’actions de médiation sociale.

Quand une personne souhaite arrêter sa consommation, elle est orientée vers la maison des Addictions.

  • Une permanence est proposée les lundis, mardis et vendredis à Nancy et les 3ème mercredi du mois à l’Espace Santé de Lunéville. En un an 110 000 seringues ont été distribuées sur Lunéville. Le matériel s’adapte aux demandes des usagers et à leurs changements de pratiques.
  • Une maraude avec le CAARUD l’Echange est organisée le jeudi de 16h à 18h vers les squats et regroupements. Les horaires des 2 CAARUD nancéens sont complémentaires. 

La particularité d’Aides réside dans la participation des usagers dans les actions.
Aides a également une mission de plaidoyer pour faire en sorte que les usagers de drogues soient acceptés dans leur environnement (urgences des CH, pharmacie, etc.) En 2017, le CAARUD a été en contact avec 400 personnes dont la grande majorité est en difficulté sociale (45% RSA).
Le CAARUD est impliqué dans le projet AERLI ANRS qui est une recherche interventionnelle expérimentale d’Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection. Réalisée sur 2012- 2013 conjointement par les associations Aides, Médecins du Monde, et l’INSERM U912 Marseille, l’expérimentation a été soutenue par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida dans le but de montrer de manière objectivée, les bénéfices sanitaires et sociaux de l’éducation et de l’accompagnement aux risques liés à l’injection. Aides est également impliqué dans la campagne « Support Don’t punish », visant à promouvoir des politiques des drogues qui mettent la priorité
sur la santé et les droits humains.

Présentation de la Maison des Addictions
La Maison des Addictions est un CSAPA porté par le CHRU dont la particularité est d’être l’un des plus gros de France. 3 500 personnes sont vues par an et 20 000 actes sont effectués. L’accueil est d’abord téléphonique et peut être spontané sur place entre 9h et 17h30. Toutes les conduites addictives peuvent y être prises en charge (sauf TCA - Troubles du comportement
 alimentaire pris en charge par un autre service du CHU). Près de la moitié des consultants vien-nent au départ pour une problématique alcool. Beaucoup sont consommateurs de tabac mais peu de demandes de prise en charge pour ce produit. L’équipe est pluridisciplinaire et chaque corps de métier dispose de professionnels avec plusieurs spécialités.
  • A Lunéville, l’antenne de la Maison des Addictions est ouverte les lundis et les mercredis de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h et les vendredis de 14h à 17h. La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) à destination des –de 25 ans est favorisée le mercredi. La mise en place de traitement de substitution se fait à Nancy.
 

Faites suivre !