Les communes du territoire du Lunévillois Version imprimable


→ plus

Schéma territorial de services aux familles en Lunévillois Version imprimable

L’Etat a souhaité la mise en place de Schémas Départementaux des Services aux Familles pour soutenir efficacement les familles concernant l’accueil des jeunes enfants et l’exercice de la parentalité.
Ces schémas départementaux s’appuient sur une dynamique partenariale incluant les collectivités territoriales et les organismes sociaux pour la définition et la coordination des politiques relatives à la petite enfance et à la parentalité.
En Meurthe et Moselle, ce schéma, signé le 19 décembre 2017, est dénommé Schéma Départemental des services d’Accueil de la Petite Enfance et d’accompagnement à la Parentalité(S.D.A.P.E.P.). Il est mené sous l’autorité du Préfet de Meurthe et Moselle, en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, l’Association des Maires, l’Education Nationale, la MSA et la Justice.

Ce schéma départemental se décline sur chaque territoire de façon opérationnelle, en répondant aux 4 orientations stratégiques définies et validées, avec différents porteurs.

Pour le territoire du Lunévillois : La CLEF sur l’axe parentalité La Fédération Départementale Familles Rurales sur l’axe Petite Enfance Ces deux partenaires ont construit un projet coordonné sur les politiques Petite Enfance et Parentalité afin de proposer des actions concertées qui répondent aux besoins du territoire sur ces 2 axes...
→ plus

[Ressources 54] "Ecoute Parents, une permanence téléphonique d’écoute et d’orientation" Version imprimable

La Caf de Meurthe-et-Moselle propose désormais son service de soutien à la parentalité « Écoute Parents » dans tout le département.

Géré par l’École des parents et des éducateurs de la Moselle, « Écoute Parents » assure une permanence téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les parents sur toutes les questions relatives à la parentalité (relations familiales, éducation, scolarité, séparation, violences intrafamiliales, deuil…).

Ce service gratuit, est accessible du mardi au samedi de 10 h à 13 h au 03 87 69 04 33...

→ plus

La médiation familiale, au service du couple et de la famille - Lunéville Version imprimable

La médiation familiale est au service du couple et de la famille

→ plus

Survivre à la violence conjugale : "Entr'elles' à Lunéville Version imprimable

...→ plus

Prévention santé/alimentation en Pays Lunévillois Version imprimable

PREVENTION
actions autour de l’alimentation

 La MRSL (Maison des Réseaux de Santé du Pays Lunévillois) répond aux sollicitations de ses partenaires pour promouvoir la nutrition auprès du grand public. Ainsi, en fonction des demandes, Fanny Wander,  diététicienne à la MRSL, accompagne les professionnels dans la préparation et/ou l’animation d’actions sur l’alimentation....→ plus

[Reportage] : les relais familles en Meurthe et Moselle ! Version imprimable



Il y a 4 relais Familles sur notre Territoire du Lunévillois - Renseignez vous et n'hésitez pas à pousser la porte de ces associations !
Toutes les infos: http://clef.viabloga.com/news/structures-petite-enfance-et-relais-familles-du-lunevillois-2
Et à regarder cette précieuse initiative "mobilité solidaire" - récompensée par le Trophée de l'Economie Solidaire du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle - mise en place par le Relais Familles de CIEL et du Saintois
https://www.youtube.com/watch?v=oRS-8iPCJzk

l’ABCD de l’éveil ouvre ses portes. Lunéville Version imprimable

Lunéville - Enfance Lunéville : Un lieu pour les aider à échanger avec leur enfant.

« Pourquoi je parlerais à mon bébé ? Il ne répond pas, nous disent des mamans », explique Martine Gafour, directrice de l’ASAL (actions sociales et activités ludiques). « C’est pareil pour le jeu. Pour elles, un enfant de moins de 3 ans ne fait que boire, manger et dormir. Alors qu’il a d’autres besoins. J’ai déjà vu des mamans donner le biberon en laissant l’enfant dans sa poussette. »...

→ plus

[Vie du réseau Lunévillois] Parentalité et petite enfance Version imprimable


Le nouveau "Schéma Départemental de Services aux Familles" (dénomination actuelle) rassemble enfin les institutions sur la question centrale [qui fait cause commune depuis de nombreuses années sur le territoire du Lunévillois]  : la prise en compte globale de la Famille ! avec  un grand "F" !

Ce qui de façon pratique signifie que les 2 comités qui fédèrent les actions autour du soutien à la fonction parentale et actions d'accueil du jeune enfant seront enfin officiellement rassemblées. Il faut le dire :  pour les associations notamment et les services d'accueil du jeune enfant "c'est un soulagement !" : moins de réunions, moins de dossiers à monter chaque année et du sens reconnu à l'action quotidienne où enfants et parents sont bien toujours liés.

Dominique REIN, responsable départementale pour la CAF de l'action soutien à la parentalité et petite enfance a présenté succinctement les grands axes de ce nouveau Schéma : étoffer le qualitatif de l'accueil du jeune enfant et des parents (évalutaions, formations, accompagnement), assurer un meilleur accès aux nformations destinées aux parents, faciliter les collaborations et coopérations avec l'école, soutenir l'accueil du jeune enfant dans les écoles (type classes passerelles), fortes attentes également en direction de la jeunesse/parentalité et de l'animation sociale ( le lien pour rompre l'isolement).

Tout au long des échanges avec les acteurs de terrain qui présenteront leurs diagnostics quant aux besoins des familles, il pourra être apprécier la concordance avec les orientations départementales à venir.


La vie du réseau c'est aussi en ce vendredi après-midi, le bilan des "Journées des Familles"
qui ont occupé assez copieusement les acteurs Enfance Famille du Lunévillois courant avril - mai 2016....→ plus

Parents d’ados : Où s'adresser ? Avec qui parler ? Version imprimable

Parents de jeunes enfants : guide pratique Version imprimable

Les structures de santé, d'accueil et d'accompagnement des parents des plus jeunes enfants :...

→ plus

Structures petite enfance et relais familles du Lunévillois Version imprimable


→ plus