CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Le spectacle “Des mots pour grandir”, avec le conteur Serge Laly et la chanteuse Ayssate Bâ a touché le public et initié un dialogue entre parents, à l’issue de la représentation
« Parents, vous n’êtes pas tout seuls » CLEF. Pour Coordination Lunévilloise Enfance-Famille. Ce collectif socio-éducatif formé de bénévoles et d’institutionnels vise un objectif : accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants et travailler notamment autour du lien écoles/familles.
CLEF. Derrière ce sigle se cache toute une chaîne de solidarité, un véritable réseau d’éducation et de soutien auprès des professionnels et des familles du Lunévillois. Ce sont des professionnels de l’Éducation Nationale, de la Caf, du conseil général, du Centre communal d’action sociale (CCAS), de la politique de la Ville, de la MJC, de Familles Rurales, de l'association ASAL, du centre social Les Épis et des bénévoles. Le collectif mène régulièrement des actions de soutien à la parentalité. Exemple : “La question du langage des enfants est préoccupante sur le territoire depuis plusieurs années. Nous avons donc décidé d’aller chercher les parents là où ils sont, c’est-à-dire à l’école maternelle. La prévention, c’est important qu’elle démarre le plus précocement possible”, introduit Olivier Dufrenoy, conseiller pédagogique à l’Éducation Nationale.
Formations professionnelles
Voilà pourquoi la CLEF a récemment invité la compagnie nancéienne L’Étoile et la Lanterne à partir à la rencontre des enfants et de leur famille dans les écoles et les lieux d'accueil d’enfants de Lunéville. Avec la cocréation (CLEF/artistes) du spectacle “Des mots pour grandir”, Serge Laly, conteur, et Ayssate Bâ, chanteuse, ont su toucher le public et ouvrir le dialogue. “Quand je suis sortie du spectacle, des mamans discutaient encore devant l’école et reprenaient des berceuses entre elles. Rien que cela pour nous, c’est une réussite!”, explique Véronique Armbruster, bénévole au collectif.
La CLEF, ce sont aussi des formations tournées vers les professionnels. “Depuis 2007, nous accompagnons puéricultrices, animatrices, éducatrices jeunes enfants, enseignants pour échanger autour de ce que chacun vit dans sa structure. Nous pensons que ce travail en réseau permet de progresser et de confronter nos points de vue. Nous créons ou soutenons la création d'outils pédagogiques, comme ce spectacle Des mots pour grandir ou bien encore l'action Langage et jeux ou l'exposition Parents dedans, parents dehors”, poursuit Anne Houot, coordinatrice de la CLEF. Et de conclure : “Le message que nous souhaitons faire passer est le suivant : parents, vous n’êtes pas tout seuls !” “Il faut un papa et une maman pour faire un enfant, mais tout un village pour le faire grandir”, dit le dicton. La CLEF est un des villageois.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 06 Mai 13 |