Source Var matin
Un nouveau réseau d'écoute pour les parents en difficulté

Les partenaires du Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement à la parentalité du Var souhaitent venir en aide aux familles en difficulté.Salle du conseil municipal, Nathalie Rocailleux, psychologue clinicienne, directrice de l'Association familiale laïque (AFL) Transition a présenté la mise en place au Pradet du Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement à la parentalité , du Var « Val Gapeau Ouest ». La structure concernera les associations et institutions des communes de La Garde, Le Pradet, Le Revest-les-eaux, La Valette-du-Var, Sollies-Pont, Sollies-Toucas, Sollies-Ville, La Farlède, La Crau et Belgentier.

« Nous voyons des familles dont les difficultés s'aggravent au vu de la conjoncture actuelle. Nous avons rencontré des familles qui n'ont que 1,60 euro par jour pour manger. Pour elles, il est difficile de concentrer leur attention sur l'éducation de leurs enfants », a exposé Nathalie Rocailleux.

 

« Construire ensemble »

 

Ce constat a provoqué la création d'un réseau où les parents pourraient être soutenus : « Le réseau Val Gapeau Ouest REAAP est fait pour construire ensemble, décliner toutes les formes d'aides qu'on peut offrir aux parents et faire émerger des actions qui apportent des réponses à leurs besoins.» 

 

L'objectif est de renforcer concrètement le maillage des actions associatives et institutionnelles concernant les parents comme bénéficiaires mais aussi comme acteurs citoyens. Une permanence tous les deux mois sera tenue au Pradet ainsi qu'une réunion plénière, deux fois par an. Christine Rémond

 

AFL Transition : Transition signifie : tolérance, responsabilités, familles, bientraitance, respect, laicité, citoyenneté, dignité, solidarité, enfance.

 

 

 


 

Faites suivre !