(c)photo CLEF "Parents,enseignants,médiateurs de quartier- Lunéville


(...) La grande idée des cités éducatives serait, en partant du "terrain", "d’organiser la galaxie des acteurs autour de l’école : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc". Bref, "tous ceux qui partagent les mêmes valeurs et peuvent contribuer à la continuité éducative, dès la petite enfance", résume Vincent Léna*. P

our chaque cité éducative, trois "champs clés" devront être identifiés.
Il s'agira en premier lieu de "conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire" en s'attaquant aux problématiques suivantes : climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire…
Il s'agira ensuite d'"assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire", avec l'ouverture de places de crèche, la convergence du travail social dès la petite enfance, une offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage… , Enfin, la cité éducative devra "ouvrir le champ des possibles (sic)" en "impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique, les déplacements, etc.". L'objectif étant d' "élargir les horizons pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers plus ouverts que ceux qu’ils connaissent par leurs parents et leur milieu", explique Vincent Léna.

L'article à consulter sur : https://www.banquedesterritoires.fr/soixante-cites-educatives-la-rentree-scolaire-2019

*Vincent Léna est missionné par Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie pour coordonner le programme "cités éducatives" qui sera déployé, à la rentrée scolaire 2019, dans une soixantaine de sites. (...)

Faites suivre !