La roue du stress : une boîte à outils anti stress à proposer aux enfants

La roue du stress : une boîte à outils anti stress à proposer aux enfants (à partir de 7/8 ans) On pourrait proposer une sorte de boîte à outils anti stress aux enfants (en classe, à la maison, au moment des devoirs ou des évaluations, avant une compétition sportive...). On pourrait l'afficher dans un endroit visible ou à la placer …

Lire la suite.



 

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse : la roue des choix

La roue des choix est un outil de discipline positive qui propose des alternatives respectueuses d’expression de la colère. Il s’agit d’offrir aux enfants un moyen de soulager leur colère.

Dans un premier temps, il s’agit pour l’adulte de reconnaître les sentiments sans jugement ni tentative de répression des émotions (« tu as l’air en colère », « c’est très intense ce qui se passe dans ta tête, « tu ressens beaucoup de colère à l’intérieur de toi on dirait »). puis de proposer de l’aide dans un deuxième temps : « Est-ce que cela t’aiderait de regarder sur la roue des choix pour savoir comment exprimer ta colère ? » En savoir plus




Les effets étonnants de la météo personnelle sur les enfants agités

En tant qu’adultes (parents, enseignants, éducateurs…), nous ne pouvons pas résoudre toutes les difficultés des enfants mais nous pouvons rester proches et bienveillants en leur permettant d’exprimer leurs émotions. Nous leur montrons ainsi que nous sommes à leurs côtés et que nous les aimons, quelles que soient les conditions de leur météo personnelle. En savoir plus







La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration.

Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau.

En voici un exemple :

Faites suivre !