Jeudi 23 Mars 2007, © L'Est Républicain - Droits de reproduction et de diffusion réservés 


A l'écoute des parents 
Nouvelle recrue à la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille), Anne Houot a rejoint le collectif qui oeuvre à l'aide à la fonction parentale.« La fonction de parents est difficile aujourd'hui », lance Anne Houot au sortir d'une réunion mensuelle réunissant des représentants de l'APPEL (Association pour la promotion par l'écriture et la lecture), de la MJC et de l'ASAL. Egalement présents à ce rendez-vous technique et logistique, un adjoint au maire et professionnel du centre médico-psychologique et un conseiller pédagogique de l'Education nationale. 
« Les repères ont changé. Comment faire pour élever nos enfants dans le contexte que nous subissons actuellement », reprend la coordinatrice. « Redonner un sens au rôle de parents en allégeant le poids d'une vie happée par le stress et l'angoisse d'un environnement de plus en plus pesant, où se mêlent insécurité et crainte de l'avenir ». Pour répondre à ces questions, Anne Houot a plus d'une corde à son arc. Avec la CLEF, la réunion qui s'est tenue 1, rue des Jonquilles, a déroulé trois grands axes.
Le 18 avril prochain, à 20 h 30, au Salon des Halles, Manuel Rodrigues-Martins animera une conférence-débat sur la fonction parentale. Il fera part de ses multiples recherches et expériences en tant que psychanalyste, psychologue et maître de conférence à l'IUFM de Lorraine...,

 

Le plaisir d'être parents 
Un autre grand thème lié aux formations et partages d'expériences se déclinera en trois temps forts. Un accompagnement à la scolarité, le samedi 8 avril au matin à la Maison des quartiers Sud. Suivra une animation pédagogique à destination des enseignants des écoles H. Monnais, Alsace et Vosges, prévue le mercredi 10 mai, avec le témoignage d'une enseignante d'Essey-lès-Nancy et la participation de Manuel Rodrigues-Martins. 
La rentrée de septembre sera consacrée à l'animation d'un débat avec la coordinatrice du dispositif REAAP de Toul (mis en place depuis trois ans) qui fera le point sur les actions menées dans les écoles maternelles et primaires du quartier de la Croix de Metz. La réunion sera notamment consacrée aux retombées observées sur la participation des parents et sur les relations parents/enfants/écoles/environnement. 
Enfin, la dernière action mettra le projecteur sur le thème de l'animation dans l'école avec la participation de nombreux intervenants et la mise en place de spectacles et expositions, qui alimenteront débats et échanges destinés à favoriser les liens entre parents et enfants à l'intérieur de l'école. 
« Face à une fonction parentale en crise, il nous faut trouver un langage commun pour retrouver le plaisir d'être parents », conclut Anne Houot animée par un dynamisme et une volonté de soutien et d'échanges. 
Martine SCHOENSTEIN 

 

Faites suivre !