CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Peu à peu, les actions menées par la Communauté de communes de la Mortagne en faveur de l’enfance et de la jeunesse évoluent et s’étoffent. Ainsi, en est-il de deux nouveaux services, le relais assistantes maternelles (RAM) et le lieu d’accueil parents enfants (LAPE), aidés en cela par un équipement de qualité à la salle petite enfance dans les locaux de la CCM, rue Maurice-Barrès....,
Pour constater de visu la dotation en équipements et jeux, le groupe de travail enfance-jeunesse s’est rendu sur place avant de se réunir en séance. Émerveillement général pour ceux qui découvraient, certains ont même essayé des jeux de manipulation. Il faut dire que le choix a été mûrement réfléchi pour offrir aux enfants qui fréquentent ce lieu une diversité, mais surtout des atouts dont ils ne disposent pas chez eux ou chez leur assistante maternelle.
Côté fréquentation, après quelques semaines d’ouverture, aussi bien le RAM que le LAPE dépassent les espérances. Au RAM, 37 enfants ont déjà essayé les jeux avec un réel plaisir lors des séances de jardin d’éveil, encadrés par huit assistantes maternelles (AM) différentes venues du territoire. Échanges avec l’animatrice sur le développement des capacités cognitives par exemple, sortie en forêt de Goupil, accueil téléphonique. Sur les 42 AM de la CCMortagne, vingt ont déjà bénéficié du RAM qui sera ouvert en juillet, mais fermé en août.
Nancy Pierre a témoigné de l’engouement pour le LAPE. « Nous avons ouvert mi-mars et, là aussi, les chiffres sont excellents, à l’exemple de la dernière séance qui recevait neuf enfants et quatre mamans. L’origine géographique est très variée comme les sujets abordés : jouer avec l’enfant, l’école, les frères et sœurs. Il est toujours possible de recourir à un intervenant pour un sujet spécifique. » Le LAPE sera fermé en juillet et août.
« On ne s’est pas trompé », résumera Laurent Gellenoncourt au nom de la CCM, en constatant l’attrait suscité par ces services nouveaux. D’autant que se profile un travail en commun entre crèche, RAM et LAPE.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 16 Juin 15 |