En ce vendredi après midi 4 novembre, nous nous retrouvons avec les 20 participants engagés dans le projet "Graines de Maternelle" pour poursuivre notre recherche action autour de l'accueil des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents dans des classes maternelles volontaires de Lunéville.

Les enseignants accueillent depuis plusieurs années nos enfants même en dessous des 3 ans. Mais avec quel soutien, quels apports fondamentaux pour mieux accueillir et accompagner ces enfants en devenir. Leur formation initiale leur a t-elle apporté les connaissances et les outils pour gérer ces tout petits. L'environnement (installation, personnels...) est-il adapté ?...,

  • Graines de maternelle est un projet où cette question de l'accueil du tout petit est première.
  • Le métier de l'enseignant change profondément depuis plusieurs années. Les évolutions sociétales, les multiplicités de modes éducatifs parentaux, les complexités nouvelles repérées dans les comportements et habitudes des enfants viennent démultiplier les prises en compte et en charge des enfants. C'est une première réalité.
  • Mais Graines de Maternelle est aussi un projet où l'accueil du parent est également premier !
  • La réalité est que lorsqu'on établit avec les parents des relations de confiance, les enfants s'inscrivent dans un parcours scolaire et de vie bien plus aisé. Mais là encore, quelle formation des enseignants pour accueillir et accompagner ces adultes et leurs singularités ?
Dans le cadre des métiers de la petite enfance , formation initiale et formations professionnalisantes font échos aux réalités de ces évolutions. Pour les enseignants, c'est une autre affaire ! Engagés dans ce projet, ils échangent ce vendredi après-midi avec les professionnels de la petite enfance de Lunéville (Puéricultrices, EJE, éducatrice...) et affirment qu'un partenariat est essentiel pour que côte à côte les compétences des uns et des autres puissent offrir le meilleur cadre d'accueil des enfants et des parents. Mais plus encore les enseignants disent qu'ils ont à apprendre du tout petit. Ils affirment aussi être confrontés à l'absence d'expérience et de formation pour accompagner les parents accueillis dans graines de maternelle.

Sandra Loddo (notre intervenante et accompagnatrice du projet Graines de Matrenelle) et les nombreux acteurs sont soucieux d'accompagner au mieux cette première expérimentation. Comme en témoigne l'engagement de cet après-midi autour de plusieurs travaux en sous-groupes où chacun a contribué à nourrir la réflexion sur les divers aspects d'accueil de l'enfant et des parents réalisés depuis la rentrée de septembre.

Lors de la restitution des sous-groupes, les éclairages de Véronique EJE à Saint Nicolas de Port et Carole, enseignante ont considérablement apporté à l'équipe notamment sur le travail de co-construction enseignant/professionnel de la petite enfance. Ce travail nécessite d'apprendre à se connaître, apprendre les codes de l'école, apprendre les besoins des tout petits, apprendre les codes parentaux. Établir un cadre. Le réajuster. Plusieurs années durant Véronique et Carole ont construit pas à pas une classe passerelle à Saint Nicolas de Port. Une classe passerelle qui même si elle n'a pas résisté dans le temps... a su se pérenniser en "passerelle" aujourd'hui animée par Véronique.

Prochaine séquence de travail le 6 janvier après-midi.

Faites suivre !