Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, LUNDI 19 février 2018/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Parents, professionnels de l’enfance, associations, s’interrogent ensemble sur la bonne utilisation des écrans. Question d’actualité qui parcourt les familles : est-il possible de grandir en santé avec les écrans?

Partant du constat de difficultés scolaires, confirmé par les professionnels de l’enfance, certaines liées à l’exposition aux écrans, l’équipe d’enseignantes des plus jeunes et la médiathèque ont organisé un prolongement à la soirée de sensibilisation mise en place par la CLEF en novembre à Lunéville.

Un collectif local « Écran Total » s’est donc inscrit dans la campagne lunévilloise pour une soirée échanges et débats ouverte à tous. Dans la salle d’animation de l’Ehpad, un montage vidéo édifiant plantait le décor..., 

Un témoignage de parents désemparés et des constats de spécialistes sur l’influence des écrans face au développement de l’enfant constituaient la base des discussions. Retard de langage ou de motricité, difficultés d’attention, autisme virtuel, absence d’inter-action avec l’adulte, un tableau noir qui n’est pas irréversible. « Une des solutions : passer du temps avec l’enfant. » On parle ici d’un besoin d’ordonnance, comme d’une prescription. Les témoins dans la salle ont apporté des éléments de réponse aux cas évoqués, en dépassant le sentiment de culpabilité parfois ressenti. Pas de télé avant d’aller à l’école, accompagner l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne, jouer ensemble à l’imitation des adultes, quelques idées à mettre dans la boîte à suggestions. « Il manque un mode d’emploi aux familles pour gérer les écrans », a constaté une participante. Comme un carnet de santé, l’édition récente d’un carnet d’éveil répond sous forme de conseils pour appréhender en famille ce sujet. Il est disponible en mairie ou auprès de la CLEF.

A noter dans les agendas 

Sous forme de conférence inter-active : nouvelle suite à cette campagne avec l’appui d’une orthophoniste qui répondra aux questions de tous à la salle des fêtes le 23 mars.

Faites suivre !