Samedi 16 Février 2008, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE  - Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

L'association poursuit son travail de coordination des partenaires impliqués dans le soutien à l'enfance et à la famille.

En 1999, dans le cadre du volet prévention du contrat de ville, était créé un collectif d'associations et d'institutions pour « faciliter l'exercice de l'autorité parentale et développer l'esprit citoyen ». La coordination lunévilloise enfance famille, la CLEF, voyait ainsi le jour et s'inscrivait bientôt dans le dispositif du réseau d'écoute, d'aide et d'appui à la parentalité (REAAP)....,

En 2005, la CLEF a créé un poste d'adulte relais, jusqu'ici porté par l'association Appel. Depuis que celle-ci a rencontré des difficultés, la MJC a accepté de reprendre à son compte ce portage, qui est seulement administratif. Avec pour bénéfice pour la salariée de dépendre désormais de la convention de l'animation. Ce problème résolu, même s'il faudra réussir à boucler le budget prévisionnel de 77.000 € (ndlr : lors du dernier conseil municipal, une subvention de 2.000 € a été votée, et le Conseil général en versera autant pour financer le poste), la CLEF poursuit sa mission de soutien à la fonction parentale, ainsi qu'on a pu le constater lors de la récente assemblée générale. Celle-ci s'est déroulée dans les locaux de la rue des Jonquilles, que la coordination devrait prochainement quitter au profit d'un ancien logement d'instituteur, rue Cosson.

Elle y ouvrira un café parents une fois par mois sur un thème différent et y accueillera des cafés pédagogiques organisés en lien avec l'Inspection de l'Éducation nationale. Ces projets confortent les actions menées ces derniers mois. Ainsi de la sensibilisation au sommeil au travers d'un spectacle, l'année dernière. Douze représentations à destination des petits de maternelle ont permis des échanges entre parents et professionnels. Au total, ce sont 140 mamans et 40 papas, qui ont pu s'exprimer sur ce sujet. Étant donné le succès rencontré par cette démarche, il est envisagé d'aborder d'autres thématiques, comme l'alimentation par exemple.

Dans le même esprit de prévention et de soutien à la parentalité, la CLEF a édité un livret, « La journée de Victor » sur les rythmes de l'enfant. Interactif, il a été traduit en turc et en arabe. Une autre action baptisée « Langue, langage, santé » réunit parents, enfants, enseignants, professionnels de la santé et artistes autour des chants de la petite enfance. C'est le cas à l'école des Cerisiers en lien avec le service de psychiatrie infantile. Une chanteuse y intervient et des temps d'échanges sont organisés avec les parents. Depuis plusieurs mois a commencé la préparation d'une exposition intitulée « Parents dedans, parents dehors » constituée à partir de rencontres avec desparents au sein de différentes associations. À partir des témoignages recueillis, des panneaux vont être réalisés, qui pourront être déplacés d'un lieu à un autre pour un travail sur les thématiques mises en exergue par ces échanges.

Pour en savoir plus sur les actions de la CLEF, un blog vient d'être créé, qu'il ne faut pas hésiter à consulter. Son adresse : http : //clef.viabloga.com

.
C. A. (Catherine AMBROSI)

 

Faites suivre !