Après la grève du 15 mai, vous trouverez ci-dessous quelques réactions dénichées sur le net. Où il est notamment question du service minimum d'accueil.  Pour mémoire, vous trouverez en cliquant ici le qui faisait grève et pourquoi.

 Gérard Gonthier (UNSA-Education) : une "déception" et une "tentative de diversion"
"C'est une double déception, il n'y a rien sur la fonction publique, il n'y a rien sur l'éducation. On attendait des annonces importantes et on a la limitation du droit de grève. C'est une tentative de diversion. Il s'agit de dresser un peu l'opinion publique ou les parents contre les enseignants.

Faride Hamana (
FCPE, 1re chez les parents d'élèves) : "générer des tensions"
"Ce n'est pas la réponse opportune. Avec ce genre de projet de loi, on va générer des tensions entre les parents et les enseignants et entre les communes et les parents citoyens. Le gouvernement refuse de constater que le dispositif [SMA], là où il est mis en place, ne fonctionne pas. Avertir les parents avant une grève, les enseignants le font traditionnellement."

Qu'en disent des parents et des enseignants ? Un débat est à lire en cliquant ici.


Le Service Minimum d'Accueil, c'est quoi ?

L
e SMA, qui ne concerne que les écoles primaires - l'obligation d'accueil existant déjà dans les collèges et lycées tenus de rester ouverts les jours de grève - consiste à rémunérer des agents municipaux pour qu'ils gardent les enfants les jours de grève. Le ministre rappelle dans sa note que la rémunération se monte à 90 euros par groupe de 15 élèves accueillis. Les retenues sur les salaires des grévistes doivent permettre de compenser financièrement les mairies.
Initialement prévu pour entrer en vigueur à la rentrée 2008, il avait finalement été expérimenté le 24 janvier dans des écoles primaires d'environ 2.000 communes selon le ministère. Voyant une tentative de remise en cause de l'exercice du droit de grève, cela avait provoqué l'hostilité des syndicats et de la première fédération de parents d'élèves, la FCPE. 

Des réactions de lecteurs : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20080503.OBS2415/lsreactions00e5.html?l=0


Faites suivre !