Article issu du numéro de cécembre 2018

C’est ce qui ressort de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe), initiée en 2011 pour étudier 18 000 enfants sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Une enquête de cette envergure est une première en France.

Elle a permis à Jonathan Bernard, épidémiologiste à l’Inserm, de décrypter le comportement des bébés de moins de 2 ans face aux divers types d’écrans. Or, c’est la télévision qu’ils regardent le plus, probablement
 « parce que l’immense majorité des foyers en sont équipés depuis plusieurs décennies et que son usage est plus facile pour les petits que celui d’un smartphone ou d’une tablette ». 91 % des bébés de moins de 18 mois sont ainsi des téléspectateurs réguliers. Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’une pratique quotidienne, en moyenne 30 minutes par jour en semaine et 90 minutes le week-end...,

« Cette moyenne nationale cache de grandes disparités », prévient toutefois l’expert de l’Inserm. Sur le plan régional, tout d’abord, l’utilisation quotidienne concerne 76,3 % des enfants dans le Nord-Ouele Grand Ouest. Le lieu de naissance des parents s’est imposé comme un autre facteur discriminant : si ceux-ci sont tous deux nés à l’étranger, le taux grimpe à 81,8 %, contre 65,1 % lorsqu’ils sont nés en France. Le niveau d’études de la mère explique aussi des variations : 81 % des bébés regardent la télévision tous les jours quand la maman n’a reçu qu’une instruction primaire, contre seulement 51,8 % pour les mères ayant dépassé le niveau bac + 2.

Attention, les données ont été recueillies en 2013.
 « Le taux d’équipement des foyers pour les autres écrans a beaucoup progressé depuis et il sera intéressant de voir si le temps passé devant chacun d’eux est cumulatif, afin d’affiner les recommandations pédiatriques qui manquent de clarté en France », ajoute J. Bernard.

Ined/Inserm/EFS, IIe Journée scientifique de la cohorte Elfe, Paris, 11 septembre 2018


Nom :
Prénom :
Message :

Téléphone :
em@il :

Faites suivre !