CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Ces ateliers d’éducation à la santé des familles permettent aux participants d’acquérir des réflexes utiles pour «l’Auto soin » et ainsi éviter le recours systématique aux professionnels de santé qui ne sont pas immédiatement accessibles. Mesdames le Dr Catherine COLLARD, Aurélie MARCHAL, Sandrine SEILER IDE de la MRSL ainsi qu’Amélie Mathis, pharmacienne, Dr Gaëlle BATY, urgentiste et Brigitte BAILLY Infirmière libérale ont animé les 5 demi journées dans les locaux de la Croix rouge à Lunéville. Le contenu comporte 4 modules « obligatoires » : Santé et famille au quotidien, traumatismes et agressions extérieures, urgences familiales et situations d’exception Plus un module au choix : puériculture et pédiatrie, agir en tant que jeune, personnes âgées.
Dans une ambiance conviviale, des jeunes mères de famille ont pu découvrir ce nouveau dispositif et approfondir leurs connaissances dans le domaine de la santé familiale. Après évaluation, cette formation correspond à leurs besoins, les ateliers pratiques sont applicables une fois de retour à domicile et la formation a répondu à leurs attentes. Un nouveau groupe sera constitué après les vacances d’été. ....,
Cette formation s’adresse à tous, en particulier les enseignants, les animateurs d’activités périscolaires, les assistantes maternelles, les auxiliaires de vie, les responsables de famille.
Contacts : H.Chahate Assistante sociale MSA chahate.hayat@lorraine.msa.fr ou S.Seiler IDE MRSL sandrineseiler@mrsl.fr
L’ESF (Education à la Santé familiale) s’inscrit désormais dans une politique nationale “pacte territoire santé” qui garantit à tous les citoyens un accès aux urgences en moins de 30 minutes, d’où la nécessité de rendre compétents et autonomes tous ceux et celles qui ne peuvent rejoindre cette promesse.
L’objectif de l’ESF est de mettre en place une réponse populationnelle à l’éloignement des structures d’urgences. Ce projet est proposé et soutenu par la MSA, les animateurs sont formés et le contenu a été conçu par l’IPCEM et validé par les animateurs. Le but des 3 jours de formation est d’apporter les éléments nécessaires aux animateurs pour qu’ils soient en capacité d’organiser et d’animer les 7 modules du programme expérimental ESF (4 modules tronc commun + 3 modules optionnels).
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 09 Mai 16 |