Photo  (http://www.la-croix.com/Actualite/France/Astrapi)

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? 

L’horreur dans la fiction et dans la réalité...,

Chacun a pu faire l'expérience de raconter une histoire terrifiante à un enfant. Et ce conte venait parfois alimenter un passage de vie difficile, une période de cauchemars, mais le plus souvent ne s'accompagnait d'aucune angoisse. Avec les histoires les plus belles et les plus horribles, l'enfant apprend peu à peu le monde. Le monde extérieur bien sûr, mais aussi son monde intérieur, sa vie psychique, son intimité ; donc ses conflits internes, le remue-ménage de ses pulsions avec lesquelles il devra vivre toute sa vie… Mais ce qui permet à l'enfant de se développer par le biais de ces histoires, c'est le fait que l'adulte... [Lire la suite...]


Une interview de Vincent Magos, responsable de Yapaka : "Il faut toujours répondre aux questions des enfants, mais le plus difficile c'est de trouver les mots. (...) La question est de comprendre de manière plus large ce qui se passe, on peut ne pas avoir réponse à tout mais on peut se mettre à chercher ensemble"
 

 


Une liste de liens propose des ressources pédagogiques pour tous, des pistes de travail et de réflexion pour les enseignants.

Vous y trouverez également les informations pratiques pour contacter les équipes mobiles et services de médiation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 


Dès la maternelle, "Le jeu des trois figures" aide les plus jeunes à décoder les images violentes, à augmenter l'empathie et à réduire la violence entre eux.

Une formation gratuite est disponible pour les enseignants à Lunéville (rentrée 2016/2017)

 



- Ressources  les acteurs éducatifs. sur Educattentats



- LE PETIT QUOTIDIEN (6 - 10 ans)

- MON QUOTIDIEN (10 - 14 ans)
- L'ACTU (14 - 17 ans)
  Editions spéciales à télécharger gratuitement sur le site de PLAYBAC : www.playbacpresse.fr
- ASTRAPI en version gratuite à télécharger : www.bayard-jeunesse.com



- CAHIERS PÉDAGOGIQUES
  "Des ressources pour parler avec les enfants" : www.cahiers-pedagogiques.com



- Article LEMONDE.FR
  "Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ?" : www.lemonde.fr



- Article PHILOSOPHIE MAGAZINE
  "Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants ?" : www.philomag.com



Et pour VOUS... ce texte de Philippe MEIRIEU :

"Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.
Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.
Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.
Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.
Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance.
Sachons qu'un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie..."


Texte publié sur le site du "Café pédagogique" le 14 novembre 2015

 

Faites suivre !