« Vous avez la parole ! » est une démarche mise en place par l’association Familles Rurales qui a conduit à une réunion publique en présence des services de la CAF.
Cette réunion avait donné lieu quelques semaines auparavant à la distribution d’un questionnaire aux habitants du Piémont Vosgien. Celle-ci précisait que la collectivité avait été sollicitée sur des questions de vie quotidienne et qu’elle souhaitait sonder la population afin de répondre au mieux aux besoins grâce à de nouveaux services...,
Cette consultation avait pour but de savoir si les habitants du Piémont Vosgien seraient favorables à la création d’un relais familles ou d’un LAPE (Lieu d’accueil parents enfants) sur le territoire voire des deux. La réunion publique a révélé qu’un nombre plutôt important de personnes avait pris le temps de répondre au questionnaire de façon positive ce qui va conduire Familles Rurales à aller plus en amont dans son projet de création de service aux familles.
La discussion interactive entre la vingtaine de personnes ayant fait le déplacement et les membres de bureau de l’association avait pour but d’enrichir l’analyse très approfondie du questionnaire qui sera réalisée dans les semaines prochaines et de bien cerner l’attente des familles.
Il a été précisé que la mise en place de tels services était une opération lourde qui demandait une réflexion et des garanties.
La présidente, Adeline Capone, a fait savoir que la mise en place d’un tel service ne pouvait se faire du jour au lendemain et que ce serait possible qu’après avoir mis tous les partenaires autour d’une table (CAF, Communauté de communes etc) et que si un Relais Familles ou un LAPE voit le jour, ce sera pour septembre 2015 en expérimentation.

Faites suivre !