"Bien dormir, Bien vivre"
Le sommeil de nos enfants - Conférence - mardi 24 avril 2007à 20H30 - Lunéville.
"Bien dormir, bien vivre"
Le Docteur SCHAFF, animera une conférence le 24 avril à 20H30 à Lunéville. Salle Eckrmann.
Nous resterons sur le thème du sommeil des nourrissons, au sommeil des enfants de maternelle. Thème très attendu par les parents et professionnels "Petite Enfance" que nous avons rencontré lors des spectacles et échanges derniers.
A propos du spectacle
Famili. « Captiver les tout-petits au théâtre, ce n’est pas facile. Florence Labbé y arrive très bien. Sur scène, cette jeune auteur sait leur parler : le bain, le coucher, les câlins. Tout cela sur fond de marionnettes, de chansons, d’ombres et de théâtre. Du grand art à la portée des petits. »
Le journal du dimanche. Un joli voyage au cœur de la nuit…Les enfants apprécient et les parents aussi car ils se retrouvent dans le spectacle. Ils retrouvent leurs manies, leurs travers… Plus un bruit ne se fait entendre… Les petits sont bouche bée… Sur scène, beaucoup de chansons retiennent l’attention des petits… Et petits et grands chantent dans la salle.
Paris Frimousse.L’atmosphère est chaleureuse. La lenteur du coucher devient propice à la rêverie et à l’inventivité. La comédienne s’applique avec générosité et bonne humeur à apaiser son nourrisson :marionnettes, chansons, histoires, tout concourt à la poésie…Ce spectacle tout en douceur et en légèreté offre une pause appréciée des tout-petits.
Théâtre enfants.com. Histoires multicolores…Vivantes et drôles qui nous font découvrir d’étranges personnages venus du monde des rêves. La complicité constante avec le public est magique. On rit, on tape des mains, on chante ! Mise en scène simple, astucieuse et colorée…Avec 1, 2, 3 Sommeil Florence Labbé nous mène ou nous ramène avec humour et intelligence dans notre toute première enfance.
.
le 19/03/2007
Les enfants qui ne dorment pas assez s'exposent à davantage de risques d'être en surpoids par rapport aux enfants qui bénéficient d'un sommeil normal.
L'étude s'est portée sur plus de 2000 enfants américains d'âge compris entre 3 et 12 ans et le suivi a duré 5 ans. Les chercheurs ont utilisé les carnets personnels des familles afin d'étudier le comportement vis-à-vis de la durée du sommeil et sa relation avec son poids
Il s'avère que les enfants qui n'ont pas assez dormi par rapport à la normale sont en surpoids et ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus élevé, tous facteurs de race et de catégorie sociale pris en compte.
Les experts recommandent 10 à 11 heures de sommeil par nuit pour les enfants de 5 à 12 ans et de 8 à 9 heures pour les adolescents. Les chercheurs ont cependant remarqué que pour la moyenne constatée pour les enfants de 7 ans était inférieure à 10 heures en semaine.
L'étude ne s'est pas portée sur les explications concernant le lien entre manque de sommeil et prise de poids mais il existe quelques indices. Il se pourrait que le manque de sommeil affecte les hormones qui ont une influence sur l'appétit. Par ailleurs, plus on est éveillé, plus il existe d'opportunité de manger ! Enfin, une personne qui manque de sommeil est dans un état plus léthargique et est moins porté sur l'exercice.
Sources : Imaginascience, Reuters
le 11/03/2008
Le spectacle "1,2,3 Sommeil" était réservé aux parents et leurs enfants de 2 à 5 ans lors de la semaine du 12 au 17 mars.
Il invitait à rêver, à se détendre et à échanger sur le sommeil de nos enfants.
Après chaque spectacle, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec des professionnels de la santé et de la petite enfance.
Merci à eux de s'être rendus disponible sur l'ensemble de la semaine.
Un parent