La question du "vivre ensemble" est sans cesse mise en débat (déficit de lien, repli sur soi, communautarisme, absence de mixité…), sans pour autant en expliciter le sens.
Finalement de quoi parle-t-on ? Peut-on agir sur le "vivre ensemble" ? Sous quelles conditions ? A partir de quels leviers ? La journée organisée le 4 novembre de 9h à 16h30, dans les locaux du CNFPT, à Nancy, vise à répondre à ces questionnements...,
Il s’agit de donner aux acteurs les moyens de travailler sur le lien social sous différents angles :
- Comment se structurent les rapports sociaux et quels sont les leviers possibles pour favoriser la mixité de genre ?
- En quoi et comment la mise en œuvre des principes de laïcité peut-elle favoriser le vivre ensemble ?
- Comment structurer des espaces publics pour en faire des lieux de rencontre
En savoir plus
Pour enrichir nos échanges, l'équipe du CRPV-Lorraine a invité à ses côtés :
Henri Pena Ruiz, philosophe, écrivain, professeur agrégé de l’Université, Docteur en philosophie, Maître de conférences à l’IEP de Paris ;
Céline Petrovic, docteure en sciences de l'Éducation, chargée d'enseignement « Sociologie du Genre » en Sciences de l’Education à l'Université de Strasbourg ;
Barbara Allen, Chercheure-consultante, psychosociologue.
Depuis les attentats de janvier 2015, la question du « vivre ensemble » est de nouveau mise en débat (déficit de lien, replis, communautarisme, absence de mixité…), sans pour autant en expliciter le sens. Y-a-t-il un déficit de « vivre ensemble » ? Assiste-t-on à des phénomènes de replis sur soi ? De quoi parle-t-on ? Peut-on agir sur le « vivre ensemble » ? Sous quelles conditions ? Comment agir à partir de quels leviers ?
Dans ce contexte, la laïcité est souvent évoquée pour parler du rapport entre les uns et les autres. Toutefois, face à des situations questionnant le lien social, les réponses à donner sont multiples. Les rapports sociaux entre les individus s’organisent autour de nombreux vecteurs de socialisation.
La journée vise à apporter des éléments de connaissance sur ces notions ainsi que sur les leviers à mobiliser pour favoriser le lien social en l’abordant sous différents angles :
- En quoi et comment la mise en oeuvre des principes de laïcité peut-elle favoriser le vivre ensemble ?
- Comment se structurent les rapports de genre et quels sont les leviers possibles pour favoriser la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ?
- Comment structurer des espaces publics pour en faire des lieux de rencontre ?
Retrouvez t
outes les informations et le formulaire d'inscription en cliquant ICI