Mercredi 20 avril 2016, l'ensemble des acteurs bénévoles et professionnels du Lunévillois sont invités par la CLEF à faire un second point d'étape sur les ateliers langage avec Emmanuelle CANUT (ASFOREL).

Déjà le 26 janvier dernier, les acteurs se retrouvaient au pôle Lamartine (Lunéville) pour échanger librement sur les ateliers, les difficultés rencontrées, l'organisation des équipes dans chaque école maternelle... de riches échanges entre enseignants et parents ou grands parents bénévoles qui ont,  non seulement permis de mieux se connaître, de partager les expériences mais aussi de réajuster l'équilibre entre rôle et fonction de chacun....,
Par exemple : les enseignants ne peuvent attendre des bénévoles d'être aussi pointus qu'ils ne le seraient. Les bénévoles doivent s'organiser pour prévenir à temps l'école lorsqu'ils sont absents. Les petites réunions de régulation sur chaque site doivent être organisées toutes les 6 à 8 semaines...La charte des ateliers langage qui a été longuement réfléchie et partagée par l'ensemble des partenaires sur les 2 dernières années,  est ce socle sur lequel  les équipes doivent s'appuyer.
Autres risques soulevés : oublier la notion première de "partage plaisir autour du livre". En effet, l'outil "Livre à parler" fonctionne tellement bien auprès des enfants les plus en difficultés que les équipes pourraient perdre de vue l'objectif tout aussi premier que le développement du langage de l'enfant,  la participation des parents sur les ateliers collectifs ! La CLEF a rappelé que cette action comme toutes celles qu'elle initie tend vers un rapprochement des acteurs de la communauté éducative.

Le travail de cet après-midi avec Emmanuelle CANUT devra permettre d'affiner encore la pratique des acteurs des ateliers langage. A suivre...

Faites suivre !