Baccarat
La Clé des champs ouvre ses portes L’équipe a organisé une journée portes ouvertes à l’attention des familles fréquentant le multi-accueil.
Cette journée s’est déroulée sous le signe du déguisement et de la convivialité.
Les parents ont pu participer à la vie quotidienne de leurs enfants au sein de la structure, les accompagnant lors des différentes activités de la crèche. Au programme : ateliers culinaires le matin (confection de pâtes à crêpes, gaufres, smoothies, et autres milk-shakes…) et ateliers artistiques l’après-midi (décoration d’un masque d’indien géant, de tipis et de couronnes). Les parents ont également assisté aux temps du repas et de la sieste. Par nature dévolue au calme, exceptionnellement, elle s’est vue légèrement perturbée par l’excitation des petits suscitée par la présence parentale.
Le moment de repas conjoint, parents/professionnelles, a permis des échanges conviviaux. Il fut suivi d’une activité maquillage qui a profité aux petits comme aux grands ! Puis, le soleil rayonnant s’est fait complice du traditionnel défilé jusqu’à la mairie, avant de rentrer, l’appétit aiguisé, pour déguster les gourmandises réalisées le matin même.
Gerbéviller
Une journée à la crèche Que font les enfants pendant leur journée à la crèche ?
Une question que les parents se posent et à laquelle les responsables de « Frimousses » ont voulu répondre en les invitant. Nombreux sont ceux qui étaient là, dans la salle mise à disposition par les « Moussaillons », afin d’assister à une projection diaporama et participer à des échanges sur ce sujet.
Dans son mot d’accueil, Karine Houth, la directrice, a invité les parents à échanger, questionner l'équipe, au fur et à mesure du déroulement des images. «
Avec l’équipe de la crèche, nous avons voulu vous montrer une journée type". Dans la première partie, Karine Houth insiste sur le temps d’accueil :
"c’est pour nous important car c’est là que se passe le relais d’informations concernant l’enfant. » Plus loin, le jeu libre en images vivantes, cette fois.
« Ici, nous privilégions ce temps qui permet à l’enfant de se trouver en interaction sociale avec les autres, en conflit, et donc en négociation. » Temps collectifs avec aussi rangement, ateliers, règles de vie commune, limites autorisées, ou encore sorties à la boulangerie très appréciées, et séquences d’humour, ont agrémenté cette présentation riche de détails qui échappent habituellement aux parents. «
Un plaisir de voir comment notre enfant vit sans nous », confiait une maman.
Lunéville
Un samedi matin pour masser bébé...,
Le temps d’une matinée, les parents des bambins qui fréquentent la crèche municipale l’Île aux enfants sont invités à investir les lieux en famille et à rencontrer les professionnelles qui accueillent leur enfant au quotidien.
Des ateliers sont mis en place par ces dernières et un intervenant extérieur. C’est le principe d’« un samedi matin à la crèche », proposé depuis plus d’un an par l’équipe autour de la directrice, Émilie Cuny. Ce samedi, le bien-être était à l’honneur et, pour la première fois, les parents des touts petits étaient invités.
Un atelier de psychomotricité, un coin relax avec lumière tamisée et de confortables tapis étaient proposés avant et après l’atelier consacré au massage de bébé. Mélanie Muller, instructrice massage bébé du « Pôle baby Nancy », l’animait. A chacune des trois séances, père, mère, grand frère ou grande sœur étaient présents autour de sept bébés âgés de 4 mois à un an et demi, installés sur un grand tapis. Avec, à leur disposition, des poupons pour que les accompagnateurs puissent aussi apprendre, et un mélange d’huile de massage fait maison composé de « 50 % d’huile de colza, 50 % d’huile de tournesol, forcément bio et première pression à froid et de préférence produite localement », dixit l’instructrice.
Mélanie Muller, qui propose un cycle de cinq séances d’une heure trente pour apprendre à masser bébé, proposait ici une version allégée, où les parents s’exerçaient sur les petites jambes potelées.
« On commence toujours par elles car les bébés ont l’habitude : ce sont les membres des enfants qui sont les plus manipulés, notamment lorsqu’on change leurs couches », précise l’instructrice. Avant de dévêtir les petites cuisses et de prendre un peu d’huile dans le creux de la main, elle conviait les masseurs d’un jour à quelques minutes de relaxation (en fermant les yeux et en tournant doucement sa tête dans tous les sens).
Pour les grands frères et grandes sœurs, elle préconise de raconter des petites histoires associées aux gestes de massage.
Initiative en Lunévillois: à la rencontre des parents pour le bien être des enfants
Conviés par l’équipe des professionnels de la crèche « Les copains d’abord », les parents sont venus débattre sur le thème de l’acquisition de la ...