VIVRE ENSEMBLE : QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE LES HAINES ET LE RACISME ?

DIMANCHE 7 JUIN à partir de 14 h
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Hall d’entrée - 48, rue du Sergent Blandan à Nancy
 
Au-delà de l’émotion et de l’horreur provoquées par la tuerie de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes de janvier 2015 qui se sont traduites par de nombreuses manifestations, tout citoyen peut continuer à s’interroger sur les origines multiples de cette expression de barbarie et de haine. Il peut aussi s’interroger sur les réponses politiques, militaires et policières que l’Etat, les partis politiques et les médias ont mises en place pour y répondre, sur leur validité et leur efficacité à court ou moyen terme.
 
L’émotion retombée, quel constat peut-on faire ?..., Celui du pays des Droits de l’Homme où se développent la peur de l’autre et son rejet ainsi que le racisme alors que le Front National est devenu un parti fréquentable sur fond de crise économique et sociale.
 
Quatre associations, l’Étoile et la Lanterne, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), la LDH (Ligue de Droits de l’Homme) et l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) vous invitent à un après-midi débat pour partager sur ces questions et envisager l’avenir avec les citoyens et les associations.
 
14 h, accueil du public. Rencontre aux différents stands des associations et présentation du déroulement de l’après-midi avec les deux thématiques :
 
    quelles sont les causes multiples qui ont amené aux événements de janvier et à la situation actuelle en France ?
    quelles réponses les citoyens et les associations peuvent-ils apporter pour lutter contre la montée de la haine et du rejet de l’autre ?
 
14h30, Auberge de la Parole. Cercle de partages poétiques et vivants.
 
16h30, pause : le café, le thé, les gâteaux sont offerts.
 
17 h, intervention des associations. Chaque association intervient sur un temps bref et limité et apporte un éclairage précis sur une question : le MAN  sur fermeture communautaire et vivre ensemble, la LDH sur les lois antiterroristes liberticides, l’Étoile et la Lanterne sur l’expression poétique citoyenne et l’AFPS sur l’importation du conflit israélo-palestinien en France.
 
Débat avec le public se concluant sur des pistes pour répondre aux questions : Quelle suite concrète les citoyens et les associations peuvent-ils donner à la rentrée pour lutter contre la montée de la haine et le rejet de l’autre ? Sous quelle forme ?
 
19 h : Concert de Stratégie de Paix.

Faites suivre !