CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Ouvert depuis septembre 2015, le « quartier jeunes » accueille collégiens et lycéens les après-midis. Mais aussi pendant les vacances dans le cadre des vac’ados. Photo C.S.-C.
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Les ados de Lunéville sont gâtés, avec de nombreux lieux associatifs ou municipaux pour se retrouver après les cours (ou pendant les vacances). Comme celui de la MJC, ouvert depuis un an et demi où ils montent des projets ou l' Accueil jeunes animé par Madjid du service jeunesse ville ...,
Ils sont bien au calme au fond de la MJC. Avec tout ce que peut souhaiter un ado à disposition : une table de billard, une de ping-pong, deux ordinateurs et un immense canapé d’où ils peuvent s’adonner à leur passe-temps favori, les jeux vidéos, grâce à la dernière console de chez Sony. Ici, c’est le « quartier jeunes ». Des jeux de société sont aussi à leur disposition comme Slap, Vendredi tout est permis, Trivial pursuit…
« Le lieu est ouvert aux 11-18, voire 20 ans », explique Hafid Ben Kacem, le référent ado de la MJC Jaques-Prévert. Théo et ses copains, en 4e et 3e au collège Guérin, l’ont découvert l’an passé. Outre s’y retrouver tous les soirs après les cours, certains d’entre eux fréquentent aussi les vac’ados, l’accueil de loisirs spécial ado.
Mais que ce soit le soir, le mercredi ou pendant les vacances, ils sont aussi amenés à monter des projets. « Le but est toujours que ce soit eux qui proposent », précise Hafid Ben Kacem. Théo, Lucas, Yasin, Liam, Carla et les autres avaient envie d’aller passer une journée à Nancy, avec fast-food le midi et karting l’après-midi. « Les subventions permettent d’avoir accès à des sorties plus onéreuses. »
Dans le cadre de ces projets, les jeunes accomplissent différents chantiers, comme le groupe qui se rend à la Japan expo à Paris cet été : ils ont préparé la salle et géré la soirée d’hypnose.
Pour répondre à la demande, à partir de mars, la salle sera ouverte un samedi sur deux (de 14 h à 18 h). Et pourra être prêtée aux jeunes le temps d’une soirée… sous la surveillance d’un adulte référent de la MJC. L’un des collégiens aimerait ainsi y fêter son anniversaire.
Parmi les projets montés par les jeunes, une sortie à la Senyu, la plus grande convention lorraine pour les fans de mangas et de culture japonaise, qui se déroulera les 3 et 4 mars à Épinal. Les 25 et 26 février, deux mini bus partiront de la MJC direction Paris pour le Youngbattle afin soit de participer aux sélections -puis prendre part à ce championnat de France de danse hip-hop, soit de venir encourager les participants de la cité cavalière.
Imprimer | Articlé publié par coordination le 17 Fév. 17 |