Ouvert depuis septembre 2015, le « quartier jeunes » accueille collégiens et lycéens les après-midis. Mais aussi pendant les vacances dans le cadre des vac’ados.  Photo C.S.-C.
Ouvert depuis septembre 2015, le « quartier jeunes » accueille collégiens et lycéens les après-midis. Mais aussi pendant les vacances dans le cadre des vac’ados. Photo C.S.-C.

Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les ados de Lunéville sont gâtés, avec de nombreux lieux associatifs ou municipaux pour se retrouver après les cours (ou pendant les vacances). Comme celui de la MJC, ouvert depuis un an et demi où ils montent des projets ou l' Accueil jeunes animé par Madjid du service jeunesse ville ...,

 

Ils sont bien au calme au fond de la MJC. Avec tout ce que peut souhaiter un ado à disposition : une table de billard, une de ping-pong, deux ordinateurs et un immense canapé d’où ils peuvent s’adonner à leur passe-temps favori, les jeux vidéos, grâce à la dernière console de chez Sony. Ici, c’est le « quartier jeunes ». Des jeux de société sont aussi à leur disposition comme Slap, Vendredi tout est permis, Trivial pursuit…

« Le lieu est ouvert aux 11-18, voire 20 ans », explique Hafid Ben Kacem, le référent ado de la MJC Jaques-Prévert. Théo et ses copains, en 4e et 3e au collège Guérin, l’ont découvert l’an passé. Outre s’y retrouver tous les soirs après les cours, certains d’entre eux fréquentent aussi les vac’ados, l’accueil de loisirs spécial ado.

Mais que ce soit le soir, le mercredi ou pendant les vacances, ils sont aussi amenés à monter des projets. « Le but est toujours que ce soit eux qui proposent », précise Hafid Ben Kacem. Théo, Lucas, Yasin, Liam, Carla et les autres avaient envie d’aller passer une journée à Nancy, avec fast-food le midi et karting l’après-midi. « Les subventions permettent d’avoir accès à des sorties plus onéreuses. »

Dans le cadre de ces projets, les jeunes accomplissent différents chantiers, comme le groupe qui se rend à la Japan expo à Paris cet été : ils ont préparé la salle et géré la soirée d’hypnose.

Plus ouverte et même prêtée

Pour répondre à la demande, à partir de mars, la salle sera ouverte un samedi sur deux (de 14 h à 18 h). Et pourra être prêtée aux jeunes le temps d’une soirée… sous la surveillance d’un adulte référent de la MJC. L’un des collégiens aimerait ainsi y fêter son anniversaire.

Parmi les projets montés par les jeunes, une sortie à la Senyu, la plus grande convention lorraine pour les fans de mangas et de culture japonaise, qui se déroulera les 3 et 4 mars à Épinal. Les 25 et 26 février, deux mini bus partiront de la MJC direction Paris pour le Youngbattle afin soit de participer aux sélections -puis prendre part à ce championnat de France de danse hip-hop, soit de venir encourager les participants de la cité cavalière.

Corinne SAÏDI-CHABEUF

 

Lunéville - Jeunesse L’accueil jeunes attire sans artifice

Dans la troisième pièce en enfilade de l’accueil jeunes, cinq garçons âgés de 13 à 15 ans s’essaient au billard. Madjid, animateur les conseille. « C’est la 3e fois que je viens ici », glisse Bilal, l’un des joueurs. « Je touche à tout ce qui est proposé ici ». Jeux sur console, ping-pong… « Je viens avec des copains que je connais depuis longtemps. Je reste une bonne partie de l’après-midi ». « Ils sont encore en phase de découverte du lieu », explique l’animateur.

Une quinzaine de jeunes étaient présents ce mercredi dans le local un peu défraîchi, à la vitrine discrète, situé 44, rue de la République. « La semaine dernière, ils étaient trente. Cette après-midi beaucoup sont en stage en entreprise », annonce Madjid.

Dans la pièce qui suit, d’autres adolescents, fréquentant le lieu depuis plus longtemps sont tranquillement installés dans des canapés. Des garçons jouent à un jeu de foot sur console. Estelle et Elise pianotent sur leur smartphone. « Ce groupe est plus tourné vers les sorties », déclare Madjid, dont les concerts. Elise poursuit : « Nous allons voir Ariana Grande à Lyon en juin. C’est ma chanteuse préférée ». « Elles s’organisent pour le départ et font des chantiers en contrepartie comme la prochaine remise en état de l’entrée et de la seconde pièce de l’accueil jeunes », signale Madjid. Cette partie devrait devenir une salle informatique. Estelle ajoute : « Je viens de puis l’ouverture, je n’ai pas connu l’ancien local. Ce lieu nous permet de faire des rencontres. On nous aide aussi à faire nos devoirs ».

« On fait une partie de Loup-garou », lance un jeune. « Trop bien », glisse Elise. Paolo et Elbahi ont lâché les manettes de la console pour installer des chaises autour de la table de ping-pong dans la dernière pièce au fond Les jeunes s’y rassemblent. La table est devenue le terrain de ce jeu de rôle avec Joey en maître du jeu.

L’Accueil jeunes sera ouvert pendant les vacances de février du lundi au vendredi pendant les deux semaines de 13 h 30 à 17 h. Hors vacances, il est accessible les mercredis de 13 h 30 à 18 h, les vendredis de 18 h à 20 h et les samedis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Il est ouvert aux extérieurs de Lunéville. L’adhésion va de 3 à 5 €.

X.C.

Faites suivre !