Source : L'Est Républicain, Lundi le 28 Juin 2010 / Lunéville et sa région - Photo Philippe BRIQUELEUR

Initiative Pique-nique entre les écoliers de grande section de Villebois-Mareuil et leurs prédécesseurs 
La sagesse des « anciens »
Les ex-élèves de grandes sections sont venus partager leur expérience.

ILS SE CONNAISSENT tous. Normal, l'an passé, ils jouaient encore dans la même cour de récréation. D'où l'ambiance très détendue pour ces retrouvailles. Nul besoin de désigner les enfants pour s'asseoir autour des trois nappes installées à même le gazon de l'école : ils se sont regroupés par affinité. Le but de ce pique-nique : que les CP racontent leur quotidien à leurs petits camarades de maternelle...,

Une idée qui est partie d'une constatation : « L'un des enfants de mes collègues, en CP cette année, a expliqué qu'il aimerait beaucoup revenir dans notre école », précise Bernard Jay-Rayon, le directeur. Lorsque l'on ajoute qu'à Villebois-Mareuil, l'un des volets du projet d'école est la communication, et que les instructions officielles imposent aux enseignants d'assurer une liaison entre la grande section et le CP... « Nous aurions pu aller visiter la grande école », note Bernard Jay-Rayon. « Mais nous avons inventé. Une formule qui ne rentre administrativement dans aucune case ! Résultat : j'ai dû exiger de tous les parents une attestation d'assurance. »

Treize CP ont répondu à l'appel, installés face aux 18 élèves de grande section. Accompagnés de parents. « La seule restriction que nous avons posée, c'est l'absence des enseignants de CP, pour éviter que les maîtresses ne passent le temps du repas à discuter des différents élèves. » Mais lesparents n'ont pas manqué de se renseigner aussi sur les enseignants, les devoirs... « Cela va aussi dans le sens de l'ouverture de l'école sur l'extérieur, comme nous travaillons dessus avec la Coordination Lunévilloise Enfance Famille, la CLEF, depuis trois ans », note le directeur.

Passé le temps du repas, pour recentrer la discussion sur l'expérience du CP, les écoliers ont été regroupés. Pour Tom, le CP est « très différent. On fait des ateliers maths, des contrôles. On a aussi des devoirs. On prend le bus pour y aller. » Mais pour ce petit garçon, l'année du CP ne rime pas avec apprentissage de la lecture : « Il lit depuis la moyenne section », précise son papa. A côté de lui, Quentin l'assure : « Je n'ai pas peur d'aller en CP ! » « C'est parce qu'il va y voir sa soeur », ajoute un enfant de sa classe. « Ce sera un peu différent. L'écriture, ça va être un peu dur », estime Quentin. « Mais si on écoute bien, ça sera plus facile. J'ai envie d'y être pour retrouver... mon cousin. »

CORINNE SAÏDI-CHABEUF

Faites suivre !