© L'Est Républicain, Dimanche le 17 Avril 2011 / Ouverture Lunéville  Droits de reproduction et de diffusion réservés
Les enfants -et les adultes- sont de plus en plus confrontés à un sommeil difficile, c'est le constat de ces professionnelles.

Bien dormir
« A six mois, certains bébés ne font que deux siestes d'une demie heure dans la journée. » Nadia Denisart, éducatrice à la crèche L'île aux enfants, le constate, comme les autres professionnelles de la petite enfance : les bambins dorment beaucoup moins et/ou mal. Tout comme les adultes.

 « Le sommeil nous préoccupe puisqu'il fait partir du temps de la journée de l'enfant », précise Elodie Delaveau, responsable de la halte jeu le Donjeu. « Les dix dernières années, nous avons observé des modifications dans ce domaine : les petits ont du mal à s'endormir, ils sont agités et la sieste ne dure pas longtemps. »...,

« Se pose aussi le problème des limites : les parents nous disent que c'est un sacré combat le soir pour aller au lit », témoigne Anne Houot, coordinatrice de la CLEF. « Certains dorment avec leurs parents ou dans lecanapé... » « Et d'autres dans la poussette, le cosy. Et je n'ai jamais vu autant de petits dans les magasins », ajoute Elodie Delaveau. « Cela révèle l'évolution des pratiques familiales et l'évolution de la société », note Claudie Germain, directrice de l'école maternelle Capitaine-Nicolas. « Les parents ont la lourde tache deretrouver l'équilibre et leslimites. Ils ont besoin d'être rassurés et aidés. Ils ne sont pas seuls dans ce cas. »  « Il y a aussi un phénomène de compensation : ils sont absents une partie de la journée et se refusent à être dans l'opposition le soir. Ce qui a des répercussions »,remarque Anne Houot. Dans le cadre des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents et du réseau lunévillois enfance famille, le Dr Schaff, neurologue au CHU et spécialiste du sommeil, est attendu mardi 19 avril au centre Erckmann à 20 h 30. « Un médecin qui a un discours rassurant. Il est venu il y a trois ans et avait enthousiasmé son auditoire », souligne Anne Houot. Et cette conférence-débat ne concernera pas que le sommeil des enfants, mais aussi celui des ados et des parents.

Faites suivre !