CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Autour du signalement, beaucoup de mythes. Autour du dévoilement, beaucoup de rites... Et le secret ? Et l’Institution ? Et la temporalité ? Et l’éthique ?
Pour sa quatrième journée d'étude, la Coordination Régionale Lorraine vous propose une édition 2014 autour de la thématique du Signalement sous différents regards (Justice, Philosophie, Psychologie...). Elle se tiendra à Villers-lès-Nancy le vendredi 20 juin prochain...,
Autant de réflexions préoccupantes et révélatrices d’un mal indicible : en quoi, comment moi, psychologue, détenteur de la parole, gardien de l’intimité, dois-je soudain sortir de ma réserve, de mon mutisme neutre et bienveillant, pour mettre à jour le danger, la violence, l’impensable ?
Et puis d’abord, qu’est-ce que je signale : des signaux ou des actes ? Dans quel cadre ? Comment puis-je continuer à travailler avec la famille ? Existe-il une pédagogie du signalement ? Un guide ? Un manuel de « L’info préoccupante pour les nuls » ? Et puis quand ? Je ne sais pas moi, un signalement préventif, ça existe ?
Nous proposons, à l’occasion et autour de cette journée d’étude, de croiser les regards et les points de vue, pour y voir un peu plus clair, en prenant évidemment en compte la complexité et les grands paradoxes du signalement : celui de la parole et des actes ; celui du vérifiable et du tacite ; celui du maintien du lien thérapeutique et de la rupture par signalement interposé ; celui du secret, de la sauvegarde de cette parole, et de la délation...
En savoir plus
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 01 Mai 14 |