Faire aujourd'hui

 Par Pratiques Sociales 

 

Entre crise supposée et mutations certaines, la n’est plus aujourd’hui ce qu’elle était, ou semblait être. Bicéphale, hétérosexuels et/ou homosexuels, monoparentale, recomposée, pluri parentale, maternité et paternité assistées, enfants dits difficiles, adoptions, séparations et divorces banalisés : la mobilise des dimensions psychiques, sexuelles, éducatives, économiques, culturelles, idéologiques. Elle est ciblée par des injonctions institutionnelles et administratives, scolaires et d’emploi, parfois policières, souvent judiciaires. La complexité est de mise. Et les enjeux politiques bel et bien actifs. Il importe d’en faire un inventaire raisonné, de dégager des lignes de force et des orientations d’action pour - et avec - les professionnels concernés par la question de la . C’est-à-dire, par la comme question...,

Fabriquer un Atelier Régional

Mettre au travail des praticiens et théoriciens sur un thème transverse (Faire aujourd’hui), les amener à exprimer des problématiques qui les touchent de près, qui les interpellent, qui rendent leur pratique malaisée ou inconfortable, mais aussi intéressante sinon passionnante, leur permettre de formuler des questions qui alimenteront les débats et qui seront reprises par des intervenants porteurs de thèses et d’expériences diverses : voilà une idée séduisante s’il en est !

Idée simple en apparence et qui semble par avance fédératrice tant le thème est contemporain et qui ouvre des voies de réflexion et des pistes pour les acteurs de terrain. 

Qu’ont-ils donc à en dire, ces professionnels du secteur social et médico-social, éducateurs, psychologues, formateurs, soignants, qui mettent les mains à la pâte, qui les trempent dans le cambouis des situations qu’ils rencontrent et qu’ils tentent de comprendre et de résoudre ? Tant de choses sans doute, qui ne se diront cependant que si l’occasion leur en est donnée. Car là est le challenge : proposer à des partenaires institutionnels représentés par des individus singuliers un travail intéressant des intervenants et convaincre tout à la fois le financeur et les dits intervenants par décisionnaires interposés ! Là est peut-être toute la subtilité de ce travail de co-construction d’un Atelier Régional.

Un soupçon d’inconscience, un brin de naïveté, une bonne dose d’engagement et un travail de fourmi pour informer, convaincre et rallier un réseau de partenaires, fédérer des intérêts différents autour d’une même action, sont les ingrédients nécessaires pour que la sauce prenne. C’est l’alchimie de la rencontre qui est à travailler !  Source : pratiques.sociales


Articles se rapportant au thème

Faites suivre !