Depuis le 15 septembre 2013, les formations, les échanges autour des pratiques et les mises en lien des professionnels ont réunis des participants de l'ensemble du territoire du Lunévillois.

Avec dernièrement,  la formation "le langage en jeu" permettant ainsi aux professionnels (et bénévoles) des associations Familles Rurales d'Einville, Fontenoy ou Badonviller et l'ASAL de rencontrer des enseignants de Bacarrat, Mont sur Meurthe, Lunéville ou Val et Châtillon... Si cette formation apporte un outil original et innovant sur la question du développement du langage des enfants. Elle l'est plus encore en innovant également l'offre aux participants : à savoir regrouper divers métiers d'un territoire pour permettre aux acteurs de croiser leurs besoins, leurs expériences et dans quelques cas amorcer un travail commun...,
Ce qui pour optimiser l'outil "le langage en jeu" est une réelle plus-value puisque le travail à réaliser se fait avec des groupes de 3 à 4 enfants. C'est ainsi que par exemple l'association familles Rurales de Fontenoy et une école de Baccarat ont noué des premiers liens autour d'un projet langage enfants/parents.

D'autres liens qui se concrétisent et perdurent depuis 2010 : celle d'un travail concerté entre les écoles R.Haby et Demangeot et les associations Les Epis et l'ASAL sur la question de l'accompagnement scolaire. Chaque année une formation se déroule en direction des animateurs avec la présence d'enseignants. Cette année la directrice de l'école R.Haby participait à la formation. Ce qui a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître, de cerner les attentes de l'école, de se familiariser avec les organisation propres au CLAS, de mettre en place des collaborations pour accompagner au mieux les enfants et les familles.

Le programme des prochaines formations ou ateliers sont à retrouver [ici]: encore quelques places disponibles
 
La formation 'le langage en jeu" est animée par l'ASFOREL avec le concours  de l'ANLCI et de la Fondation SNCF.
La formation "accompagnement scolaire" est assurée par le CASNAV CAREP
Ces actions sont soutenues et financées par les partenaires associés de la CLEF : Éducation Nationale (circonscriptions de Lunéville et Blainville), Ville de Lunéville, Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Général et Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Faites suivre !