Nouveauté le dimanche 5 octobre vers 17 heures sur France 3 : le magazine "Le mieux, c'est d'en parler". Présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Parents, grands-parents, enfants, adolescents... Tous s'interrogent sur la place des uns par rapport aux autres. Ils s'inquiètent parfois de savoir s'ils agissent dans le bon sens et si leurs proches sont heureux. « Le mieux c'est d'en parler » répondra aux questions des téléspectateurs, réagira à leurs témoignages, apportera des conseils et donnera les clés pour mieux appréhender les comportements de ceux qui nous entourent.
Le thème du 05/10 :  frères - soeurs, ils se détestent !
Selon Marcel Rufo, cette première émission est consacrée à un thème qui lui tient particulièrement à cœur, lui qui est fils unique. "Les relations fraternelles, un thème qui touche chacun d’entre nous dans ce qu’il a de plus intime, à tout âge de la vie. Car si la rivalité fraternelle peut être constructive pour un enfant et l’aider à grandir, elle peut aussi devenir destructrice quand elle s’installe dans la durée. Agressivité, mutisme, régression… sont autant de signes qui révèlent une véritable souffrance chez un enfant jaloux et auxquels les parents doivent être attentifs ! "
"Dans la composition de l’émission, il y aura un aspect libre antenne où je balaierai tout le champ de la pédopsychiatrie. Mais je me ferai aider. Car, ce qui est intéressant en pédopsy par rapport à la médecine, c’est l’apport des sciences humaines mais aussi du terrain : travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, auront leur place sur le plateau.
J'ai envie d'aborder le thème de la famille recomposée, mais aussi celui des nouveaux grands-parents qui sont incroyablement intéressants. Ils rejouent une paternité ou une maternité. Comme si être grand-parent aujourd’hui, c’était avoir une deuxième chance de faire ce qu’on a en partie évité ou échoué avec ses propres enfants. Ils sont presque les parents parfaits qu’ils auraient voulu être
Ma position sera de ne pas être théorique, mais pratique et clinique. Une sorte de clinique du fonctionnement du psy ! Cette émission aura atteint son but si les gens disent finalement : « Un psy peut être utile » ! Actuellement, 80 % de consultations sont spontanées. La clé de notre émission est là : si 80 % des consultants viennent voir un psy spontanément, il peut y avoir une émission à la télévision ! Et cette émission, j’aimerais qu’elle soit un vaccin psychologique contre la dépression et le pessimisme ! ".
Charline Roux a débuté sa carrière en préparant les interviews pour le direct de Nulle part ailleurs sur Canal +. Elle a été journaliste à la radio sur RTL2 pour de nombreuses chroniques mais aussi dans la presse écrite pour Studio magazine
[Source : France 3]

Faites suivre !