Quel parent ne s’est pas inquiété, à un moment où un autre, de la bonne qualité du sommeil de son petit enfant ? C’est pour tenter de répondre aux attentes en la matière qu’à l’initiative du LAPE (lieu d’accueil parents enfants) de la CCMortagne, une animation a permis d’aborder le sujet « bien dormir pour bien grandir », dans le cadre des rencontres autour de la parentalité...,

La salle petite enfance « Les Loupiots » était à peine assez grande pour accueillir parents et petits-enfants venus d’abord entendre l’artiste Guillaume Louis, musicien et conteur, venu dire « La nuit du cochon ». Passant en revue une foule d’instruments pour illustrer soit les personnages de l’histoire, soit le contexte sonore, il a fait cheminer son auditoire sur les pas d’une petite fille et sa famille, à la recherche de la bonne façon de dormir.

La souris accepte, comme l’ours, de « prêter » sa nuit pour rêver, sauf que le décalage est si grand que c’est finalement la nuit du cochon qui convient le mieux. « L’homme qui dort peut grandir », entend-on, entre un air d’harmonica, de piano à pouce, de boîte à grenouille, de guitare, de percussions diverses, de mélodica aussi. Autant de propos pour introduire le rituel du coucher.

C’est d’ailleurs par là qu’ensuite, Céline, éducatrice de jeunes enfants et coordinatrice petite enfance du Lunévillois, a lancé le dialogue avec les parents. Chacun a pu expliquer ses « trucs », la veilleuse au plafond, le câlin, la petite histoire, et le dernier petit bisou, qui se prolongent parfois bien au-delà de la prime enfance. « L’important c’est que chacun trouve son propre rituel, y compris dans des lieux inattendus, ou avec petite musique. Le temps de sommeil est évolutif selon les besoins et les âges ».

A bâtons rompus, on a aussi analysé les signes et répercussions visibles d’un déficit de sommeil. Une première conférence-débat qui a remporté un vrai succès.

Faites suivre !