CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
En quelques années, les technologies numériques ont envahi notre quotidien, bouleversant à la fois notre vie publique et notre vie familiale. Les très jeunes enfants sont avec les tablettes tactiles d’une habileté qui étonne les adultes, les plus grands sont scotchés à leurs consoles de jeux et les adolescents semblent gérer leur vie entière depuis leurs smartphones. Du coup, de nombreux parents et professionnels sont désorientés
Etablir une feuille de route des usages des écrans pour chaque âge est devenu indispensable. La règle « 3-6-9-12 » va dans ce sens… tout en reconnaissant que c’est loin d’être facile. Il ne suffit pas de pointer l’âge de l’enfant car tout dépend de sa maturité, de la relation qu’il a avec ses parents, du point de vue que ceux-ci ont sur les nouvelles technologies, des pratiques qui ont cours dans sa maison, à l’école et parmi ses camarades.
Car on se tromperait si on croyait que le but de la règle « 3-6-9-12 » est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Ils sont en effet un formidable support de découvertes et d’apprentissages ! Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation Ne leur demandons pas plus qu’ils ne peuvent apporter, mais apprenons à leur demander tout ce qu’ils peuvent donner !
Un problème majeur autour des écrans est en effet aujourd’hui celui d’une fracture entre ceux qui en ont le mode d’emploi, notamment familial, et ceux qui ne l’ont pas. Les premiers sont capables de prendre du recul par rapport à eux, ce sont les enfants et les adolescents qui bénéficient d’un environnement qui les accompagne et les valorise dans leurs découvertes, et qui les met en garde contre les pièges d’Internet. De l’autre, on trouve les adultes qui ignorent, voire méprisent, les nouvelles technologies, et les adolescents de milieux défavorisés qui ne bénéficient pas d’accompagnement, et encore moins de reconnaissance.
Le but de la règle « 3-6-9-12 » est de lutter contre une telle fracture et ses conséquences potentiellement catastrophiques. Elle ne concerne pas seulement la famille, mais aussi l’école et les pouvoirs publics.
3 - 6 - 9 -12 : Apprivoiser les écrans et grandir
3 - 6 - 9 -12 : Apprivoiser les écrans et grandir : A feuilleter ou acheter
Grandir avec les écrans" La règles 3-6-9-12"
Téléchargez le livre gratuitement
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 15 Déc. 15 |