L’époque actuelle n’est pas toujours facile pour les parents. Une vie professionnelle trop pleine, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d’élever seul(e) son enfant, de recommencer sa vie avec quelqu’un d’autre : autant d’évènements qui ne sont pas sans conséquences sur les enfants. On y apprend à se méfier des modèles anciens ou nouveaux, à renoncer au besoin de tout comprendre, à maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses. 

À partir de situations concrètes, l’auteur examine les difficultés qui se posent à tout un chacun, et met les écueils en lumière pour éviter que les crises ne se transforment en pannes. Elle propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices qui aideront à prendre du recul sur sa propre famille et à dédramatiser. Un livre à lire et à expérimenter à son gré..,


"Nous ne devons pas le même respect à nos parents et à nos enfants. D’un côté, respecter nos parents, c’est les accepter tels qu’ils sont. D’un autre, respecter nos enfants, c’est les conduire là où ils ne sont pas encore, c’est éveiller une part de leur potentiel, c’est les faire advenir à ce qui est encore insoupçonné en eux.
Il y a un moment où il faut renoncer à l’idée de vouloir faire changer nos parents, admettre que nous ne pouvons pas les « sauver » d’eux-mêmes, ni les protéger malgré eux. Nous ne sommes pas responsables de leur croissance, de leur évolution. Par rapport à nos enfants, au contraire, nous sommes amenés à anticiper leur devenir, à favoriser leur changement permanent. "


En savoir plus :http://latelierdesparents.fr/blog/

Faites suivre !