Depuis plusieurs semaines, des évolutions majeures secouent l'éducation nationale. Et parmi ces changements, certains vont modifier radicalement le rythme des enfants et de leurs familles:
Devant l'inquiétude des uns et des autres, une rencontre est proposée dans les locaux de la Clef. Enseignants et parents des écoles alsace et du Quai se retrouvent pour s'informer, débattre, réfléchir...
Echanges- Extraits
-"La grève du 15 mai a fait beaucoup parlé les médias et nous, enseignants avions le besoin de discuter avec les parents des nouvelles réformes. Nous avons des inquiétudes, vous en avez également.
-"Le programme a été proposé le 22 février aux enseignants pour consultation, nous n'avons pas eu le temps de faire des retours, les dispositifs étaient déjà là"
-"La supression du samedi matin: nous l'avons su en même temps que vous.
-"24 heures de cours pour un programme qui n'est pas pour autant allégé voir plus important pour le cycle 3, pose un premier problème.
-"Nous les parents, on entend parler d'un retour aux fondamentaux, c'est bien pour les enfants d'insister sur l'écriture, la lecture et le calcul, mais il semble déjà ne pas y avoir assez de temps pour tout faire" Je trouve que pour les enfants, c'est de plus en plus lourd.
- "Depuis une cinquantaine d'années, on diminue le temps d'école des enfants. Partout en Europe...Mais pour nos petits élèves, l'apprentissage de la langue française n'est pas facile. Ni à l'oral et encore moins à l'écrit".
-"Il y a de plus en plus d'enfants en échec"
-"Non, de plus en plus d'enfants réussissent dans leurs apprentissages. Par contre, pour ceux qui sont en difficulté, il n'y a plus assez d'emplois où l'on passe par des apprentissages de savoirs pratiques...
2 heures de soutien pour les élèves en difficulté
-"Ces 2 heures de soutien sont là pour rassurer les parents et les enseignants"
-"Qu'en est-il du regard des enfants entre eux. En cycle 3, les enfants ont conscience des différences de niveau, ils sont durs entre eux.
-Oui, mais à des moments, faut savoir ce que l'on veut,. Si des enfants ont besoin d'être aidés. Il suffit de l'expliquer à la classe. Des difficultés, cà peut arriver à chacun des gamins.
-"Ces 2 heures ne sont pas de l'aide aux devoirs, ce sont des heures de soutien aux apprentissages, à aménager dans les heures de pause méridienne, c'est à dire entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30. D'autres propositions pourront être faites par les équipes enseignantes mais en dehors du samedi, du mercredi et de la 1/2 heure chaque soir (1/2 heure en comptant le temps de pause de l'enfant/goûter, serait insuffisant). Il va falloir penser au transport scolaire, à la cantine...Celà nécessite une concertation entre parents et enseignants. Chaque organisation devra être présentée en Conseil d'Ecole.
-"1/2 heure par jour pour certains enfants, c'est difficile".
-"Sans compter qu'il y a les devoirs à faire"
-"Puisque ces heures sont proposées à des enfants et familles volontaires...pour les élèves en grande difficulté...dont les parents sont invisibles.... il ne faut pas rêver, ils ne viendront pas".
- "Et puis il faut penser aussi aux enfants inscrits dans des disciplines extra-scolaires de fin d'après-midi".
-"Il existe les projets de réussite éducative ou un enseignant s'occupe des élèves sur des petits groupe".
-"C'est possible en collège parceque les profs ne sont pas toujours en présence des élèves. En primaire, l'enseignant est toujours avec ses élèves. C'est pourquoi, ces heures de soutien doivent se faire en dehors des cours effectifs".
-"Le problème pour moi, enseignante, réside dans le fait que certains enfants sont tellement en difficulté, que je suis impuissante à les aider. Ils ont besoin d'enseignants spécialisés, comme les enseignants du RASED. Alors pour ces heures de soutien que je dois assumer, quels enfants vont en profiter réellement ??? Comment aider les enfants qui sont déjà en grand échec dans leurs apprentissages scolaires???impression que les inégalités se creusent. Et ce n'est pas acceptable".
-"La Finlande a 20 ans d'avance sur nous.
L'enfant est au coeur du système, alors qu'en france le savoir en est au coeur".
Lien intéressant : http://ecolesdifferentes.free.fr/OCDECOLE.htm :
- "On veut apporter un nouveau programme alors que celui de 2002 n'a pas été évalué".
-"Lors des dernières semaines de vacances, des stages de remise à niveau ont été proposés à des enfants de cycle 3 : sais t-on combien d'enfants ont été concernés et combien ont effectivement suivis ce stage".
-"Non, nous n'avons pas encore réuni les données de chaque école".
-"2 semaines de soutien se dérouleront lors des prochaines vacances: première et dernière semaine d'été à destination d'élèves du cycle 3".
-"C'est vraiment bien d'avoir organisé cette réunion, on n'est pas plus rassuré sur l'avenir de nos enfants, par -contre çà fait du bien d'échanger avec vous les enseignants. Je ressens combien c'est important que l'on soit proche de vous. Cà nous rassure et surtout cà rassure nos enfants" !
-"Il faudrait que les parents sachent de quoi on a parlé ce soir. Il y a tellement de choses que l'on ne savait pas ou que l'on avait pas compris".
-"Il est peut-être possible de faire un courrier aux parents et le faire passer par les écoles".
-"Nous pouvons également mettre le compte rendu de cette rencontre en ligne sur le blog CLEF".
le 06/06/2008
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
le 10/06/2008
le 13/06/2008
L'opération «Nuit des écoles» n'aura-t-elle de médiatique que le nom? Sur les 1.000 établissements qui doivent servir de dortoir ce vendredi soir en France, seuls 350 se sont dits prêts, pour l'instant, à accueillir parents d'élèves et enseignants «en colère».
Ces derniers, à l'initiative d'un professeur de Loire-Atlantique, entendent protester contre l'ensemble des réformes de Xavier Darcos dans le primaire à la rentrée 2008: «Semaine de quatre jours, alourdissement des programmes, soutien scolaire assuré après l'école par des enseignants en heures supplémentaires et non plus par du personnel spécialisé sur le temps de l'école, manque de concertation, fichage des élèves...», énumère Benoît Gauvreau, parent d'élève de l'école René-Guy Cadou à la Bernerie-en-Retz (44).
Suite ici :http://www.20minutes.fr/article/236821/France-Ils-veulent-dormir-a-l-ecole-pour-ne-pas-fermer-les-yeux-sur-les-reformes-Darcos.php
le 27/06/2008
samedi 28 juin c'est le dernier samedi... vous verrez qu'on le regrettera!
A l'école Alsace, on a décidé d'inviter les parents pour:
- débattre de la rentrée perturbée et des réformes DArcos
- présenter des slams, poésies, théatre, histoires et autres créations
- montrer que l'école publique est vivante
- goûter ensemble
- faire un match de basket avec les plus sportifs
- participer par la même occasion à l'opération "l'école est finie"
Pour en savoir plus, voir:
http://lecole.est.finie.over-blog.com/categorie-10466202.html
Ceux qui ne luttent pas, sont sûrs de perdre
mais ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner.