Avec l'aimable autorisation de :© L'Est Républicain, 15.01.13 Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés


La première journée des ateliers d’artistes avec Christiane Hugel, comédienne et conceptrice de spectacle venue de Montpellier, s’est déroulée hier dans deux des trois écoles participantes (Vosges, Alsace et Cerisiers) avant de découvrir son spectacle Babil. Une action menée par Yoann Mehay, coordinateur jeune public de la Méridienne autour de celui-ci à la demande de la Clef (Coordination lunévilloise enfance et famille) pour l’acquis du langage auprès des enfants de maternelle....,


Dans l’école des Cerisiers, dix enfants de la grande section sont rassemblés autour d’un globe terrestre, entouré de quatre mondes d’objets aux couleurs jaune, verte, rouge et bleu.

« Good morning, buenas tardes,…», lance Christiane Hugel. Certains enfants répondent : « On ne comprend rien. » Le jeu est lancé. La comédienne demande à chacun d’inventer son propre mot pour dire bonjour. Puis elle demande de choisir la couleur d’un des quatre pays à garder en secret en tête.

Chacun choisit ensuite un objet dans celui-ci. Un sapin vert pour Kilian, un ruban jaune pour Grégory. « Fermez les yeux et touchez-le », demande l’artiste. Les petites mains les tripotent dans tous les sens. « Maintenant, on va inventer un mot pour votre objet et il sera le premier de votre pays. » Et aussi le mot de passe de sa porte imaginaire. Antoine se place devant la contrée colorée choisie et s’écrie : « Sayo ». « Tioun » pour Logan, « ouéd » pour Cléo, « ronrou » pour Léna… remplissent la liste de nouveaux mots. Pour finir, Christiane Hugel de sa voix douce convie les élèves à dessiner leur objet comme ils veulent. Vient alors le temps de se quitter. « Onedouwei », s’exclament tous les enfants. Au revoir quoi !

Xavier COLLIN
 

ARTICLES ASSOCIES

 

Faites suivre !