CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Lunéville - Enfance Lunéville : Un lieu pour les aider à échanger avec leur enfant.
« Pourquoi je parlerais à mon bébé ? Il ne répond pas, nous disent des mamans », explique Martine Gafour, directrice de l’ASAL (actions sociales et activités ludiques). « C’est pareil pour le jeu. Pour elles, un enfant de moins de 3 ans ne fait que boire, manger et dormir. Alors qu’il a d’autres besoins. J’ai déjà vu des mamans donner le biberon en laissant l’enfant dans sa poussette. »...,
Parents, mère ou père, et leurs enfants, du quartier de Niederbronn-Zola, qui fréquentent déjà des activités de l’Asal comme les matinées maman. Des parents qui n’ont pas l’habitude de communiquer avec leurs enfants. Dans la limite de cinq adultes et cinq enfants maximum.
Il est programmé pour les enfants de moins de 3 ans qui présentent des retards de langage, constatés principalement dans des structures qui les accueillent comme les écoles ou les centres de loisirs. Des retards dûs au fait qu’ils ne sont pas suffisamment stimulés dans le cercle familial.
Au premier étage, salle D6 du pôle Lamartine, 80 rue Ernest-Bichat, accessible par ascenseur. Une salle a été aménagée avec canapé pour les parents, tapis de jeu, tapis d’activité, bibliothèque, table à langer, baignoire « Si un enfant a sa couche pleine, il sera moins réceptif », précise Martine Gafour, la directrice de l’ASAL.
L’atelier a lieu une fois par semaine (dans un premier temps), les mardis matin de 9 h à 11 h, hors vacances scolaires.
Sabrina Gafour, médiatrice sociale, et Mallauray Bayer, animatrice petite enfance, toutes deux à l’Asal, ont été formées par l’Asforel (Association de formation et de recherche sur le langage) pour pouvoir guider les parents dans la manière de s’adresser à un jeune enfant, comment le stimuler… « On se donne les moyens : s’il y a une question un peu plus pointue, on fera appel à des professionnels du RAM, du conseil départemental… »
« Sabrina Gafour et Mallauray Bayer accueilleront les parents et les enfants et les amèneront à communiquer avec eux par le biais d’un support : des livres qu’ils pourront ramener chez eux. »
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 01 Déc. 16 |