A l’initiative d’Isabelle Marchal, professeur de SVT, et de Bernard Saint-Vanne, infirmier, et à la demande de la principale, Marie-Agnès Dégremont, et dans le cadre des objectifs définis par le CESC (comité-éducation-santé-citoyenneté), trois représentantes du CPEF de Lunéville se sont adressées aux élèves de 4e du collège Duvivier : Anne Strack, psychologue, Pauline Berlingué, étudiante en psychologie, et Guylaine Guerber, sage-femme...,

« Avec l’adolescence, est venu le temps de recherche, de découverte, d’essais, mais aussi d’erreurs et de remises en question. Et c’est à cela que veulent répondre nos causeries organisées par le Planning familial, et donner des éléments de réflexions pour combattre les idées reçues, sources de souffrances pour soi-même et les autres », expliquent les trois spécialistes.

Les classes ont été partagées en deux groupes : les garçons avec Anne Strack et sa jeune stagiaire, et les jeunes filles avec la sage-femme. Les vraies questions, les vraies préoccupations et les vraies inquiétudes n’étant pas forcément les mêmes d’un côté ou de l’autre.

Et pendant 2 h, les spécialistes, s’appuyant sur un petit fascicule intitulé « Questions d’ados » édité par le Ministère de la santé, vont dialoguer et entrouvrir de nombreuses portes, face à des ados remplis d’interrogations ; et au comportement exemplaire, uniquement habités par l’envie d’écouter et d’apprendre.
Avec l'aimable autorisation de Est Républicain.

Faites suivre !