Source : © L'Est Républicain Dimanche 10 Mai 2009
Marc Madiot

« L'école enfin expliquée aux parents (et aux autres) » tel est le titre du livre dont l'auteur Pierre Madiot a pris comme support pour animer la conférence-débat organisée par le cercle de recherches et actions pédagogiques (CRAP) et la Fédération de parents d'élèves FCPE au collège Pompidou. Même s'il n'y avait pas foule, le débat qui a suivi la présentation de Pierre Madiot a été très riche, Pierre Madiot, professeur de lettres à la retraite, ancien formateur à l'IUFM de Nantes, rédacteur en chef des cahiers pédagogiques durant 5 années et collaborateur de France 5 éducation est le principal rédacteur de l'ouvrage en s'appuyant sur le réseau du CRAP. Le CRAP est un organisme de réflexion et de recherches pour tout ce qui touche aux problèmes scolaires. S'appuyant sur cinquante ans de travaux, d'expérience et de débats, le collectif de professeurs dont Marc Madiot, a décidé de rendre l'école compréhensible et inviter ceux, dont les enfants sont scolarisés, à pénétrer l'institution, à la regarder fonctionner - bien ou mal -, à saisir sa logique et ses absurdités, ses réussites et ses impasses. Dans l'assistance avaient pris place, les directeurs du collège Pompidou, les représentants de la FCPE et Jean Michel Faivre, maire et membre participant, trésorier du CRAP. L'histoire de l'école depuis le XVe siècle à nos jours a été présentée et a servi d'appui pour connaître les décisions politiques d'une époque passée et comprendre comment les objectifs et les méthodes sont nés et ont évolué.
Les propositions de Marc Madiot concernant le rôle des parents se déclinent avec trois pôles qui s'opposent aux propositions et décisions actuelles :
Le pôle « politique » : pour le règlement intérieur, les prises de décisions, les objectifs de formation, dans les fédérations de parents, le conseil d'administration, le conseil de classe, les réunions de parents - profs et les organes de communication et propose d'entreprendre un travail avec les enseignants sur des objets communs (refaire ensemble le bulletin ou le carnet de liaison, travailler sur l'accès au livre). 
Le pôle « scientifique » : avec la confrontation des savoirs scolaires, partagés, experts et professionnels dans la famille, les bibliothèques, les associations, l'environnement social, les bulletins, les rencontres parents profs, le choix d'options, d'orientation et commission d'appel et propose les ressources des métiers, des entreprises, des savoir-faire individuels, des associations et structures municipales et l'accompagnement de l'enfant dans la recherche du sens. 
Le pôle du sujet : avec l'expression du vécu et la part de l'émotion dans les réunions de parents, les lieux de débats et les rencontres parents prof et propose des formations pour apprendre à gérer la relation affective parents-enfants dans la démarche d'apprentissage.

 

Faites suivre !