Vendredi 23 Mai 2008, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE
Droits de reproduction et de diffusion réservés

 
 

Une réunion interactive entre les mamans et le docteur Huot Marchand (à droite). 
Autour de la table des Épis, quelques mères de famille mais aussi plusieurs intervenants versés dans le monde de la petite enfance, comme la Coordination lunévilloise enfance famille (CLEF) ou le relais assistante maternelle, avaient pris place aux côtés de Karen Volfart, responsable de l'accueil parent enfant du centre social et du docteur Martine Huot Marchand, pédiatre PMI (protection maternelle infantile) du conseil général.
Avant d'aborder des points précis comme l'alimentation, le langage, la propreté, la socialisation, la séparation ou la phase d'opposition, la spécialiste intervenant principalement dans la banlieue ouest de Nancy a rappelé que l'éveil de l'enfant débutait bien avant sa naissance. « Dans le ventre de sa mère, le bébé se prépare à sa vie extra-utérine en développant une sensorialité spécifique. La relation et la communication entre lui et sa mère se prépare déjà ici, au travers de l'odorat, de l'audition notamment. Après la naissance, il y a ce que j'appelle le ''2e ventre'' : le portage, les gestes les câlins qui vont l'amener petit à petit vers l'autonomie. La relation va s'enrichir d'interactions verbales et non verbales ».
Dans toutes ses étapes, il a besoin de son entourage. Si les générations précédentes ont bénéficié d'un effet de groupe ou communautaire dans l'éducation de l'enfant (les membres des familles étant souvent proches géographiquement), les parents d'aujourd'hui reproduisent ce qu'ils ont vécu et connu, ce qui n'est pas forcément adapté à la vie d'aujourd'hui. Un principe de fonctionnement que le groupe constitué a tenté de modifier, en abordant les phases évolutives de l'enfant vues au travers d'exemples concrets du quotidien des mamans présentes.

Faites suivre !