L’éducation aux droits de l’enfant concerne aussi bien les enfants que les adultes ! Les parents et acteurs de l’éducation doivent pouvoir créer un environnement favorable pour que les enfants puissent bénéficier de leurs droits. Les enfants doivent quant à eux être accompagnés au mieux pour en avoir la connaissance et les exercer au quotidien. L'article sur Unicef

Dans le cadre de cette démarche, l’UNICEF France a 4 missions majeures :
-    Diffuser le plus largement possible les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.
-    Renforcer le vivre-ensemble chez les enfants et les jeunes.
-    Promouvoir un développement humain durable.
-    Accompagner tous les acteurs de l’éducation dans leur mission d’éducation aux droits de l’enfant....,

Pour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant, l’UNICEF propose aux enseignants et acteurs de l’éducation de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques et s’appuie sur un accord-cadre signé avec le Ministère de l’Éducation nationale.

En proposant des contenus de formation pour la formation initiale et continue des enseignants et des animateurs, l’UNICEF vise à accompagner tous les professionnels de l’éducation pour intégrer dans leurs pratiques les principes portés par la Convention relative aux droits de l’enfant.

Les actions proposées par l’UNICEF France pour accompagner les acteurs

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Des dossiers pédagogiques, organisés par niveau et par thématiques, indiquent aux enseignants le lien entre les contenus que nous proposons et les programmes scolaires.

PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOLIDAIRES

Pour faire le lien entre le désir d’agir des enfants et des jeunes, les cours d’éducation civique/ECJS, ainsi que les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative (socle commun de connaissances et de compétences), les programmes de l’UNICEF proposent des cadres d’action pour le premier et le second degrés.

INTERVENTIONS BÉNÉVOLES

Chaque année, 500 intervenants bénévoles sensibilisent près de 100 000 enfants et jeunes dans les classes et accueils de loisirs (1 500 établissements partenaires).

Par exemple

Ainsi font, font, font... les droits de l'enfant
pour le Primaire
 

La marionnette est reconnue comme un outil efficace avec les enfants, notamment pour déclencher la parole. Elle permet à la fois un travail sur la langue orale et écrite et sur les compétences artistiques et esthétiques.
  
Pour l'UNICEF, le travail autour de la poupée comme vecteur de sensibilisation aux droits de l'enfant n'est pas une nouveauté, car l'opération Frimousses des écoles propose déjà depuis 2005 des ateliers créatifs et solidaires afin que les enfants prennent conscience de leurs droits et de ceux des enfants vunérables à travers le monde.
  
Avec le dossier pédagogique Ainsi font, font, font... les droits de l'enfant, les enseignants et les éducateurs sont invités à construire un projet de spectacle de marionnettes avec les enfants, en partant d'une thématique qui leur tient à cœur, en fabriquant eux-mêmes leur marionnette et en imaginant collectivitement l'histoire et le contenu du spectacle.

Destiné à des classes de cycle 3 et/ou des enfants de 8 à 11 ans, ce dossier permet de :
• éduquer au développement et à la solidarité internationale,
• fournir des connaissances sur les droits de l’enfant,
• développer le langage et apprendre à s’exprimer,
• mener un projet motivant, impliquant l’engagement de chacun.
   
Dans le cadre du programme Droits dans l'école, ce dossier permet d'envisager un projet pédagogique en vue de la Journée bleue.


Dossier pédagogique à télécharger

Couverture du dossier
Présentation du dossier
Document complémentaire
Introdution
Séquence 1 : L'arrivée des marionnettes
Séquence 2 : L'utilisation des marionnettes
Séquence 3 : La création du spectacle de marionnettes

Faites suivre !