Jean Gabard
Jean GabardQue nous soyons parents, grands parents, éducateurs, enseignants, assistants maternels ou simples citoyens … nous sommes parfois confrontés à des enfants difficiles à gérer ! 
Nous savons pourtant qu’il n’est plus « interdit d’interdire » comme dans les années 1970 et qu’il faut poser des limites aux enfants.

Nous avons aussi appris que nos enfants étaient des personnes et qu’il convenait de les respecter et de savoir leur parler, en tenant compte de leur âge, pour qu’ils obéissent.
Il nous reste cependant un point important à régler pour pouvoir être davantage  entendus en leur fixant les limites : bien nous positionner (à une place acceptable par eux) pour jouer pleinement nos fonctions d’éducateur....,
Un point essentiel mais délicat ! En effet, parler de la place des « pères » et des « mères » fait encore trop penser aux rôles traditionnels attribués aux hommes et aux femmes par la société patriarcale traditionnelle que nous rejetons à juste titre pour son autoritarisme et son sexisme.

 

Alors, sans être réactionnaire et sans entrer dans des polémiques stériles, comment peut-on poser des limites pour qu’elles soient intégrées par les enfants (petits ou grands) qui ont tant besoin de repères pour se structurer et devenir des adultes responsables ?

C’est à cette question que nous pouvons tenter d’apporter, si ce n’est une réponse, des éléments de réflexion. Par Jean Gabard

Avec cette intervention sur la parentalité, aux 43èmes Assises Nationales des Sages-Femmes au Centre des Congrès de Lyon: http://blogdejeangabard.hautetfort.com/

Avec cet article  « Paternalité » paru dans le Compte-rendu scientifique des Assises
Avec cette vidéo : 
http://www.colloque-tv.com/colloques/e-953/video-paternalite

 


 

 

 

 

 

Faites suivre !